Ouvert le jeudi 17 mars au Centre international de conférences de Bamako (CICB), les rideaux sont tombés samedi dernier sur le Forum maroco-malien pour la mobilisation des compétences et l’investissement productif de la diaspora.
Les participants ont formulé une série de recommandations invitant notamment à une mobilisation des ressources additionnelles pour la prise en charge de l’ensemble des porteurs de projets de la diaspora, à la signature d’une Convention d’établissement entre le Mali et le Maroc et à l’opérationnalisation de l’émission des diasporas bonds dans le cadre du Fonds d’appui à l’investissement productif (FAIP).
La cérémonie de clôture a été présidée par la ministre des Transports et des Infrastructures, Dembélé Madina Sissoko, qui assurait l’intérim de son collègue en charge des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine. Les ambassadeurs du Royaume du Maroc au Mali, Driss Isbayene et de l’Union européenne (UE), Bart Ouvry, ainsi d’autres personnalités ont pris part à la cérémonie.
Organisé dans le cadre du « Projet de coopération sud-sud », ce forum participe pleinement de la mise en œuvre de la Politique nationale de migration (Ponam), portée et pilotée par le ministère des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine. Dembélé Madina Sissoko s’est réjouie du fait que la rencontre a pu démontrer comment la diaspora peut réellement contribuer au développement de notre pays dans sa diversité. Pour la cheffe du département en charge des Transports, l’un des temps forts du forum a été la présentation du Fonds d’appui à l’investissement productif.
À ce propos, elle notera que l’opérationnalisation de cet outil pour accroitre l’investissement productif exige un engagement de toutes les parties prenantes, particulièrement le gouvernement. C’est pourquoi, elle a rassuré « l’ensemble des acteurs concernés de l’adhésion de l’État à ce mécanisme d’accompagnement et il jouera toute sa partition pour l’opérationnalisation de cet instrument ». Dembélé Madina Sissoko a également invité les institutions financières, les acteurs du secteur privé et les Maliens établis à l’extérieur à s’inscrire dans cette dynamique.
L’ambassadeur de l’UE a souligné que le projet de coopération sud-sud est une initiative qui stimule les échanges de bonnes pratiques sur l’accueil et le retour des personnes de la diaspora, afin de créer une synergie entre les pays du Sud, voisins directs du continent européen. Occasion pour Bart Ouvry de réaffirmer l’engagement de son organisation à soutenir les autorités nationales dans la gouvernance des migrations et l’appui à la diaspora.
Visiblement satisfait, l’ambassadeur du Maroc a indiqué que les trois jours de travaux ont permis de rassembler ses compatriotes, les Maliens et leurs amis autour du développement d’une relation de confiance entre les diasporas des deux pays et leurs gouvernants. En plus, la rencontre aura renforcé «la participation de ces diasporas au développement de nos pays respectifs », selon Driss Isbayene qui a annoncé l’organisation du prochain forum au Moroc.
Aboubacar TRAORE
Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 26 novembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..
Dans le cadre de sa mise en route, Samba Alhamdou Baby a été reçu en audience ce vendredi matin par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. Le tout nouveau diplomate s'était rendu au Palais de Koulouba pour recevoir les conseils et orientations du Chef de l’Eta.
La 1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat-AES sera clôturée aujourd’hui sur l’esplanade du Stade du 26 Mars. Hier, les panelistes ont débattu sur le thème : Les obstacles au développement de l’entrepreneuriat des jeunes et femmes : quelles solutions pour l’essor de.
Le gouvernement s’apprête à conclure un protocole d’accord avec les importateurs des produits pétroliers, afin de ramener à 24 heures maximum, le délai de passage des camions citernes au Bureau des produits pétroliers. L’annonce a été faite hier par le ministre de l’Industrie et du C.
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, également Président de la Confédération des États du Sahel, a accordé, hier dans la matinée au Palais de Koulouba, une audience aux ministres de cet espace venus participer au Salon international de l’entrepreneuriat-AES.
Depuis son installation à la Primature le 21 novembre 2024, le Général de division Abdoulaye Maïga et son équipe s’attèlent à traduire en actes concrets les huit orientations données par le Chef de l’État lors du conseil des ministres inaugural..