Lancement officiel des activités par le ministre chargé du Tourisme, Mamou Daffé (micro), mercredi 16 juillet au Musée national
C’était en présence de ses collègues du gouvernement, notamment les ministres des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Dr Mahamadou Koné, et des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko.
On notait aussi la participation du chef du bureau de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) au Mali, Ali-Mohamed Sinane, des membres du Conseil national de Transition (CNT) et d’autres invités. Initié par l’Agence de promotion touristique du Mali à travers Mali Tourisme, l’événement intègre aussi l’Année de la culture, décrétée par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta.
Selon le ministre Daffé, City Tour est une activité touristique qui permet une dynamisation et une revitalisation culturelle des territoires. Mais aussi de valoriser notre patrimoine culturel et de promouvoir une image positive de la destination Mali. Et le ministre chargé de la Culture d’expliquer aussi que le programme City Tour consiste à faire découvrir à un plus grand nombre de personnes, notamment les enfants, des sites culturels, naturels et historiques de notre pays. «Ce programme contribue à renforcer le sentiment de fierté nationale, à dynamiser l’économie locale et à promouvoir notre patrimoine», a souligné le ministre Mamou Daffé.
De son côté, le directeur de l’Agence de promotion touristique du Mali, Sidy Keïta, expliquera que le programme repose sur une offre de circuits hebdomadaires accessibles, organisés tous les week-ends de juillet à septembre. À bord de bus climatisés, les participants découvrent les trésors culturels et touristiques de Bamako, Ségou, Sikasso, Kayes et Mopti, encadrés par des guides professionnels, a-t-il indiqué. Et de remercier les collectivités et partenaires techniques pour la relance du tourisme national. Il a également annoncé que les fonds serviront à entretenir les sites, les besoins des enfants lors des déplacements et le soutien du programme.
Quant au chef de bureau de l’Unesco, il a souligné que les collectives ont été soutenues financièrement pour la mise en œuvre de «City Tour» qui est bien plus qu’une visite guidée. C’est un moyen de réappropriation du patrimoine culturel du Mali», a dit Ali-Mohamed Sinane. Selon lui, c’est une manière pour le pays de renouer avec lui-même, à travers chaque pierre, chaque monument et chaque regard émerveillé.
Pour sa part, la patronne des agences de voyage, Mme Cissé Fatimata Kouyaté, a exprimé leur adhésion à ce programme qui permet de relancer le tourisme. «Malgré l’inscription de notre pays sur la zone rouge par certaines diplomaties et la crise sécuritaire, nous croyons fortement au retour du tourisme malien», a-t-elle déclaré. Les officiels ont mis à profit l’opportunité de City Tour pour effectuer une visite guidée du monument de l’Indépendance. Cette 3è édition se poursuivra jusqu’au 28 septembre 2025.
Amadou SOW
La 5è édition du Salon international de l’artisanat du Mali (Siama) s’ouvre aujourd’hui dans notre pays sous le thème : «Artisanat, facteur de développement et de sauvegarde de notre identité culturelle» pour prendre fin le 7 décembre prochain..
Habibou Dembélé dit Guimba national a fait rentrer la comédie dans une autre dimension. Cet artiste arrive, avec une facilité déconcertante, à arracher le sourire à tout le monde.
Cette œuvre sera présentée par 333 jeunes en référence aux 333 Saints de Tombouctou. La répétition a commencé depuis fin octobre et elle relate les figures historiques des empires du Ghana, du Mali et du Songhaï avec des forgerons et des griots qui ont construit notre histoire.
Le Salon international de l’artisanat touareg, tenu du 18 au 23 novembre, a dédié la journée du samedi dernier au département des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine. La rencontre a été marquée par un panel sur le thème : secteur artisanal au Mali, alternati.
L’écrivain traditionnaliste, à travers son livre, intitulé : «Le Khasso traditionnel : coutumes et mœurs», lancé le 17 juillet dernier, met en lumière les repères culturels de cet espace linguistique dont il est le «Djeli», de par la bataille de Tumbifara. Dans cet ouvrage de 162 pa.
Le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l'Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, a rencontré, lundi dernier dans ses propres installations, dans le cadre de l’Année de la culture, l’ambassadeur de la Palestine au Mali, Hassan Albalawi..