
Lancement officiel des activités par le ministre chargé du Tourisme, Mamou Daffé (micro), mercredi 16 juillet au Musée national
C’était en présence de ses collègues du gouvernement, notamment les ministres des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Dr Mahamadou Koné, et des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko.
On notait aussi la participation du chef du bureau de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) au Mali, Ali-Mohamed Sinane, des membres du Conseil national de Transition (CNT) et d’autres invités. Initié par l’Agence de promotion touristique du Mali à travers Mali Tourisme, l’événement intègre aussi l’Année de la culture, décrétée par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta.
Selon le ministre Daffé, City Tour est une activité touristique qui permet une dynamisation et une revitalisation culturelle des territoires. Mais aussi de valoriser notre patrimoine culturel et de promouvoir une image positive de la destination Mali. Et le ministre chargé de la Culture d’expliquer aussi que le programme City Tour consiste à faire découvrir à un plus grand nombre de personnes, notamment les enfants, des sites culturels, naturels et historiques de notre pays. «Ce programme contribue à renforcer le sentiment de fierté nationale, à dynamiser l’économie locale et à promouvoir notre patrimoine», a souligné le ministre Mamou Daffé.
De son côté, le directeur de l’Agence de promotion touristique du Mali, Sidy Keïta, expliquera que le programme repose sur une offre de circuits hebdomadaires accessibles, organisés tous les week-ends de juillet à septembre. À bord de bus climatisés, les participants découvrent les trésors culturels et touristiques de Bamako, Ségou, Sikasso, Kayes et Mopti, encadrés par des guides professionnels, a-t-il indiqué. Et de remercier les collectivités et partenaires techniques pour la relance du tourisme national. Il a également annoncé que les fonds serviront à entretenir les sites, les besoins des enfants lors des déplacements et le soutien du programme.
Quant au chef de bureau de l’Unesco, il a souligné que les collectives ont été soutenues financièrement pour la mise en œuvre de «City Tour» qui est bien plus qu’une visite guidée. C’est un moyen de réappropriation du patrimoine culturel du Mali», a dit Ali-Mohamed Sinane. Selon lui, c’est une manière pour le pays de renouer avec lui-même, à travers chaque pierre, chaque monument et chaque regard émerveillé.
Pour sa part, la patronne des agences de voyage, Mme Cissé Fatimata Kouyaté, a exprimé leur adhésion à ce programme qui permet de relancer le tourisme. «Malgré l’inscription de notre pays sur la zone rouge par certaines diplomaties et la crise sécuritaire, nous croyons fortement au retour du tourisme malien», a-t-elle déclaré. Les officiels ont mis à profit l’opportunité de City Tour pour effectuer une visite guidée du monument de l’Indépendance. Cette 3è édition se poursuivra jusqu’au 28 septembre 2025.
Amadou SOW
Cette année, le crépissage de la mosquée de Djingarey ber coïncide avec le 700è anniversaire de son érection par l’empereur Kankou Moussa de retour du pèlerinage à la Mecque au XIVè siècle. Il coïncide aussi d’avec l’Année de la culture décrétée par le Président de la Transitio.
L’événement a été marqué par une conférence qui a débattu de la thématique : «Place et rôle du Maaya et du Danbé dans la formation et l’éducation du Maliden kura».
Le prince de la Kora, Sidiki Diabaté, est de retour sur la scène internationale avec un exploit retentissant. Après 10 ans de sa première nomination, l'artiste malien a été pré-nommé pour deux Grammy Awards 2025..
Après trois jours de compétitions intenses, le groupe «Danbe» de notre pays a remporté le premier prix du Festival international Triangle du Balafon, suivi du groupe «Bolomakoté» du Burkina Fasso. La troisième place a été décernée au groupe «Djéli» de la Guinée et le prix spécial A.
La cité verte du Kénédougou s’apprête à abriter la 9è édition du Festival international triangle du balafon du 9 au 11 octobre prochain. Le grand rendez-vous culturel mettra en compétition le Mali, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire et la Guinée. Le Niger sera le pays invité d’honneu.
Placée sous le thème «la culture socle, de l'ancrage de la IV République», la phase régionale de la Biennale artistique et culturelle de la Région de Koulikoro qui s’est tenue du 23 au 30 septembre avec la participation des sept cercles de la région. Il s'agit de Siby, Kati, Kangaba, Kouli.