Lancement officiel des activités par le ministre chargé du Tourisme, Mamou Daffé (micro), mercredi 16 juillet au Musée national
C’était en présence de ses collègues du gouvernement, notamment les ministres des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Dr Mahamadou Koné, et des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko.
On notait aussi la participation du chef du bureau de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) au Mali, Ali-Mohamed Sinane, des membres du Conseil national de Transition (CNT) et d’autres invités. Initié par l’Agence de promotion touristique du Mali à travers Mali Tourisme, l’événement intègre aussi l’Année de la culture, décrétée par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta.
Selon le ministre Daffé, City Tour est une activité touristique qui permet une dynamisation et une revitalisation culturelle des territoires. Mais aussi de valoriser notre patrimoine culturel et de promouvoir une image positive de la destination Mali. Et le ministre chargé de la Culture d’expliquer aussi que le programme City Tour consiste à faire découvrir à un plus grand nombre de personnes, notamment les enfants, des sites culturels, naturels et historiques de notre pays. «Ce programme contribue à renforcer le sentiment de fierté nationale, à dynamiser l’économie locale et à promouvoir notre patrimoine», a souligné le ministre Mamou Daffé.
De son côté, le directeur de l’Agence de promotion touristique du Mali, Sidy Keïta, expliquera que le programme repose sur une offre de circuits hebdomadaires accessibles, organisés tous les week-ends de juillet à septembre. À bord de bus climatisés, les participants découvrent les trésors culturels et touristiques de Bamako, Ségou, Sikasso, Kayes et Mopti, encadrés par des guides professionnels, a-t-il indiqué. Et de remercier les collectivités et partenaires techniques pour la relance du tourisme national. Il a également annoncé que les fonds serviront à entretenir les sites, les besoins des enfants lors des déplacements et le soutien du programme.
Quant au chef de bureau de l’Unesco, il a souligné que les collectives ont été soutenues financièrement pour la mise en œuvre de «City Tour» qui est bien plus qu’une visite guidée. C’est un moyen de réappropriation du patrimoine culturel du Mali», a dit Ali-Mohamed Sinane. Selon lui, c’est une manière pour le pays de renouer avec lui-même, à travers chaque pierre, chaque monument et chaque regard émerveillé.
Pour sa part, la patronne des agences de voyage, Mme Cissé Fatimata Kouyaté, a exprimé leur adhésion à ce programme qui permet de relancer le tourisme. «Malgré l’inscription de notre pays sur la zone rouge par certaines diplomaties et la crise sécuritaire, nous croyons fortement au retour du tourisme malien», a-t-elle déclaré. Les officiels ont mis à profit l’opportunité de City Tour pour effectuer une visite guidée du monument de l’Indépendance. Cette 3è édition se poursuivra jusqu’au 28 septembre 2025.
Amadou SOW
Une exposition exceptionnelle de l’artiste plasticien-comédien, metteur en scène et collectionneur, Abdou Ouologuem, intitulée : «L’âge d’or du Mali» se tient, depuis la semaine dernière dans la salle polyvalente du Musée national..
Pour Issaka Nazoum, ce rendez-vous culturel a été une opportunité de montrer au monde qu’il y a une vie au Mali, particulièrement à Tombouctou qui demeure une destination sûre, contrairement aux informations véhiculées par certains médias.
Les lampions se sont éteints sur la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou lundi dernier sous la férule du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga. Mais d’ores et déjà, on peut affirmer, sans prendre de gants, que Tombouctou a vécu de sa belle vie tant la fête a .
Dans la cadre des activités de la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, et sa collègue de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sal.
Les troupes qui participent à la Biennale artistique et culturelle administrent un bel exemple de vivre-ensemble depuis le début de la compétition..
La région a remporte le premier prix. Les Régions de Dioïla et de Tombouctou complètent respectivement le tableau. L’orchestre de Kidal s’en sort avec le prix spécial du Président de la Transition. Bougouni organisera l’édition de 2027.