
Officiels et membres de la
commission, hier à Koulouba
Le Comité indépendant de suivi-évaluation de la mise en œuvre des recommandations des Forums nationaux de refondation (Cinsere-FNR), ex-Cincere-ANR a remis, hier, son rapport annuel 2024 au Président de la Transition, le Général d’armée, Assimi Goïta. C’était dans la salle des banquets du palais de Koulouba, en présence du Premier ministre, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le Général de division Abdoulaye Maïga, du président du Conseil national de Transition (CNT), le Général de corps d’armée Malick Diaw et d’autres chefs d’institutions de la République. Ont participé également à cette cérémonie, les membres du gouvernement dont le ministre de la Refondation de l’État, chargé des Relations avec les institutions, Bakary Traoré.
Le Coordonnateur général du Cinsere-FNR a rappelé que les responsables thématiques, les experts et suivi-évaluateurs étaient mobilisés après le 23 mai 2024, pour réfléchir aux moyens de renforcer les acquis en vue de remettre le rapport annuel 2024 au 31 mars 2025. Selon Me Amadou Tiéoulé Diarra, ce délai a été prorogé sur instruction du Président de la Transition pour que le Cinsere-FNR intègre les recommandations des autres forums. Ce qui a permis d’élaborer un projet de cadre stratégique élargi aux forums nationaux, notamment le Dialogue inter-Maliens, les états généraux de l’éducation, de la santé, de la jeunesse, de la migration, de la culture, de l’artisanat et du tourisme.
Le
coordonnateur général a indiqué que ce rapport est l’aboutissement de leur démarche
traditionnelle fondée sur diverses rencontres d’interactions avec les
différents responsables des départements ministériels et la Primature. Me
Diarra a rappelé que le Cadre stratégique de la refondation de l’État comporte
517 recommandations dont 55
recommandations prioritaires, 153 recommandations prioritaires complémentaires, 309 recommandations non
prioritaires et 1.340 indicateurs de suivi et d’évaluation. À la date du 31
décembre 2024, il ressort de ses explications qu’au titre des recommandations prioritaires, 28 sont entièrement réalisées soit 50,91%, 26 sont en cours
de réalisation soit 47,27%, une non réalisée (création d’une structure de
suivi-évaluation de la performance des activités du gouvernement). Au total,
54/55 recommandations prioritaires
sont réalisées ou en cours de réalisation,
soit 98,18%.
S’agissant des 153 recommandations prioritaires complémentaires, le coordonnateur général soutient que 16 sont réalisées soit 10,46% et 14 non réalisées soit 9,15%. Pour lui, la tendance est de 139/153, soit 90,85% des recommandations réalisées ou en cours d’exécution. Parlant de celles non prioritaires qui sont au nombre de 309, le premier responsable du Cinsere-FNR a noté une tendance globale de réalisation de 194/309 soit 62,78%. Ce faisant, Me Amadou Tiéoulé Diarra a expliqué que 28 activités sont réalisées et 166 sont en cours de réalisation. De façon générale, il en résulte une tendance de réalisation de 387/517 recommandations, soit 74,85%
Toutefois, Me
Diarra a déploré certaines lenteurs. Parmi celles-ci, des projets
industriels, de reboisement et de barrage. Il a aussi fait mention de la
complexité de certains programmes. «La mise en
œuvre de projet de réseau de routes de desserte nationale est simple, mais
devient complexe quand il revêt une dimension régionale ou communautaire»,
a-t-il souligné.
Projet commun de refondation Me Diarra a également évoqué dans son rapport 2024, des réalisations entrant dans le cadre de l’initiative personnelle du Chef de l’État. Il s’agit des unités de dialyse et l’installation de panneaux solaires dans certains centres médicaux et hôpitaux au cours de 2024. Viennent s’ajouter à ces œuvres sociales du Président de la Transition, plus de 400 forages d’eau. D’après le coordinateur général du Cinsère-FNR, ceux-ci ont permis à des localités rurales et à des populations de retrouver leur gaieté d’antan ou d’oublier les affres liées à l’absence d’eau potable.
Pour sa part, le Président de la Transition a relevé que les actions présidentielles s’inscrivent en droite ligne d’une plus grande équité sociale par la réduction de l’insuffisance d’accès des populations vulnérables aux services sociaux de base. «En cela, elles contribuent largement à la réalisation de certaines recommandations de notre projet commun de refondation de notre pays, dont la mise en œuvre nécessite des préalables en amont», a reconnu le Général d’armée Assimi Goïta. Selon lui, un examen approfondi des résultats de mise en œuvre permet de constater que chaque recommandation a un but et une finalité.
Persuadé que les recommandations ne sont pas uniquement techniques, il a fait remarquer qu’elles ont également une dimension économique et sociale. Le Chef de l’État précisera que la circonstance est opportune pour évoquer le nouvel outil de travail qu’est la Vision 2063, cadre de la relance économique et de la transformation structurelle de notre économie.
Outre l’agriculture et l’industrialisation, le Président Goïta place beaucoup d’espoir dans nos ressources minérales, dont l’exportation servira de levier pour stimuler le secteur agricole de notre pays. Par ricochet, il a rappelé l’impérieuse nécessité d’assurer la restitution de ce rapport auprès des Maliens de l’intérieur et de l’extérieur, notamment les progrès réalisés dans la mise en œuvre des préoccupations soulevées lors des Assises nationales de la refondation tenue en décembre 2021.
Namory KOUYATE
Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo a fait le tour de quelques questions d’intérêt commun à nos deux pays et dans le cadre de la Confédération AES avec son homologue, le Général de division Abdoulaye Maïga, hier à la Primature. Les deux personnalités ont ensuite visité le Palais des pionn.
Lors de sa visite d’amitié et de travail, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo visitera des structures, participera au lancement des activités de la 2è édition du Camp de la brigade citoyenne du Mali. L’hôte de marque aura une séance de travail avec le gouvernement. Enfin, il sera reçu par l.
L'avion transportant le Premier ministre du Burkina Faso, Jean Emmanuel Ouedrago a atterri ce mardi aux environs de 17h à l'aéroport international Président Modibo Keïta-Senou..
À ce jour, 122.166 agents ont été recensés sur un total de 158.317, soit près de 80% de l’objectif initial.
Le processus de la mise en place du SIGRH a été inclusif et s’est étendu sur une période allant de mai 2022 à septembre 2024.
Les échanges avec la délégation du Congrès ont porté sur la situation au Mali afin de voir comment les États-Unis et notre pays peuvent collaborer et travailler ensemble.