Le chef de la diplomatie mauritanienne en visite au Mali : «Je suis venu transmettre un message de solidarité, de paix et de stabilité au peuple malien»

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Mauritaniens de l’extérieur, Mohamed Salem Ould Merzoug, a fait cette déclaration, hier, à l’issue de son audience avec le Chef de l’État au palais de Koulouba

Publié jeudi 09 octobre 2025 à 07:37
Le chef de la diplomatie mauritanienne en visite au Mali : «Je suis venu transmettre un message de solidarité, de paix et de stabilité au peuple malien»

À la tête d’une forte délégation, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Mauritaniens de l’extérieur, Mohamed Salem Ould Merzoug a été reçu, hier en audience au Palais de Koulouba, par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. Le chef de la diplomatie mauritanienne était porteur d’un message de son Président, Mohamed Ould Cheickh El Ghazouani. Outre les collaborateurs du Président Goïta, l’audience s’est déroulée en présence du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop.

À l’issue de la rencontre, le chef de la délégation de la Mauritanie a affirmé avoir eu l’honneur et le privilège d’être reçu par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, à qui il a transmis des salutations fraternelles et des souhaits de succès de son frère et ami, le Président Mohamed Ould Cheickh El Ghazouani.

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Mauritaniens de l’extérieur précisera que cette visite s’inscrit dans le cadre des concertations permanentes entre les deux Chefs d’État, puisque ce sont deux grands pays frères liés par l’histoire et la géographie.

L’émissaire mauritanien a déclaré que le Mali et son pays ne sont pas seulement des voisins, mais ils ont aussi des liens très profonds qui ont été forgés par une histoire commune, une culture partagée, une solidarité humaine extrêmement profonde.

Pour Mohamed Salem Ould Merzoug, il est normal que les deux Chefs d’État et les membres des gouvernements des deux pays se concertent entre eux pour apporter les réponses appropriées aux questions de l’heure.


Mohamed Salem Ould Merzoug (c) reçu hier à Koulouba  par le Général d’armée Assimi Goïta

Le chef de la diplomatie mauritanienne a confié avoir évoqué la situation des commerçants mauritaniens vivant au Mali, soutenant que le Président Goïta a apprécié l’arrivée d’un envoyé spécial de son frère pour renforcer la coordination à tous les niveaux.

À ce propos, Mohamed Salem Ould Merzoug dira que dans cet esprit, il est venu également «transmettre un message de solidarité, de sécurité, de paix et de stabilité au peuple malien». «Tout ce qui peut toucher l’un, touche l’autre», a souligné le ministre mauritanien. «Nous avons tous la responsabilité de veiller à réchauffer à chaque fois, cette flamme de la fraternité et de l’amitié dans le cadre de notre histoire commune», a-t-il ajouté.

Conformément aux instructions reçues lors de cette audience, les deux ministres chargés des Affaires étrangères auront des discussions approfondies sur des sujets d’intérêt commun afin d’apporter les solutions les plus pragmatiques.

Namory KOUYATE

Lire aussi : Mali : Les ressortissants des USA soumis au paiement de la caution de visa

Le gouvernement malien réagit à la «décision unilatérale» des États-Unis d'Amérique d'imposer à ses citoyens à partir du 23 octobre 2025, le versement d'une caution de 5000 ou 10.000 dollars américains (plus de 2 millions ou environ 4 millions de Fcfa) pour l'obtention d'un visa d'affair.

Lire aussi : Trafic illicite de migrants : Le Mali réaffirme son engagement pour une réponse humaine et concertée

À l’occasion de la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, tenue à Vienne (Autriche) les 9 et 10 octobre 2025, la délégation malienne a réaffirmé l’engagement de notre pays à intensifier la lutte contre ce phénomène..

Lire aussi : Coopération internationale : Yacouba Katilė s’entretient avec les Présidents du CES de Grèce et du Maroc

-.

Lire aussi : Refus de l'Algérie de reconnaître la compétence de la CIJ suite à la destruction du drone des FAMa : La preuve de la culpabilité du pays voisin

-.

Lire aussi : Biélorussie : L’ambassadeur Seydou Kamissoko présente ses lettres de créance au Président Alexandre Loukachenko

L’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Mali, avec résidence à Moscou, Seydou Kamissoko, a présenté, le jeudi 11 septembre 2025 à Minsk, ses lettres de créance au Président de la République de Biélorussie, Alexandre Loukachenko..

Lire aussi : Ministère de la Justice : Le nouvel ambassadeur du Mali en Égypte reçu par le ministre Mamoudou Kassogué

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a reçu en audience, la semaine dernière, le nouvel ambassadeur de notre pays en République arabe d’Égypte, Samba Alhamdou Baby, dans les locaux de son département..

Les articles de l'auteur

Cercle de Kignan : La CACK portée sur les fonts baptismaux

Le samedi 27 septembre 2025 fera date dans les annales du tout nouveau Cercle de Kignan, dans la Région de Sikasso. Un nouveau bébé est né. Il s'agit de la Coordination des associations du Cercle de Kignan, en abrégé (CACK) qui a vu le jour au Palais de la culture Amadou Hampaté Bâ..

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 11:54

Coopération bilatérale : L’ambassadeur qatari en fin de mission fait ses adieux à notre pays

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a offert hier un déjeuner d’adieu à l’ambassadeur de l’Etat du Qatar, Ahmed Abdul Rahaman Mohammed Al Senaidi, en fin de mission après sept ans dans notre pays. Le doyen du corps diplomatique qui s’apprête à quitter le Mali a beaucoup contribué au renforcement des relations de coopération bilatérale entre les deux États..

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 11:49

Approvisionnement du pays en carburant : Les cinq mesures édictées par le premier ministre

Il s’agit de la coordination et de la concertation, de la sécurisation des convois et des travaux critiques, de l’approvisionnement et la distribution, de l’accompagnement des opérateurs victimes et de la diplomatie.

Par Namory KOUYATE


Publié lundi 06 octobre 2025 à 07:50

Réformes de l’enseignement : Les lumières d’un maître de conférences

Dr Moriké Dembélé de la Faculté des sciences humaines et des sciences de l’éducation (FSHSE) de l’Université Yambo Ouologuem de Bamako (UYOB) passe au peigne fin les différentes réformes du secteur de l’éducation, y compris les griefs et les manquements. Le spécialiste en sciences de l’éducation propose une refonte majeure des contenus d’enseignement avec à la clé l’apport d’une équipe de technocrates.

Par Namory KOUYATE


Publié mercredi 01 octobre 2025 à 08:41

In memoriam : Aboubacar Traoré repose désormais au cimetière de Lafiabougou à Sikasso

Détenteur d’une Maîtrise en droit, Aboubacar Traoré intègre la Rédaction de L’Essor en 2018. Au Desk politique, il s’est fait vite remarquer par son professionnalisme, son sérieux et surtout sa disponibilité. Ses anciens collaborateurs se souviennent d’un homme respectueux, jovial et très pieux.

Par Namory KOUYATE


Publié mardi 30 septembre 2025 à 08:53

Pr Franklin Nyamsi : «L’AES est la première puissance militaire de l’Afrique francophone»

Présent à Bamako dans le cadre des festivités du 65è anniversaire de l’accession du Mali à l’indépendance, le panafricaniste Franklin Nyamsi a rendu, hier, une visite de courtoisie au directeur général de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap). À la fin de l’entretien qu’il a eu avec Alassane Souleymane, le professeur de philosophie a accordé une interview à la rédaction du quotidien national..

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 26 septembre 2025 à 07:19

SIGRH : Le gouvernement et les syndicats trouvent un compromis

Le ministre de la Refondation de l’État, chargé des Relations avec les Institutions, Bakary Traoré et son collègue du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social, Fassoun Coulibaly ont co-animé, jeudi dernier, un point de presse sur le Système intégré de gestion des ressources humaines des fonctions publiques de l’État et des collectivités territoriales (SIGRH)..

Par Namory KOUYATE


Publié mardi 23 septembre 2025 à 07:27

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner