
FC a remporté, le 16 novembre dernier, le Sotigui award du public africain et le prix de la meilleure comédienne d’Afrique de l’Ouest
Les professionnelles du cinéma et de l’audiovisuel de notre pays ont rendu un hommage mérité à l’actrice-comédienne, Fatoumata Coulibaly dite FC. C’était samedi dernier au Palais de la culture Amadou Hampâté Ba sous la présidence du ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, en présence d’une foule de parents et d’amis de l’actrice.
En effet, le 16 novembre dernier FC a été récompensée lors de la cérémonie annuelle de remise de prix à Ouagadougou au Burkina par deux distinctions : le Sotigui award du public africain qui lui a été décernée après avoir recueilli le suffrage de 42,5% des votants.
Puis, le jury lui a aussi attribué le prix de la meilleure comédienne d’Afrique de l’Ouest pour sa brillante prestation dans le long métrage de fiction d’Alioune Ifra Ndiaye dénommé : «Taane».
Le ministre Mamou Daffé a estimé que cette récompense de FC n’est guère une surprise. S’adressant aux professionnels du cinéma malien, il leur dira que nous avons encore de nombreux talents et qu’il faudrait continuer à travailler d’arrache-pied, afin que notre pays obtienne d’autres prix et récompenses du genre. Quant au président de la Fédération nationale du cinéma et de l’audiovisuel du Mali (Fenacam), Alou Konaté, il a loué les qualités de FC et fait remarquer que durant ces dernières années, l’actrice s’est illustrée dans une centaine de films maliens et africains.
Parmi lesquels, on peut citer «Guimba, le tyran» de Cheik Oumar Sissoko et «Molade» du Sénégalais Sembène Ousmane. FC a aussi réalisé un long métrage qu’est Ngolo dit Papi et fut assistante de réalisation dans de nombreuses œuvres cinématographiques. «La Fenacam félicite très chaleureusement cette comédienne pour avoir porté si haut le drapeau du cinéma malien», a-t-il insisté. FC est sans doute une icône du 7è art au Mali.
Cette cérémonie qui lui est consacrée relève du devoir de reconnaissance de la Fenacam de l’engagement des nôtres. «Nous estimons que la fédération doit servir aussi à mettre en lumière le travail de ses adhérents. Cerise sur le gâteau, le cinéma malien a été récompensé pour l’ensemble de ses œuvres produites au cours de cette année par un Sotigui d'honneur», a déclaré Alou Konaté.
Il a aussi tenu à rendre hommage à Ramata Sissoko, un jeune talent malien. «Si la présente est consacrée à la célébration des distinctions reçues par Fatoumata Coulibaly dite FC, il me plaît de faire un clin d’œil à Ramata Sissoko, jeune réalisatrice qui a été distinguée à Abidjan par le prix de la meilleure photo pour son court métrage de fiction «Fifi» lors de la 9è édition du Festival Clap Ivoire.
Les invités ont eu droit à une projection de Taane.
Youssouf DOUMBIA
Cette année, le crépissage de la mosquée de Djingarey ber coïncide avec le 700è anniversaire de son érection par l’empereur Kankou Moussa de retour du pèlerinage à la Mecque au XIVè siècle. Il coïncide aussi d’avec l’Année de la culture décrétée par le Président de la Transitio.
L’événement a été marqué par une conférence qui a débattu de la thématique : «Place et rôle du Maaya et du Danbé dans la formation et l’éducation du Maliden kura».
Le prince de la Kora, Sidiki Diabaté, est de retour sur la scène internationale avec un exploit retentissant. Après 10 ans de sa première nomination, l'artiste malien a été pré-nommé pour deux Grammy Awards 2025..
Après trois jours de compétitions intenses, le groupe «Danbe» de notre pays a remporté le premier prix du Festival international Triangle du Balafon, suivi du groupe «Bolomakoté» du Burkina Fasso. La troisième place a été décernée au groupe «Djéli» de la Guinée et le prix spécial A.
La cité verte du Kénédougou s’apprête à abriter la 9è édition du Festival international triangle du balafon du 9 au 11 octobre prochain. Le grand rendez-vous culturel mettra en compétition le Mali, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire et la Guinée. Le Niger sera le pays invité d’honneu.
Placée sous le thème «la culture socle, de l'ancrage de la IV République», la phase régionale de la Biennale artistique et culturelle de la Région de Koulikoro qui s’est tenue du 23 au 30 septembre avec la participation des sept cercles de la région. Il s'agit de Siby, Kati, Kangaba, Kouli.