Championnats du monde de boxe féminins : Fatoumata Marine Camara, porte-drapeau du Mali

Après son sacre au tournoi international d’Eindhoven en juin 2022, la Franco-Malienne tentera de conquérir le deuxième trophée majeur de sa carrière aux 13è Championnats du monde qui se dérouleront du 15 au 26 mars à New Dehli en Inde

Publié lundi 13 mars 2023 à 06:51
Championnats du monde de boxe féminins : Fatoumata Marine Camara, porte-drapeau du Mali

Fatoumata Marine Camara est née d’un père malien et d’une mère française

L’Inde accueille, à partir de ce mercredi, les 13è Championnats du monde de boxe amateur féminins. C’est la troisième fois que le pays de Mahatma Gandhi abrite la compétition, après les éditions de 2006 et 2018.

Si plusieurs pays, dont les États-Unis, la Suède, la Grande-Bretagne, la Suisse, le Canada, les Pays-Bas, ont décidé de boycotter la compétition à cause de la guerre en Ukraine, le Mali sera bien présent à ce grand rendez-vous de l’élite du noble Art mondial qui est organisé sous l’égide de l’Association internationale de boxe amateur (AIBA).

Le porte-drapeau du Mali n’est autre que la Franco-Malienne Fatoumata Marine Camara, une boxeuse qui s’est révélée au public sportif malien en 2019, en remportant la médaille d’argent aux Jeux africains de Rabat (Maroc) dans la catégorie des -57kg.

En juin 2022, la native de Clamart en France (Fatoumata Marine Camara est née le 28 janvier 1995) confirmera cette belle performance, en s’adjugeant, cette fois, la médaille d’or au tournoi international d’Eindhoven au Pays-Bas. Une victoire d’autant plus significative que la Franco-Malienne a dominé en finale la championne d’Europe en titre, l’Anglaise Elyse Glynn

Auparavant, la médaillée d’argent des Jeux africains de Rabat avait battu successivement l’Italienne Jessica Bellusci en quart et la Canadienne Jordyne Konrad en demi-finale. Depuis, Fatoumata Marine Camara a les yeux rivés sur les Jeux olympiques de Paris 2024, avec comme objectif avoué et assumé, la médaille d’or.

En clair, la boxeuse de 28 ans veut devenir la première sportive du Mali, toutes disciplines confondues, à faire résonner l’Hymne national aux Jeux olympiques. La native de Clamart a-t-elle les moyens de monter sur la plus haute marche du podium olympique en 2024 chez elle à Paris ?

Sans chauvinisme et sans minimiser la valeur des futures adversaires de la Franco-Malienne, on peut s’autoriser à dire que la médaillée d’argent des derniers Jeux africains a ses chances comme tout le monde. Primo, Fatoumata Marine Camara travaille pour ça depuis trois, quatre ans, secundo, elle y croit (c’est l’un de ses atouts) et tertio, elle a déjà croisé le fer à plusieurs reprises avec l’élite mondiale (plus d’une centaine de combats depuis le début de sa carrière).

Après le tournoi international d’Eindhoven, ces 13è Championnats du monde de boxe amateur féminins seront donc un test grandeur nature pour la Malienne dans la perspective des Jeux olympiques de Paris 2024. Fatoumata Marine Camara qui a bénéficié, il y a quelques mois, d’une bourse Olympique du Comité national Olympique et sportif (CNOS-Mali), aura à cœur de confirmer les performances réalisées à Rabat et à Eindhoven et renforcer encore sa confiance, à un peu plus d’un an du rendez-vous de Paris (vendredi 26 juillet-dimanche 11 août 2024).

Les 13è Championnats du monde de boxe amateur féminins interviennent au moment où les boxeurs maliens participent au Championnat d’Afrique élite Zone 2 à Dakar au Sénégal. Samedi, Abdoul Karim Bathily a fait résonner l’Hymne national, en remportant la médaille d’or dans la catégorie des 60kg, un sacre qui permet au pugiliste de décrocher le ticket du tournoi qualificatif des Jeux olympiques de Paris 2024.

Un autre boxeur malien s’est illustré à Dakar, en se hissant en finale. Il s’agit d’Adama Diarra dit Flyod (catégorie des 75kg) dont le combat était prévu, hier en clôture du tournoi. Quant à Alou Sacko (57kg) et Aboubacar Traoré dit Tyson (86kg), ils se sont contentés, chacun, de la médaille de bronze.

Au total, la délégation malienne a donc remporté 4 médailles. «Nos boxeurs ont fait honneur au pays, ils ont été à la hauteur de l’événement et prouvé que la boxe malienne peut rivaliser avec l’élite africaine», a salué le trésorier général de la Fédération malienne de boxe (FEMABOXE), Mahamadou Draba, présent à Dakar.

Il a ajouté que c’est grâce au soutien du ministère en charge de la Jeunesse et des Sports et du CNOS-Mali, que le Mali a pu participer à ce Championnat d’Afrique élite Zone 2 de Dakar.

«Au nom du président de la FEMABOXE, le colonel Raoul Diakité et l’ensemble des membres du bureau fédéral, nous adressons nos sincères remerciements au ministre Mossa Ag Attaher et au président Habib Sissoko», a terminé Mahamadou Draba. Pour mémoire, dix nations étaient en lice dans la capitale sénégalaise. 

Soulemane Bobo TOUNKARA

Lire aussi : Coupe du monde 2026 : «Parabéns cabo verde»

Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.

Lire aussi : ALUFOA-A : Les médecins sportifs outillés

L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.

Lire aussi : Le sélectionneur national Demba Mamadou Traoré : «Nous partons confiants»

L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.

Lire aussi : Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Mali-Guinée, qui décrochera le ticket de la can ?

Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.

Lire aussi : Diakaridia Berthé : «Le Mali demeure le principal prétendant au sacre»

Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.

Lire aussi : Escrime : Cap sur les JO de Los Angeles

La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..

Les articles de l'auteur

Coupe du monde 2026 : «Parabéns cabo verde»

Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 09:44

Escrime : Cap sur les JO de Los Angeles

La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mardi 14 octobre 2025 à 09:25

Coupe du monde 2026 : L’Algérie devient le 20è pays qualifié

Le 20è ticket de la phase finale de la Coupe du monde 2026 a été décroché, hier par l’Algérie victorieuse 3-0 de la Somalie, au compte de la 9è journée des éliminatoires du Mondial, Zone Afrique. Les trois buts de la rencontre ont été marqués par Mohammed Amoura auteur d’un doublé et Ryad Mahrez qui a également délivré deux passes décisives..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 12:11

Esclavage et colonisation : L’heure de la justice et des réparations sonne pour l’Afrique

La salle d’African Burial Ground National Monument de Manhattan a refusé du monde, jeudi dernier lors de la rencontre sur la mémoire africaine..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 29 septembre 2025 à 07:17

Le Premier ministre donne des nouvelles du pays à la diaspora malienne

Après la rencontre entre les trois Premiers ministres de l’AES et la diaspora de la Confédération aux États-Unis, le Chef du gouvernement, Abdoulaye Maïga, a rencontré, toujours dans la salle du Grand Central B de l’hôtel The Wisten, la communauté malienne vivant dans le pays de l’Oncle Sam. «Ensemble pour un Mali uni, stable et prospère..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 29 septembre 2025 à 07:12

Rencontre avec la diaspora AES des États-Unis : Le chef du gouvernement Abdoulaye Maïga fait une annonce forte

C’est dans la salle du Grand Central B de l’hôtel The Westin de Manhattan que s’est déroulée, samedi, la rencontre entre les trois Premiers ministres de la Confédération AES, le Général de division, Abdoulaye Maïga du Mali, Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo du Burkina Faso et Ali Mahaman Lamine Zeine et la diaspora AES des États-Unis..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 29 septembre 2025 à 07:08

80è session de l’Assemblée générale de l’ONU : Le Premier ministre Abdoulaye Maïga fait resonner la voix de l’AES

Le Chef du gouvernement a expliqué que sous l’impulsion des trois Chefs d’État de la Confédération AES, les Forces de défense et de sécurité des trois pays membres sont portées par un engagement commun et une mutualisation des efforts pour endiguer le terrorisme. Le Général de division, Abdoulaye Maïga, a aussi fustigé l’attitude des États accusés de sponsoriser le fléau dans le Sahel.

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 29 septembre 2025 à 07:04

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner