
Les finales se sont disputées au stade Mamadou Konaté, sous la présidence du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Mossa Ag Attaher qui avait à ses côtés le président de la Fédération malienne de football (Femafoot), Mamoutou Touré «Bavieux» et l’ancienne présidente du Comité de normalisation (Conor) de la Femafoot, Mme Daou Fatoumata Guindo. La finale féminine a mis aux prises le Complexe scolaire Les Talents sportifs et l’École de Noumorila de Kati (victoire 7-0 des Centristes). Sur le tableau masculin, le Lycée sportif Ben Oumar Sy s’est hissé sur la première marche du podium en infligeant un cinglant 5-1 à l’École Samba Ramata de Tiébani.
Les trophées de meilleurs gardiens du tournoi ont été décernés à Sitan Sacko, du Complexe scolaire Les Talents sportifs et Sory Ibrahima Traoré de l’École de Kati Noumorila. Quant à Idrissa Maïga du LSBOS et Maïmouna Togola de l’École Espana ont reçu les trophées de meilleurs joueurs du tournoi, alors que les deux trophées fair-play ont été enlevés par l’équipe féminine de l’École capitaine Mamadou Sylla et la formation masculine de l’École Jean Pierre Konaté (JPK). Les vainqueurs de la compétition, à savoir le Complexe scolaire Les Talents sportifs et LSBOS ont reçu chacun une enveloppe de 400.000 Fcfa, alors que les deux finalistes (l’École de Noumorila de Kati et l’École Samba Ramata de Tiébani), ont empoché chacune 250.000 Fcfa.
Quant aux deux troisièmes, (l’école Espana et l’école de Noumorila de Kati), ils ont reçu, chacun une enveloppe de 150.000 Fcfa. D’une valeur de 100.000 Fcfa, les prix Fair-play ont été décernés à l’École capitaine Mamadou Sylla et l’École Jean Pierre Konaté. L’ancienne présidente du CONOR de la Femafoot, Daou Fatoumata Guindo a offert 200.000 Fcfa aux vainqueurs des deux tableaux, 150.000 Fcfa aux finalistes et 100.000 Fcfa aux troisièmes. «Nous avons initié cette compétition en accord avec les ministères en charge des Sports et de l’Éducation nationale. Le tournoi a suscité un grand engouement. Dans les années à venir, nous allons étendre la compétition à toutes les régions du Mali. Notre pays regorge de talents et l’organisation de ce championnat permet de détecter ces talents», a confié à la presse le président de la Femafoot. Mamoutou Touré «Bavieux» ajoutera : «Nous avons vu des jeunes surdoués qui peuvent porter très haut le drapeau du Mali dans quelques années».
Le ministre de la Jeunesse et des Sports chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, abondera dans le même sens. «Il y a quelques semaines, mon collègue de l’Éducation nationale et moi, sommes venus au lancement de ce championnat pour témoigner tout l’intérêt que le gouvernement porte à cette initiative. Aujourd’hui (jeudi 28 juillet, ndlr), nous sommes encore là pour les finales. Les équipes finalistes nous ont fait vibrer, elles nous ont montré que le football peut se conjuguer au masculin comme au féminin. Nous avons vu des talents en herbe, le sport scolaire peut être un tremplin pour le sport national», a déclaré Mossa Ag Attaher, ajoutant qu’il a instruit la Femafoot d’étendre le tournoi à toutes les régions du pays. «Il faut aller chercher les talents dans le Mali profond, dans les terroirs», a insisté le ministre en charge de la Jeunesse et des Sports.
La cérémonie de lancement de cette première édition du Championnat scolaire africain du Mali s’était déroulée le jeudi 23 juin au stade Mamadou Konaté. Au total, 16 équipes (8 formations masculines et autant d’équipes féminines, issues des Académies de Bamako, Kati et Kalaban-Coro) ont participé à la compétition. Chez les garçons, il y avait l’École Maire Mamadou Sidibé, le Complexe scolaire Les Talents sportifs, les Écoles de Noumorila, Jean Pierre Konaté, Mamadou Konaté, Racine, le Lycée sportive Ben Oumar Sy (LSBOS) et le Complexe scolaire de Tièbani, alors que le Complexe scolaire les Talents sportifs, les Écoles de Sogoniko, Noumorila, Kati Sanafara, España, Capitaine Mamady Sylla, le LSBOS et le Groupe scolaire Samba Ramata de Tièbani se sont affrontés sur le tableau féminin.
Boubacar THIERO
Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.
L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à l.
L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.
Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.
Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.
La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..