Le “clasico” a été pauvre en occasions de but
Il n’y a pas eu de vainqueur, ni de vaincu dans le choc au sommet de la 18è journée du championnat national entre le Stade malien et le Djoliba. Les deux cadors du football se sont quittés dos à dos et sans marquer le moindre but, dimanche à la grande déception des spectateurs du stade Amary Daou de Ségou.
Ce partage des points n’arrange aucune des deux équipes, surtout les Blancs de Bamako qui chutent à la 10è place du classement (24 points), loin derrière le duo de tête composé du Réal (38 points) et du Djoliba (33 points).
C’est dire que l’équipe de Sotuba a grillé un premier joker à l’occasion de ce dernier «clasico» de la saison et devra désormais compter sur des circonstances favorables pour espérer refaire son retard sur le peloton de tête du championnat et, éventuellement prétendre au titre suprême.
Certes, il reste encore beaucoup de points à prendre, mais disons-le sans ambages, avec un retard de plus de dix points, la mission s’annonce très compliquée pour les joueurs du technicien ivoirien Siaka Traoré. Le grand gagnant de cette 18è journée est le Réal qui, grâce à son succès 1-0 devant Binga FC, s’est envolé en tête et compte désormais cinq points d’avance sur le Djoliba et onze sur l’AS Bakaridjan qui complète le podium (27 unités).
L’AS Police (27 points), l’Usfas (26 points) et les Onze Créateurs (26 points) occupent, respectivement les 4è, 5è et 6è places. Il faut descendre à la 10è place pour retrouver le Stade malien que devancent Afrique football élite (7è, 28 points), l’US Bougouni (8è, 24 unités) et l’ASKO (9è, 24 points). Dans le bas du tableau, on retrouve l’AS Black star (12è, 21 points-2), Binga FC (13è, 19 points -3) et LC. BA (14è, 18 points -4). Quant à l’USC Kita et Yeelen olympique, ils ferment la marche avec, respectivement 13 et 6 points).
Pour revenir à la rencontre Stade malien-Djoliba qui était très attendue par les supporters, elle a été âprement disputée, mais très pauvre en occasions de but. La première alerte a été sonnée à la 5è minute par l’attaquant du Djoliba, Abdoulaye Kanou, parti dans le dos de la défense stadiste, mais qui va trop croiser son tir, au grand soulagement du gardien N’Golo Traoré, battu sur le coup. Ce sera la seule occasion nette du premier acte. Au retour des vestiaires, les deux coaches, Siaka Traoré et Ivan Minneart effectuent, chacun, des changements pour donner du sang neuf à leur équipe.
Le Djoliba domine le jeu, mais ne parvient pas à trouver la faille dans la défense adverse. Au finish, les deux équipes se quittent en bons amis et le public du stade Amary Daou n’aura aucun but à se mettre sous la dent. «Je pense qu’il nous a manqué des buts.
Après cinq minutes nous avons eu une belle occasion que nous n’avons pu concrétiser. Si nous avions marqué sur cette occasion, je suis sûr que le public allait assister à un autre match», a déclaré l’entraîneur du Djoliba, Ivan Minneart qui estime que les deux équipes ont mouillé le maillot. Même analyse chez son avant-centre, Abdoulaye Kanou.
«Nous voulions faire plaisir aux supporters qui sont venus en grand nombre pour supporter l’équipe. Nous avons obtenu de belles occasions, mais les dieux du stade n’étaient pas avec nous cet après-midi (dimanche, ndlr). Nous allons tout faire pour gagner le match et rester en contact avec la tête du peloton», a dit le joueur, après la rencontre.
Dans le camp adverse, le coach Siaka Traoré s’est dit déçu du résultat du match et martelé qu’il attendait mieux de la part de son équipe. «Je suis vraiment déçu de ce partage de points.
Nous sommes en retard sur les autres et avions besoin des trois points cet après-midi pour nous relancer dans la course au titre», a confié le technicien ivoirien avant de se projeter sur les prochains matches. «Pour les autres rencontres à venir, nous avons l’obligation de gagner en espérant que les autres feront des faux pas. Il reste 12 matches, nous allons continuer à travailler pour notre objectif qui est le titre de champion».
À l’instar de son entraîneur, le défenseur Samou Sidibé ne veut rien lâcher et affiche son optimisme pour la suite des débats. «On n’était pas venu chercher le partage de points, notre objectif était de gagner cette rencontre et garder le contact avec la tête du championnat.
Nous voulions également prendre notre revanche sur le Djoliba après la défaite de la manche aller. Nous sommes tous déçus du résultat, mais pas abattus. Nous allons nous battre jusqu’au bout», a déclaré le joueur, avant de remercier les supporters de leur mobilisation.
Envoyés spéciaux
Boubacar THIERO
Soumaïla BAMBA
Aboubacar TRAORE
Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.
Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.
La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois aprè.
Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..
La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance di.
Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..