Championnat national : Le Djoliba fait durer le suspense

Il n’y a pas eu de vainqueur dans le match Djoliba-AS Black stars, comptant pour la 31è journée du championnat national. Mardi au stade Modibo Keïta, les deux équipes se sont quittées dos à dos (1-1).

Publié jeudi 30 juin 2022 à 05:24
Championnat national : Le Djoliba fait durer le suspense

Nankoma Keïta et les Rouges peuvent être sacrés dès la prochaine journée

Au but de Nouhou Cissé qui a frappé dès la 13è minute, a répondu le briscard du Djoliba, Hamidou Sinayoko peu avant la demi-heure (25è min sur penalty). Avec ce nul, les Rouges confortent leur position en tête du classement (56 points, contre 50 pour leur poursuivant immédiat, l’AS Bakaridjan), mais vont devoir attendre quelques jours, voire quelques semaines, pour célébrer le titre de champion du Mali. Il reste trois journées de compétition et le Djoliba peut être sacré dès la prochaine journée, s’il s’impose devant l’ASOM (déjà reléguée) et qu’en même temps ses deux poursuivants, l’AS Bakaridjan et l’USC Kita ne gagnent pas, respectivement contre l’AS Police et le Stade malien.

Les Stadistes occupent la 4è place du classement, avec 46 points (+9) à égalité avec l’ASKO (5è, 46 points +7) et Afrique football élite (6è, 46 points +3). Le Réal (45 points) occupe le 7è rang, devant le COB (43 points), les Onze Créateurs (42 points), LC. BA (40 points +7). Viennent ensuite, Yeelen olympique (40 points -2), l’Usfas (40 points -1), l’AS Police (38 points) et l’AS Black stars (37 points). Les Policiers et l’équipe de Badalabougou restent menacés par la relégation et n’ont pas droit à l’erreur. Quant au CSD (15è, 36 points) et l’US Bougouba (16è, 33 points), ils sont en position de relégables, alors que l’ASOM (17è, 23 points) et l’AS Douanes (18è, 20 points) sont déjà condamnées.

Pour revenir à la rencontre Djoliba-AS Black stars, les deux équipes ont affiché leurs ambitions dès le coup d’envoi de la partie. D’un côté, le Djoliba, leader du classement, voulait conforter sa position et de l’autre, l’AS Black stars avait besoin de la victoire pour s’éloigner de la zone rouge. Dès la 13è minute de jeu, l’AS Black stars débloque le tableau d’affichage.

Lancé dans le dos de la défense djolibiste par un partenaire, l’avant-centre, Nouhou Cissé s’en va battre le jeune portier international, Youssouf Koïta du plat du pied (0-1). Deux minutes plus tard, le même Nouhou Cissé se débarrasse de deux défenseurs du Djoliba avant de servir en retrait Amadoun Traoré qui rate le cadre, alors que tout le stade Modibo Keïta voyait la balle au fond des filets (15è min). Le Djoliba réplique par l’intermédiaire de Nankoma Keïta.

Le jeune milieu de terrain s’infiltre dans la surface adverse avant d’être fauché par le défenseur de l’AS Black stars, Fousseyni Diané. L’arbitre central Ousmane Diakaté indique le point de penalty. Le vieux briscard, Hamidou Sinayoko exécute la sentence et réussit son tir pour remettre les deux équipes à égalité (25è min, 1-1).
En deuxième période, Rouges et Communards obtiennent chacun quelques occasions franches, mais le score restera inchangé jusqu’au coup de sifflet final du référé central, Ousmane Diakaté.

«Je suis satisfait du résultat parce que ce n’était pas évident après avoir fait un grand match contre le Réal en finale de la Coupe du Mali. Rien n’était sûr. Pour ce match, le mot d’ordre était de ne pas perdre. Le point pris aujourd’hui (mardi, ndlr) nous permet de conforter notre avance sur nos poursuivants directs. C’est donc une bonne opération pour nous», a réagi l’entraîneur du Djoliba, Sékou Seck «Backo». Le technicien de l’AS Black stars, Cheick Barry, a également exprimé sa satisfaction et félicité ses joueurs pour avoir «respecté les consignes». «Ils (les joueurs, ndlr) ont fait un grand match cet après-midi (mardi ndlr), les consignes ont été respectées. Le visage montré aujourd’hui par l’équipe me donne beaucoup d’espoirs dans la lutte pour le maintien», a déclaré Cheick Barry. À trois journées de la fin du championnat, le technicien et ses joueurs restent maîtres de leur destin : il leur suffit de faire carton plein pour les journées restantes pour préserver leur place dans l’élite.



Djoliba-AS Black stars : 1-1
But de Hamidou Sinayoko (25è min, s.p) pour le Djoliba; Nouhou Cissé (13è min) pour l’AS Black stars.
Arbitrage d’Ousmane Diakaté, assisté de Seydou Diakité et Makan Keïta.

Djoliba : Youssouf Koïta, Sékou Diarra, Ousmane Diallo, Barou Sanogo, Félix Kamaté (Mamadou Traoré, 14è min), Fady S. Coulibaly, Oumar Camara (cap) (Siaka Bagayoko, 66è min), Nankoma Keïta, Ousmane Coulibaly (N'Gumbi Gloire, 80è min), Aboubacar Diarra, Hamidou Sinayoko (Diadié D. Samadiaré, 80è min). Entraîneur : Sékou Seck.

AS Black stars :
Maciré Gassama (cap), Alou Doumbia, Fousseyni Diané, Moussa Touré, Bourama Mara (Fablé Samaké, 45è min), Kabiné Camara, Mamadou B. Bah, Ousseynou N’Diaye (Mouctar Traoré, 86è min), Amadoun Traoré (Boubacar Diakité, 69è min), Nouhou Cissé (Mamadou Doumbia, 69è min), Oumar Goïta (Bourama Diakité, 86è min).
Entraîneur : Cheick Barry.

TOUS LES RÉSULTATS

US Bougouba-AS Douanes : 5-1
Usfas-ASOM : 1-1
Yeelen olympique-ASKO : 1-1
AS Bakaridjan-CSD : 2-3
USC Kita-AFE : 1-0
Onze Créateurs-Stade malien : 3-0
COB-AS Police : 1-0
Djoliba-AS Black stars : 1-1
LC. BA-Réal : 0-5

Boubacar THIERO

Lire aussi : Coupe du monde 2026 : «Parabéns cabo verde»

Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.

Lire aussi : ALUFOA-A : Les médecins sportifs outillés

L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.

Lire aussi : Le sélectionneur national Demba Mamadou Traoré : «Nous partons confiants»

L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.

Lire aussi : Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Mali-Guinée, qui décrochera le ticket de la can ?

Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.

Lire aussi : Diakaridia Berthé : «Le Mali demeure le principal prétendant au sacre»

Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.

Lire aussi : Escrime : Cap sur les JO de Los Angeles

La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..

Les articles de l'auteur

Coupe du monde 2026 : Le Mali termine sur une note positive

Pour sa dernière sortie, la sélection nationale a fait parler la poudre devant Madagascar, étrillé 4-1, dimanche dernier au stade du 26 Mars. Lassine Sinayoko (doublé), Nene Dorgelès et Gaoussou Kyassou Diarra ont été les bourreaux des joueurs de la Grande île.

Par Boubacar THIERO


Publié mardi 14 octobre 2025 à 09:21

Éliminatoires de la Coupe du monde 2026 : Mali-Madagascar, le 3è round

Pour leur dernier match du Mondial 2026, les Aigles reçoivent les Malgaches, dimanche au stade du 26 Mars. Si la rencontre est sans enjeu pour la sélection nationale déjà éliminée, elle est cruciale pour les joueurs de la Grande île qui visent la qualification directe ou à défaut le ticket des barrages internationaux.

Par Boubacar THIERO


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 12:17

Coupe du monde 2026 : Le Mali définitivement hors course

C’est désormais officiel, le Mali ne participera pas à la Coupe du monde 2026 qui sera co-organisée par les États-Unis, le Canada et le Mexique..

Par Boubacar THIERO


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 08:12

L’ambassadeur Bougouri Djatigui Diarra rend visite aux Aigles

L'ambassadeur du Mali au Tchad, le Général de brigade Bougouri Djatigui Diarra, a rendu visite aux joueurs de la sélection nationale dans leur quartier général à l'hôtel de l’'Amitié de N'Djamena..

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 08 octobre 2025 à 13:39

Éliminatoires de la Coupe du monde 2026 : Tchad-Mali, victoire impérative pour les aigles

Actuelle 4è du classement du groupe I avec 12 points, la sélection nationale est condamnée à gagner ses deux derniers matches face, respectivement au Tchad et à Madagascar, pour espérer se qualifier pour les barrages du Mondial outre Atlantique. Tout autre résultat serait synonyme d’élimination pour notre pays.

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 08 octobre 2025 à 13:35

Eliminatoires de la Coupe du monde 2026 : Aigles, la dernière bataille

La sélection nationale jouera ses deux derniers matches des éliminatoires du Mondial, les 8 et 12 octobre face, respectivement au Tchad à N’Djamena et à Madagascar au stade du 26 Mars. Arithmétiquement, le capitaine Yves Bissouma et ses coéquipiers restent encore en course pour une qualification aux barrages internationaux.

Par Boubacar THIERO


Publié lundi 06 octobre 2025 à 08:20

Coupe du Mali de handball : L'Usfas et le Sigui de Kayes réalisent le doublé

Les finales de l’édition 2025 de la Coupe du Mali de handball se sont déroulées, lundi dernier dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du Stade du 26 Mars. Conformément aux attentes, les champions du Mali, le Sigui de Kayes (Dames) et l'Usfas (Messieurs), ont honoré leur statut en remportant les deux trophées devant respectivement les deux formations du Centre omnisports de Lafiabougou (COL) sur le score de 38-30 pour les Dames et 34-21 pour les Messieurs..

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 01 octobre 2025 à 09:19

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner