Championnat national d’handisport : Deux nouveaux records pour Korotoumou Coulibaly et Samba Coulibaly

La 21è édition du Championnat national de handisport s’est déroulée du 1er au 3 septembre au stade Modibo Keïta.

Publié mercredi 07 septembre 2022 à 06:30
Championnat national d’handisport : Deux nouveaux records pour Korotoumou Coulibaly et Samba Coulibaly

Une centaine d’athlètes, issus des huit Ligues régionales (Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou, Mopti, Tombouctou, Gao et Kidal) et du District de Bamako ont participé à la compétition qui était parrainée cette année par le président du Conseil national de Transition (CNT), le colonel Malick Diaw.

L’un des temps forts de cette 21è édition du championnat a été les nouveaux records établis par Korotoumou Coulibaly au lancer de javelot femme F55 (15,60m, l’ancien record détenu par la même athlète était de 14,80m) et Samba Coulibaly au 100m homme T13 (10’’95).

La compétition a aussi été marquée par quelques révélations, notamment Fousseyni Coulibaly (22,80m au lancer de javelot homme F57), Mariam A. Koné (15’’07 au 100m homme), Bintou Samaké (5,19m au lancer poids F 40/41 PPT femme), Abdramane Kraguera (22,80m au lancer de javelot F40-41 homme).

Des athlètes de l’intérieur se sont également bien comportés, à l’image de Djénèba Cissé (Sikasso, 2è de la course de tricycle femme 800m) et Fatoumata Tamboura de Mopti (3è dans la course de tricycle femme 100m).

Parmi les favoris qui ont répondu présents, figurent le capitaine de l’équipe nationale de football des sourds, Moussa Diola Keïta qui a remporté la médaille d’or dans la course du 100m, Tiémoko Koureissi sacré dans l’épreuve du 800m T46/T20/T38, Mohamed Traoré qui a dominé l’épreuve du 100m T11, Aminata Doumbia, victorieuse de la course du 100m D.I etc.

Au classement général, l’équipe de Bamako s’est hissée sans surprise sur la première marche du podium, avec 62 médailles dont 27 médailles d’or, 20 médailles d’argent et 15 médailles de bronze. Sikasso (13 médailles, dont 3 médailles d’or, 5 médailles d’argent et autant de médailles de bronze) s’est classé deuxième alors que Ségou complète le podium (13 médailles, dont une médaille d’or, 6 médailles d’argent et autant de médailles de bronze).

Dans son allocution de clôture, le président de la FEMASH, Amadou Diarra, s’est réjoui de la bonne tenue du championnat, ajoutant que la compétition servira de préparation aux échéances internationales qui attendent notre pays. «Cette 21è édition du Championnat national revêt d’une importance particulière pour notre participation aux 1er Jeux paralympiques africains qui auront lieu à Accra au Ghana en 2023.

Elle constitue aussi un tremplin pour la préparation des athlètes dans le processus de qualification aux prochains Jeux paralympiques de Paris 2024», a souligné Amadou Diarra. S’ajoutent à ces échéances, le Grand prix de Marrakech et le Championnat d’Afrique de Cecifoot à Rabat, deux compétitions qualificatives pour les prochains Jeux paralympiques, Paris 2024.

Pour sa part, Hamidou Traoré dira que le parrain (le colonel Malick Diaw, ndlr) «est un grand ami du sport, en général et du sport pour personnes handicapées en particulier».

«Le  président du CNT sera toujours disponible pour vous accompagner», a assuré celui qui occupe le poste de 6è vice-président du CNT. La 1ère vice-présidente du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali), Mme Sangaré Aminata Keïta était également présente à la cérémonie de clôture.

Boubacar THIERO

Lire aussi : Coupe du monde 2026 : «Parabéns cabo verde»

Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.

Lire aussi : ALUFOA-A : Les médecins sportifs outillés

L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.

Lire aussi : Le sélectionneur national Demba Mamadou Traoré : «Nous partons confiants»

L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.

Lire aussi : Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Mali-Guinée, qui décrochera le ticket de la can ?

Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.

Lire aussi : Diakaridia Berthé : «Le Mali demeure le principal prétendant au sacre»

Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.

Lire aussi : Escrime : Cap sur les JO de Los Angeles

La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..

Les articles de l'auteur

Coupe du monde 2026 : Le Mali termine sur une note positive

Pour sa dernière sortie, la sélection nationale a fait parler la poudre devant Madagascar, étrillé 4-1, dimanche dernier au stade du 26 Mars. Lassine Sinayoko (doublé), Nene Dorgelès et Gaoussou Kyassou Diarra ont été les bourreaux des joueurs de la Grande île.

Par Boubacar THIERO


Publié mardi 14 octobre 2025 à 09:21

Éliminatoires de la Coupe du monde 2026 : Mali-Madagascar, le 3è round

Pour leur dernier match du Mondial 2026, les Aigles reçoivent les Malgaches, dimanche au stade du 26 Mars. Si la rencontre est sans enjeu pour la sélection nationale déjà éliminée, elle est cruciale pour les joueurs de la Grande île qui visent la qualification directe ou à défaut le ticket des barrages internationaux.

Par Boubacar THIERO


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 12:17

Coupe du monde 2026 : Le Mali définitivement hors course

C’est désormais officiel, le Mali ne participera pas à la Coupe du monde 2026 qui sera co-organisée par les États-Unis, le Canada et le Mexique..

Par Boubacar THIERO


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 08:12

L’ambassadeur Bougouri Djatigui Diarra rend visite aux Aigles

L'ambassadeur du Mali au Tchad, le Général de brigade Bougouri Djatigui Diarra, a rendu visite aux joueurs de la sélection nationale dans leur quartier général à l'hôtel de l’'Amitié de N'Djamena..

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 08 octobre 2025 à 13:39

Éliminatoires de la Coupe du monde 2026 : Tchad-Mali, victoire impérative pour les aigles

Actuelle 4è du classement du groupe I avec 12 points, la sélection nationale est condamnée à gagner ses deux derniers matches face, respectivement au Tchad et à Madagascar, pour espérer se qualifier pour les barrages du Mondial outre Atlantique. Tout autre résultat serait synonyme d’élimination pour notre pays.

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 08 octobre 2025 à 13:35

Eliminatoires de la Coupe du monde 2026 : Aigles, la dernière bataille

La sélection nationale jouera ses deux derniers matches des éliminatoires du Mondial, les 8 et 12 octobre face, respectivement au Tchad à N’Djamena et à Madagascar au stade du 26 Mars. Arithmétiquement, le capitaine Yves Bissouma et ses coéquipiers restent encore en course pour une qualification aux barrages internationaux.

Par Boubacar THIERO


Publié lundi 06 octobre 2025 à 08:20

Coupe du Mali de handball : L'Usfas et le Sigui de Kayes réalisent le doublé

Les finales de l’édition 2025 de la Coupe du Mali de handball se sont déroulées, lundi dernier dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du Stade du 26 Mars. Conformément aux attentes, les champions du Mali, le Sigui de Kayes (Dames) et l'Usfas (Messieurs), ont honoré leur statut en remportant les deux trophées devant respectivement les deux formations du Centre omnisports de Lafiabougou (COL) sur le score de 38-30 pour les Dames et 34-21 pour les Messieurs..

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 01 octobre 2025 à 09:19

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner