Championnat national de jeu de dames : Les régionaux confirment leur montée en puissance

Le championnat national de jeu de dames a connu son épilogue, dimanche dernier avec le sacre de Mamoutou Mariko de la Ligue régionale de Koulikoro.

Publié mardi 31 décembre 2024 à 08:09
Championnat national de jeu de dames :  Les régionaux confirment leur montée en puissance

Le Maître international (MI) a remporté son quatrième titre de champion du Mali, devant un autre joueur de la 2è région, le Maître Fédéral (MF) Moussa Diallo et Ladji Sacco Camara de la Ligue du District de Bamako. Le vainqueur du championnat a reçu une enveloppe de 300.000F cfa, contre 200.000F cfa et 100.000F cfa, respectivement pour son dauphin et le troisième du classement général. Cette année, le championnat a mis aux prises 18 joueurs issus des Ligues de Bamako, Koulikoro, Kayes, Ségou Sikasso, Koutiala et Mopti. 

La compétition s’est déroulée du samedi 21 au dimanche 29 décembre au Palais des Pionniers de Magnambougou Dianéguéla. L’une des grandes innovations de cette édition 2024 du championnat a été l’instauration de la notation pour l’ensemble des participants. «Jusque-là, la notation n’était pas obligatoire pour tout le monde, mais cette année la fédération a décidé d’intégrer ce système qui est appliqué dans toutes les grandes compétitions», a expliqué Ibrahim Kanda Dicko, premier vice-président de la Fédération malienne de jeu de dames (F. MLI. J. D).

L’instauration de ce système aurait pu constituer un handicap pour certains joueurs, notamment les régionaux, mais il n’en a rien été. En tout cas, le tableau final du championnat a prouvé le contraire, avec le sacre de Mamoutou Mariko, la deuxième place du classement conquise par son coéquipier, Moussa Diallo et la belle prestation du Sikassois Mamadou Bamba qui a terminé quatrième de la compétition. C’est dire que trois joueurs de l’intérieur figurent parmi les quatre premiers du tableau final.

Selon Ibrahim Kanda Dicko, c’est une première dans l’histoire du championnat national de jeu de dames. Il convient de rappeler que lors des Championnats d’Afrique de jeu de dames, tenus en août dernier à Ouagadougou au Burkina Faso, Moussa Diallo avait déjà fait parler de lui, en se classant 6è du tournoi, synonyme de qualification pour les prochains Championnats du monde. «Nous sommes fiers de lui, il peut rivaliser avec n’importe quel adversaire», assure un responsable de la direction technique nationale de la F. MLI. J. D. Dans son allocution de clôture, le président de l’instance dirigeante du jeu de dames national, Ladji Sara a salué le bon déroulement du championnat et félicité la commission d’organisation pour le travail abattu.

«J’ai un sentiment de satisfaction après l’édition 2024 du championnat national. Je félicite les joueurs pour la qualité de leur prestation avec une mention spéciale aux régionaux», a d’abord exprimé le premier responsable du jeu de dames malien. «Ces résultats, renchérira-t-il, sont le fruit du travail effectué à tous les niveaux. Seul le travail paie et je vous exhorte à continuer sur la même lancée». Et Ladji Sara de marteler que la fédération est déterminée à donner un nouveau visage au jeu de dames et prête à tous les sacrifices pour atteindre. «Nous avons de bons joueurs, si nous travaillons main dans la main, il est fort probable que le Mali remporte un titre continental dans les prochaines années», a lancé le président de la F. MLI. J. D. sous les ovations de la salle.

Auparavant, Ladji Sara avait rendu un hommage appuyé à ses prédécesseurs, notamment Abraham Douah Cissoko qui a également présidé aux destinées de la Confédération africaine de jeu de dames pendant plusieurs années, avant de céder sa place en début du mois à un autre Malien, Oumar Thiero (le poste de directeur des finances et du patrimoine a été confié à Abdoulaye Moussa Diakité). La cérémonie de clôture du championnat était présidée par Sounkala Dembélé de la direction nationale des sports et de l’éducation physique (DNSEP), en présence de Dramane Samaké d’Air Niono, le sponsor officiel de la compétition.

Soulemane Bobo TOUNKARA

Lire aussi : Championnat professionnel Ligue1 Orange : Le «CLASICO» Stade malien-Djoliba promet du spectacle

L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.

Lire aussi : 150 billets d’avion attribués

Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..

Lire aussi : CAN Maroc 2025 : Les maillots des Aigles dévoilés

Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..

Lire aussi : CAN 2025: Ce que représentent les nouveaux maillots des Aigles

La Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness, de notre compatriote Malamine Koné, ont présenté ce jeudi matin les nouveaux maillots de l'équipe nationale..

Lire aussi : Boxe : Le mali sur le podium mondial à dubaï

Djibril Traoré vient d’écrire une belle page de l’histoire de la boxe malienne. Hier à Dubaï aux Emirats arabes unis, le pugiliste s’est hissé en demi-finale des Championnats du monde, en battant l’Espagne Sergio Martinez dans la catégorie des poids moyens (75kg)..

Lire aussi : CAN 2025 : La liste des aigles dévoilée ce soir dans le jt de l’ortm

C’est dans le journal télévisé de 20h de l’ORTM que le sélectionneur national Tom Saintfiet dévoilera aujourd’hui les noms des 27 joueurs sélectionnés pour la CAN, Maroc 2025 (21 décembre 2025-18 janvier 2026). Pour être parmi les premiers à découvrir les noms des heureux élus pour.

Les articles de l'auteur

Boxe : Le mali sur le podium mondial à dubaï

Djibril Traoré vient d’écrire une belle page de l’histoire de la boxe malienne. Hier à Dubaï aux Emirats arabes unis, le pugiliste s’est hissé en demi-finale des Championnats du monde, en battant l’Espagne Sergio Martinez dans la catégorie des poids moyens (75kg)..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 10:22

Djoliba-AFE : Le match de tous les dangers pour Mory Boudo

Le technicien ivoirien Boudo Mory survivra-t-il à une nouvelle défaite du Djoliba qui affronte aujourd'hui Afrique Football Elite (AFE) au compte du match en retard de la 1ère journée du championnat professionnel Ligue 1 Orange ?.

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:42

Coupe du monde 2026 : Les grosses affiches du 1er tour

Le premier tour du premier Mondial à 48 équipes sera marquée par 72 matches. Et plusieurs affiches promettent du spectacle et font déjà saliver la planète foot. Tour d'horizon des groupes.

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 08 décembre 2025 à 08:19

Escrime : Le tournoi interscolaires monte en régime

55 athlètes, dont 30 garçons et 25 filles, c’est le nombre de scolaires qui ont participé à l’édition 2025 du Tournoi interscolaires d’escrime qu’organise chaque année la Fédération malienne d’escrime (FME), en partenariat avec le Complexe scolaire privé Les Jasmins. C’est un record dans l’histoire de la compétition qui vise à promouvoir l’escrime à la base, singulièrement dans l’espace scolaire..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 01 décembre 2025 à 09:07

Coupe du monde U17 : Le Portugal coiffe sa 1ère couronne mondiale

La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois après la victoire à l’Euro face à la France et non l’Autriche, comme nous l’avons écrit par erreur..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:50

Coupe du monde U 17 : Jour de finale à doha

Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 09:03

Coupe du monde U17 : Autriche-Portugal, une finale de rêve

C’est tout sauf une surprise. L’Autriche et le Portugal se sont qualifiés, hier pour la finale de la Coupe du monde U17, Qatar 2025 et se disputeront la couronne mondiale, quelques mois après s’être affrontés en finale de l’Euro de la catégorie (victoire des Portugais)..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:56

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner