Championnat national de jeu de dames : Les régionaux confirment leur montée en puissance

Le championnat national de jeu de dames a connu son épilogue, dimanche dernier avec le sacre de Mamoutou Mariko de la Ligue régionale de Koulikoro.

Publié mardi 31 décembre 2024 à 08:09
Championnat national de jeu de dames :  Les régionaux confirment leur montée en puissance

Le Maître international (MI) a remporté son quatrième titre de champion du Mali, devant un autre joueur de la 2è région, le Maître Fédéral (MF) Moussa Diallo et Ladji Sacco Camara de la Ligue du District de Bamako. Le vainqueur du championnat a reçu une enveloppe de 300.000F cfa, contre 200.000F cfa et 100.000F cfa, respectivement pour son dauphin et le troisième du classement général. Cette année, le championnat a mis aux prises 18 joueurs issus des Ligues de Bamako, Koulikoro, Kayes, Ségou Sikasso, Koutiala et Mopti. 

La compétition s’est déroulée du samedi 21 au dimanche 29 décembre au Palais des Pionniers de Magnambougou Dianéguéla. L’une des grandes innovations de cette édition 2024 du championnat a été l’instauration de la notation pour l’ensemble des participants. «Jusque-là, la notation n’était pas obligatoire pour tout le monde, mais cette année la fédération a décidé d’intégrer ce système qui est appliqué dans toutes les grandes compétitions», a expliqué Ibrahim Kanda Dicko, premier vice-président de la Fédération malienne de jeu de dames (F. MLI. J. D).

L’instauration de ce système aurait pu constituer un handicap pour certains joueurs, notamment les régionaux, mais il n’en a rien été. En tout cas, le tableau final du championnat a prouvé le contraire, avec le sacre de Mamoutou Mariko, la deuxième place du classement conquise par son coéquipier, Moussa Diallo et la belle prestation du Sikassois Mamadou Bamba qui a terminé quatrième de la compétition. C’est dire que trois joueurs de l’intérieur figurent parmi les quatre premiers du tableau final.

Selon Ibrahim Kanda Dicko, c’est une première dans l’histoire du championnat national de jeu de dames. Il convient de rappeler que lors des Championnats d’Afrique de jeu de dames, tenus en août dernier à Ouagadougou au Burkina Faso, Moussa Diallo avait déjà fait parler de lui, en se classant 6è du tournoi, synonyme de qualification pour les prochains Championnats du monde. «Nous sommes fiers de lui, il peut rivaliser avec n’importe quel adversaire», assure un responsable de la direction technique nationale de la F. MLI. J. D. Dans son allocution de clôture, le président de l’instance dirigeante du jeu de dames national, Ladji Sara a salué le bon déroulement du championnat et félicité la commission d’organisation pour le travail abattu.

«J’ai un sentiment de satisfaction après l’édition 2024 du championnat national. Je félicite les joueurs pour la qualité de leur prestation avec une mention spéciale aux régionaux», a d’abord exprimé le premier responsable du jeu de dames malien. «Ces résultats, renchérira-t-il, sont le fruit du travail effectué à tous les niveaux. Seul le travail paie et je vous exhorte à continuer sur la même lancée». Et Ladji Sara de marteler que la fédération est déterminée à donner un nouveau visage au jeu de dames et prête à tous les sacrifices pour atteindre. «Nous avons de bons joueurs, si nous travaillons main dans la main, il est fort probable que le Mali remporte un titre continental dans les prochaines années», a lancé le président de la F. MLI. J. D. sous les ovations de la salle.

Auparavant, Ladji Sara avait rendu un hommage appuyé à ses prédécesseurs, notamment Abraham Douah Cissoko qui a également présidé aux destinées de la Confédération africaine de jeu de dames pendant plusieurs années, avant de céder sa place en début du mois à un autre Malien, Oumar Thiero (le poste de directeur des finances et du patrimoine a été confié à Abdoulaye Moussa Diakité). La cérémonie de clôture du championnat était présidée par Sounkala Dembélé de la direction nationale des sports et de l’éducation physique (DNSEP), en présence de Dramane Samaké d’Air Niono, le sponsor officiel de la compétition.

Soulemane Bobo TOUNKARA

Lire aussi : Coupe du monde 2026 : «Parabéns cabo verde»

Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.

Lire aussi : ALUFOA-A : Les médecins sportifs outillés

L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à l.

Lire aussi : Le sélectionneur national Demba Mamadou Traoré : «Nous partons confiants»

L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.

Lire aussi : Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Mali-Guinée, qui décrochera le ticket de la can ?

Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.

Lire aussi : Diakaridia Berthé : «Le Mali demeure le principal prétendant au sacre»

Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.

Lire aussi : Escrime : Cap sur les JO de Los Angeles

La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..

Les articles de l'auteur

Coupe du monde 2026 : «Parabéns cabo verde»

Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 09:44

Escrime : Cap sur les JO de Los Angeles

La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mardi 14 octobre 2025 à 09:25

Coupe du monde 2026 : L’Algérie devient le 20è pays qualifié

Le 20è ticket de la phase finale de la Coupe du monde 2026 a été décroché, hier par l’Algérie victorieuse 3-0 de la Somalie, au compte de la 9è journée des éliminatoires du Mondial, Zone Afrique. Les trois buts de la rencontre ont été marqués par Mohammed Amoura auteur d’un doublé et Ryad Mahrez qui a également délivré deux passes décisives..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 12:11

Esclavage et colonisation : L’heure de la justice et des réparations sonne pour l’Afrique

La salle d’African Burial Ground National Monument de Manhattan a refusé du monde, jeudi dernier lors de la rencontre sur la mémoire africaine..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 29 septembre 2025 à 07:17

Le Premier ministre donne des nouvelles du pays à la diaspora malienne

Après la rencontre entre les trois Premiers ministres de l’AES et la diaspora de la Confédération aux États-Unis, le Chef du gouvernement, Abdoulaye Maïga, a rencontré, toujours dans la salle du Grand Central B de l’hôtel The Wisten, la communauté malienne vivant dans le pays de l’Oncle Sam. «Ensemble pour un Mali uni, stable et prospère..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 29 septembre 2025 à 07:12

Rencontre avec la diaspora AES des États-Unis : Le chef du gouvernement Abdoulaye Maïga fait une annonce forte

C’est dans la salle du Grand Central B de l’hôtel The Westin de Manhattan que s’est déroulée, samedi, la rencontre entre les trois Premiers ministres de la Confédération AES, le Général de division, Abdoulaye Maïga du Mali, Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo du Burkina Faso et Ali Mahaman Lamine Zeine et la diaspora AES des États-Unis..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 29 septembre 2025 à 07:08

80è session de l’Assemblée générale de l’ONU : Le Premier ministre Abdoulaye Maïga fait resonner la voix de l’AES

Le Chef du gouvernement a expliqué que sous l’impulsion des trois Chefs d’État de la Confédération AES, les Forces de défense et de sécurité des trois pays membres sont portées par un engagement commun et une mutualisation des efforts pour endiguer le terrorisme. Le Général de division, Abdoulaye Maïga, a aussi fustigé l’attitude des États accusés de sponsoriser le fléau dans le Sahel.

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 29 septembre 2025 à 07:04

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner