Championnat national de cricket : Kurukan Fuga trop fort pour les all stars

Comme l’année dernière, les Rouges n’ont pas eu besoin de forcer leur talent pour damer le pion à leurs adversaires et remporter leur deuxième titre consécutif de champion du Mali

Publié lundi 19 septembre 2022 à 05:39
Championnat national de cricket : Kurukan Fuga trop fort pour les all stars

Le trophée a été remis au capitaine de Kurukan Fuga par l’ambassadeur de l’Inde au Mali

Que doit ou peut faire une équipe qui perd son leader technique en cours de partie ? Se surpasser, faire preuve de solidarité, avoir un mental fort ? Les All stars ont fait montre de toutes ces vertus contre Kurukan Fuga en finale de la 11è édition du championnat national masculin, mais il en fallait plus pour espérer battre les champions en titre.

Privée des services de leur métronome Cheick Hamala Keïta qui s’est fait éliminer dès les premières minutes de la partie, les Bleus ont tout tenté, ce mercredi 14 septembre sur la pelouse du stade Ouezzin Coulibaly. Mais malgré les encouragements de leurs supporters qui entonnaient sans discontinuer le nom de leurs couleurs, les Rouges de Kurukan Fuga n’ont pas tremblé, comme de vrais champions, ils sont restés imperturbables et, surtout maîtres du jeu de la première à la dernière minute.

À l’arrivée, le verdict sera sans appel pour les All stars sèchement battus 98-72, avec 8 et 10 éliminations de part et d’autre. Les joueurs du coach Demba Cissoko remportent ainsi le titre suprême pour la deuxième fois d’affilée face au même adversaire et le capitaine Mamadou Samba Diawara et ses coéquipiers semblent bien partis pour régner longtemps sur le cricket.

Cela est d’autant plus vrai que l’équipe de Kurukan Fuga est majoritairement composée d’internationaux qui, pour la plupart, font partie des premiers joueurs de cricket du Mali. Outre Mamadou Samba Diawara, les Rouges comptent dans leur rang Mamadou Taïfour Diaby, une légende du cricket malien qui a encore émerveillé le public cette année par ses qualités techniques.

Le technicien Demba Cissoko qui connaît bien Mamadou Taïfour Diaby pour avoir joué avec lui en sélection nationale est très élogieux pour le joueur. «C’est l’un des meilleurs joueurs de l’histoire du cricket malien. Il sait tout faire dans un match», souligne le désormais double vainqueur du championnat national. Dans le camp des All stars, la tristesse et la déception étaient sur tous les visages après ce deuxième échec face au grand rival. À l’image de leur capitaine Cheick Hamala Keïta, les Bleus rêvaient d’une revanche et malgré les 98 points marqués par Kurukan Fuga dans le premier acte, dégageaient une certaine sérénité à l’entame de la deuxième période.

Malheureusement pour eux, l’élimination prématurée de Cheick Hamala Keïta a complètement changé la donne, pour ne pas dire, rendu impossible la mission de l’équipe. Car, après la sortie de leur homme à tout faire, les Bleus ont enregistré, coup sur coup, deux nouvelles éliminations, victimes chacune, du génie créateur de Mamadou Taïfour Diaby. Sans attendre la fin du match, les supporters de Kurukan Fuga commencèrent à fêter le sacre de l’équipe en déployant une grande banderole sur laquelle on pouvait lire «champion du Mali pour la deuxième fois».

Le reste de la finale ne sera qu’une simple formalité pour les Rouges qui s’imposent 98-72 et s’offrent leur deuxième titre consécutif.  Petite consolation pour les All stars, Cheick Hamala Keïta a reçu les trophées de Meilleur batteur et de Meilleur joueur du championnat, alors que le capitaine de Ségou, Théodore Macalou a été désigné Meilleur serveur de la compétition. Concernant le trophée fair-play, il est revenu à l’équipe des Buffalos.

La finale s’est déroulée en présence du président de la Fédération malienne de cricket (FeMaCrik), Kawory Berthé qui avait à ses côtés les membres du bureau fédéral et l’ambassadeur d’Inde au Mali, Anjani Kumar. C’est le diplomate indien, ancien joueur de cricket, qui a remis le trophée au capitaine de Kurukan Fuga, Mamadou Samba Diawara.

Soulemane Bobo TOUNKARA

Lire aussi : Ligue des champions d'Afrique : Opération trois points pour le Stade malien de Bamako

Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.

Lire aussi : Coupe de la Confédération : Le Djoliba AC en mission pour se relancer

Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.

Lire aussi : Coupe du monde U17 : Le Portugal coiffe sa 1ère couronne mondiale

La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois aprè.

Lire aussi : African Open 2025 : Le Mali avec quatre judokas

Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..

Lire aussi : CAN 2025 : Boubou traoré et Modibo samaké parmi les arbitres

La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance di.

Lire aussi : Coupe du monde U 17 : Jour de finale à doha

Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..

Les articles de l'auteur

Coupe du monde U17 : Le Portugal coiffe sa 1ère couronne mondiale

La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois après la victoire à l’Euro face à la France et non l’Autriche, comme nous l’avons écrit par erreur..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:50

Coupe du monde U 17 : Jour de finale à doha

Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 09:03

Coupe du monde U17 : Autriche-Portugal, une finale de rêve

C’est tout sauf une surprise. L’Autriche et le Portugal se sont qualifiés, hier pour la finale de la Coupe du monde U17, Qatar 2025 et se disputeront la couronne mondiale, quelques mois après s’être affrontés en finale de l’Euro de la catégorie (victoire des Portugais)..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:56

Coupe du monde U17 : Trois favoris, un outsider

Le Portugal, l'Autriche et l'Italie font figure de favoris dans la course au sacre, mais les trois pays devront s'accommoder de la présence du Brésil, invité surprise des demi-finales. Décryptage.

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 24 novembre 2025 à 10:58

Coupe du monde U17 : pas de revanche pour les Aiglonnets

Il n’y a donc pas eu de revanche pour les cadets maliens. Sept mois après leur défaite en finale de la Coupe d’Afrique contre les Lionceaux du Maroc (défaite aux tirs au but 4-2), le capitaine Tiémoko Berthé et ses coéquipiers ont plié à nouveau l’échine, hier, devant le même adversaire, cette fois en huitièmes de finale de la Coupe du monde U17, Qatar 2025..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:02

Coupe du monde U17 : MAROC-MALI, L’ombre de la can

Sept mois après leur défaite aux tirs au but en finale de la Coupe d’Afrique des nations de la catégorie, les Aiglonnets retrouvent le même adversaire ce soir pour la revanche et une place en quarts de finale du Mondial. Le capitaine Tiémoko Berthé et ses coéquipiers sont confiants et ne jurent que par la victoire.

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mardi 18 novembre 2025 à 12:37

L’ambassadrice Sidibé Ousmane Dédeou : Une mamie aux petits soins des aiglonnets

«Je suis venue vous féliciter et vous encourager à continuer sur la même lancée. Tout le Mali est fier de vous et a confiance en vous. Je suis convaincue que vous avez les moyens de battre le Maroc et vous qualifier pour les quarts»..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mardi 18 novembre 2025 à 12:25

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner