Championnat national de boxe : L’USFAS présente «au front»

Trois victoires en cinq finales : les boxeurs de l’Union sportive des forces armées et de sécurité (Usfas) sont les grands vainqueurs de l’édition 2023 du championnat national de boxe qui s’est déroulée les 14 et 15 janvier au Carrefour des jeunes de Bamako.

Publié mardi 16 janvier 2024 à 07:04
Championnat national de boxe : L’USFAS présente «au front»

Daouda Sidibé (en rouge) a offert à l’Usfas sa première médaille d’o


Avec ce nouveau sacre, les pugilistes de la formation militaire confirment leur mainmise sur la boxe nationale et semblent bien partis pour rester longtemps sur le trône. Premier Usfasien à monter sur le ring, l’international Daouda Sidibé (60kg) a montré la voie à suivre à ses coéquipiers, en s’imposant aux points face au sociétaire de Star Boxing, Alou Sacko. Ce combat a donné lieu à une belle empoignade qui a tenu en haleine les spectateurs du Carrefour des jeunes.

Alou Sacko a dominé les premiers rounds, mais le jeune prodige de la boxe malienne a manqué de souffle dans l’ultime round et s’est montré incapable de bloquer les coups de son adversaire. Logiquement, Daouda Sidibé a été déclaré vainqueur aux points à la grande joie des supporters usfasiens, dont on connaît la passion pour leurs couleurs.

Après Daouda Sidibé, Zakaria Diarra (63,5kg) s’est imposé à son tour face à Fousseïny Traoré (Star Boxing) offrant à la formation militaire sa deuxième médaille d’or. La troisième médaille sera l’œuvre d’Abdoulaye Traoré (92kg) sacré champion du Mali grâce à sa victoire aux points contre Ibrahima Makadji de Kayes. En revanche, Souleymane Bagayoko (75kg) et Cheick Keïta (67kg) ont chuté, chacun, en finale face, respectivement à Adama Diarra du Stade malien et Issa Djombéra du Réal de Bamako et ont dû se contenter de la médaille d’argent.

Ce championnat 2023 avait débuté par un coup de tonnerre avec la première défaite de sa carrière du jeune Oumar Sidibé (48kg), blessé à l’arcade dès le premier round de son combat contre Sériba Dembélé de Sikasso et contraint à l’abandon. Considéré comme l’un des jeunes les plus talentueux de l’histoire du Noble art malien, le sociétaire de Star Boxing a collectionné médailles et distinctions ces dernières années et était jusque-là invaincu, toutes compétitions confondues. La série s’est arrêtée, dimanche 15 janvier à la grande déception de ses supporters qui le voyaient encore cette année sur la plus haute marche du podium.

Dans les autres combats, Ramadan Soumaré de Star Boxing (57kg) l’a emporté face à Mohamed Koné du Ring Belkir Keïta, alors que Mamadou Coulibaly du Stade malien (80kg) a dominé Oumar Diaby de Sikasso. Quant à Sékou Kanté (Ligue régionale de Koulikoro) il s’est adjugé la médaille d’or face à Soumaïla Maïga de Club Fofana, battu aux points. Le pugiliste de la Capitale du Méguétan prend ainsi sa revanche, après sa défaite surprise en finale l’année dernière. Sékou Kanté a dominé les débats de bout en bout et n’a laissé aucune chance à son adversaire. Tous les vainqueurs ont reçu des enveloppes d’encouragement, en plus bien entendu de la médaille d’or.

 

UNE BELLE BROCHETTE DE PERSONNALITÉS- Les finales se sont disputées en présence de plusieurs personnalités, dont le président de la Fédération malienne de boxe (FEMABOXE), le colonel Cheick Raoul Diakité, le président de la Fédération malienne de jeu de dames (FMJD), Ladji Sara, le premier responsable de la Ligue professionnelle de boxe du Mali, Nafaraba Keïta et l’invitée d’honneur du championnat, Mme Sanou Sacko Tounkara.

L’ancienne basketteuse et son époux, Sénou Tounkara résident en Suède depuis plusieurs années et le couple a joué un rôle important dans le partenariat qui lie aujourd’hui l’instance dirigeante du Noble art malien et la boxe suédoise. Le président de la FEMABOXE s’est réjoui de la présence de Mme Sanou Sacko Tounkara à l’événement, indiquant que l’ancienne basketteuse est venue spécialement de la Suède pour apporter son soutien au monde de la boxe nationale. «Le championnat national est un test important pour les boxeurs en ce sens qu’il  permet de préparer les compétitions internationales.

Nous sommes heureux de constater que toutes les régions sont là cette année, à l’exception de Kidal, Tombouctou et Taoudéni et que les 10 catégories de la Fédération internationale de boxe étaient toutes représentées. Notre satisfaction est donc double», a déclaré Cheick Raoul Diakité, à l’issue des finales. Évoquant le bilan de son bureau, le premier responsable de la boxe nationale dira que «beaucoup a été fait, mais qu’il reste encore beaucoup de défis à relever, notamment la formation des arbitres». Le Mali manque cruellement d’arbitres, a avoué Cheick Raoul Diakité, avant d’annoncer que la FEMABOXE mettra tout en œuvre pour avoir des représentants aux différentes formations, prévues cette année au niveau de la Confédération africaine de boxe et de l’instance suprême du Noble art mondial.

Soulemane Bobo TOUNKARA

Lire aussi : Ligue des champions d’Afrique : Le Stade malien en quarts de finale

Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..

Lire aussi : Coupe du numérique : Les équipes fixées sur leur sort

Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..

Lire aussi : Championnat professionnel de Ligue 1 Orange : Coup d'arrêt pour Binga FC

La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..

Lire aussi : Crise à la Femafoot : La FIFA et la CAF ordonnent l’organisation d’une assemblée électorale

Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.

Lire aussi : Sport malien : Un nouveau souffle législatif pour viser l’excellence

Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .

Lire aussi : Foot: Xabi Alonso et le Réal Madrid se séparent d'un commun accord

Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..

Les articles de l'auteur

Familles fondatrices de Bamako : Titi Niaré intronisé 11è «JAMANATIGI»

Il a 83 ans et fait partie des nombreux homonymes de feu Titi Niaré, l’un des patriarches les plus connus des chefs Niaré-Niakaté, fondateurs de la ville de Bamako..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 09 février 2026 à 08:53

Boxe : Le gala dédié aux femmes fait un tabac

Tous les amateurs vous le diront : la beauté d’un gala de boxe, ce sont les K. O. une expression qui signifie «knock out» en anglais (mise hors combat d’un adversaire en français). Ainsi, quel que soit l’enjeu, un gala sans K. O. laisse toujours un arrière-goût d’inachevé chez les spectateurs. Les spectateurs venus samedi dernier sur le terrain Entente de Magnambougou Faso Kanu pour assister au premier gala dédié aux femmes, n’ont pas connu cette déception..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mardi 13 janvier 2026 à 11:06

Aigles : Le message fort de la rue

Un match nul aux allures de victoire. Vendredi soir, ce sont plusieurs centaines de supporters qui ont envahi les rues et les espaces publics de Bamako pour exprimer leur joie, après le match nul 1-1 obtenu par les Aigles face au Maroc, au compte de la 2è journée de la phase finale de la CAN 2025..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:29

Championnat national de jeu de dames : Kalifa Coulibaly nouveau champion du Mali

On attendait Mamoutou Mariko, champion sortant ou Mody Savané, vainqueur du dernier championnat du District de Bamako, mais c’est Kalifa Coulibaly qui a été sacré champion du Mali 2025, à l’issue du championnat national de jeu de dames qui s’est achevé, dimanche 20 décembre au Musée de Bamako..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mardi 23 décembre 2025 à 09:06

Open d’escrime Moov Africa Malitel : Un beau cadeau de fin d’année pour la ligue de Koutiala

C’est rare pour être souligné. Cette année, c’est un joueur de l’intérieur qui s’est adjugé le trophée Messieurs de l’Open Moov Africa Malitel. Békaye Coulibaly, c’est son nom, a créé la sensation en remportant, samedi dernier au Centre Olympafrica de Banankabougou, l’édition 2025 du prestigieux tournoi, face à Souleymane Djiré, battu 12-6..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 22 décembre 2025 à 08:35

Editorial : Une CAN qui promet du spectacle

Le Maroc sera, à partir de ce dimanche 21 décembre, la pôle d’attraction de la planète foot du continent africain, voire du monde, avec la 35è édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) qui mettra aux prises 24 nations..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 08:40

Championnat national de jeu de dames : Un favori et des outsiders aux dents longues

Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, contre 2 pour les autres instances sportives..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 15 décembre 2025 à 10:50

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner