Championnat de d2 du District de Bamako : Un fauteuil, seize prétendants

Le fc Diarra (en blanc) fait partie des favoris du tournoi

Publié mercredi 09 mars 2022 à 08:29
Championnat de d2 du District de Bamako :  Un fauteuil, seize prétendants

La compétition débute cet après-midi et se dispute, cette année, dans une formule de championnat aller-simple. Le suspense devrait être au rendez-vous


Le championnat de deuxième division du District de Bamako débute aujourd’hui. Contrairement aux précédentes éditions qui se sont jouées en deux temps (phase de poules et Carré d’as), les 16 équipes s’affrontent cette année dans une formule de championnat aller simple.

Autrement dit, le programme prévoit 15 journées de compétition, à l’issue desquelles le club qui totalisera le plus grand nombre de points, sera sacré champion du District 2021-2022 et représentera la Ligue de la capitale au traditionnel tournoi de montée en D1.

«Depuis l’année dernière, le bureau de la Ligue du District de Bamako avait demandé de jouer le championnat en poule unique, mais on n’a pas pu le faire.

Cette année, nous avons pris du retard par rapport à l’organisation de la compétition d’où la décision d’adopter la formule de poule unique, comme en 2016», explique le secrétaire général de la Ligue de football du District de Bamako, Sambou Sidibé.

Mais cette décision de l’instance dirigeante du football de la capitale ne fait pas l’unanimité, loin s’en faut. à l’image du président de l’Association sportive Kanté Gatta Traoré (KAGT), Issa Kanté, certains dirigeants n’hésitent pas à qualifier la décision de la Ligue de sabotage.

«Pour moi, la Ligue de football du District de Bamako est en train de saboter le football.

La poule unique est bonne, mais à condition que le championnat se dispute en aller-retour.

Les arguments de la ligue ne tiennent pas la route et les présidents des clubs n’ont pas été associés à cette décision», critique Issa Kanté.

«Il y a une autre chose que nous n’apprécions pas : la Ligue dit qu’elle va organiser cette première journée et arrêter le championnat jusqu’à la mise en place du nouveau bureau.

Pour moi, c’est un manque de respect à l’égard des responsables de clubs», enfonce le premier responsable de KAGT.

L’entraîneur de Binga FC, Modibo Sissoko ne partage pas cet avis et estime que la Ligue a pris une bonne décision.

«Je salue l’initiative de la Ligue, la poule unique va permettre à toutes les équipes de s’affronter. Avec cette formule, personne ne pourra contester la suprématie de l’équipe qui sera sacrée championne», estime le technicien.

«Quand toutes les équipes se rencontrent, insistera Modibo Sissoko, la victoire ne peut revenir qu’à la meilleure formation».

Sur le papier, le grand favori de la compétition se nomme Binga FC.

L’équipe de la Commune V a été finaliste de la Coupe du Mali l’année dernière, avant de participer à la Coupe de la Confédération où elle a atteint les huitièmes de finale.

Binga FC est donc, dans une bonne dynamique et ne fait guère de doute que les Communards ont les atouts pour prétendre au titre de champion du District.

Mais Binga FC devra s’accommoder de la présence de quelques concurrents aux dents longues dont le FC Diarra.

L’équipe de Sébénicoro reste sur deux Carrés d’as de suite (2020 et 2021) et a dû tirer beaucoup d’enseignements de ces campagnes.

L’AS Alençon peut en témoigner, après sa lourde défaite 3-0 en seizièmes de finale de la Coupe du Mali contre les joueurs de Sébénicoro.

Auparavant, le FC Diarra avait éliminé l’AS Police (3-1) lors de la phase ligue. Deux autres protagonistes peuvent déjouer les pronostics, à savoir Africa Foot et le FC Gaoussou, qui sont également des habitués de la compétition.

Au total, huit rencontres sont au programme de la première journée qui se dispute cet après-midi.

Au stade Mamadou Konaté, Leader Académie affronte Africa Foot en première heure et en deuxième heure, KAGT défiera l’AS Guerriers du Mandé.

 Sur le terrain du Réal, le FC Mansa en découdra avec ASCB, alors que le FC Allaye affrontera le FC Lakika sur le terrain LC. BA.

Jeudi au stade Mamadou Konaté, le FC Seaman aura le redoutable honneur de s’expliquer avec le FC Diarra et cette rencontre sera suivie du duel entre Asach-FC et le Gaoussou.

Les deux dernières rencontres de la première journée opposeront Binga FC et CSK et l’AS Pays-Bas et AZI FC au stade.

Mamadou Konaté.

Boubacar THIERO

 

Le PROGRAMME

Aujourd’hui au stade Mamadou Konaté

16h : Leader Académie-Africa Foot

18h : KAGT-AS Guerriers du Mandé

Au terrain du Réal

16h : FC Mansa-ASCB

Au terrain LC. BA

16h : FC Allaye-FC Lakika

Jeudi 10 mars au stade Mamadou Konaté

16h : FC Seaman-FC Diarra

18h : Asach-FC Gaoussou

Vendredi 11 mars au stade Mamadou Konaté

16h : Binga FC-CSK

18h : AS Pays Bas-AZI FC


Boubacar THIERO

Lire aussi : Ligue des champions d'Afrique : Opération trois points pour le Stade malien de Bamako

Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.

Lire aussi : Coupe de la Confédération : Le Djoliba AC en mission pour se relancer

Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.

Lire aussi : Coupe du monde U17 : Le Portugal coiffe sa 1ère couronne mondiale

La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois aprè.

Lire aussi : African Open 2025 : Le Mali avec quatre judokas

Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..

Lire aussi : CAN 2025 : Boubou traoré et Modibo samaké parmi les arbitres

La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance di.

Lire aussi : Coupe du monde U 17 : Jour de finale à doha

Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..

Les articles de l'auteur

Coupe de la Confédération : Le Djoliba rate son entrée en matière

Le Djoliba AC a mal démarré sa campagne africaine. C’est le moins que l’on puisse dire après la défaite 0-1 de l'équipe face à Olympique club Safi (OCS), dimanche dernier au stade du 26 Mars au compte de la première journée de la Coupe CAF..

Par Boubacar THIERO


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:59

Championnat professionnel Ligue 1 Orange : Le coup d'envoi est prévu pour cet après-midi

L'édition 2025-2026 du championnat professionnel Ligue 1 Orange démarre cet après-midi avec deux rencontres programmées simultanément. Le premier acte de cette nouvelle saison promet déjà de belles affiches et des ambitions revues à la hausse pour les 14 clubs de l'élite malienne..

Par Boubacar THIERO


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 11:53

Open Habib Sissoko de karaté : Un hommage au président du CNOS-Mali

La 5è édition de l’Open Habib Sissoko, président du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali), s'est tenue samedi dernier dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars. La compétition était ouverte à tous les clubs..

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:04

Coupe du monde U17 : Performances historiques et rêves brisés

La phase de groupes de la Coupe du monde U17, Qatar 2025 a livré son verdict mardi dernier, après la troisième et dernière journée disputée les terrains de l’Académie Aspire. Alors que certaines équipes ont signé des performances historiques, d'autres ont vu leurs rêves s'envoler prématurément. Parmi les équipes qui ont fait sensation, le Maroc est en tête de liste..

Par Boubacar THIERO


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 11:13

Coupe du monde 2026 : Le Mali termine sur une note positive

Pour sa dernière sortie, la sélection nationale a fait parler la poudre devant Madagascar, étrillé 4-1, dimanche dernier au stade du 26 Mars. Lassine Sinayoko (doublé), Nene Dorgelès et Gaoussou Kyassou Diarra ont été les bourreaux des joueurs de la Grande île.

Par Boubacar THIERO


Publié mardi 14 octobre 2025 à 09:21

Éliminatoires de la Coupe du monde 2026 : Mali-Madagascar, le 3è round

Pour leur dernier match du Mondial 2026, les Aigles reçoivent les Malgaches, dimanche au stade du 26 Mars. Si la rencontre est sans enjeu pour la sélection nationale déjà éliminée, elle est cruciale pour les joueurs de la Grande île qui visent la qualification directe ou à défaut le ticket des barrages internationaux.

Par Boubacar THIERO


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 12:17

Coupe du monde 2026 : Le Mali définitivement hors course

C’est désormais officiel, le Mali ne participera pas à la Coupe du monde 2026 qui sera co-organisée par les États-Unis, le Canada et le Mexique..

Par Boubacar THIERO


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 08:12

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner