Chambre de commerce de Fujian au Mali : Une nouvelle opportunité s’ouvre dans le monde des affaires

La Chambre de commerce du Fujian au Mali est enfin créée. Le cocktail dînatoire marquant le lancement officiel de l’organisation, a eu lieu, mercredi dernier dans un hôtel de la place. Le conseiller spécial du président de la Transition, chargé des questions économiques, Abdoulaye Ouane, a parrainé l’évènement.

Publié vendredi 03 janvier 2025 à 07:43
Chambre de commerce de Fujian au Mali : Une nouvelle opportunité s’ouvre dans le monde des affaires

 La création de cette chambre constitue un pont solide pour l’ensemble du personnel commercial

 

C’était en présence du ministre de l’Énergie et de l’Eau, Boubacar Diané, de la présidente de l’organisation, Jiang Youbin, du 1er conseiller de l’ambassade de Chine au Mali, Liu kaiyuan. On notait également la présence de plusieurs acteurs du commerce sino-malien. La responsable de la Chambre de commerce du Fujian au Mali a fait savoir que le Mali est un pays riche en opportunités, mais aussi en défis à relever.

Ce qui justifie en partie la création de cette Chambre, qui marque une étape importante dans l’aventure entrepreneuriale du Fujian. Jiang Youbin a également souligné les difficultés qu’ils ont affrontées dans cette aventure entrepreneuriale, «mais grâce à la persévérance et au sens aigu des affaires, nous avons su créer notre chemin».

Aujourd’hui, la création de cette chambre de commerce constitue un pont solide pour l’ensemble du personnel commercial. En son sein, elle rassemblera la sagesse et la force de tous les membres, faisant du partage des ressources un défi désormais surmonté. Chacun pourra s’exprimer librement, partager ses expériences commerciales, échanger des informations de pointe et unir les forces pour renforcer la compétitivité sur le marché, a expliqué la présidente de la chambre. Et d’ajouter que grâce à la force collective, ils engageront des dialogues et des collaborations efficaces et approfondies avec le gouvernement du Mali et le secteur des affaires.

«Nous nous engageons à ce que la Chambre de commerce respecte les principes d’équité, de justice et de transparence, en servant chaque membre avec dévouement. Que ce soit pour aider à accomplir des démarches administratives complexes ou pour fournir une assistance juridique en cas de conflit.

Également, la Chambre mettra tout en œuvre pour organiser des formations professionnelles afin d’améliorer les compétences de chaque membre ou des événements de mise en relation commerciale pour connecter les entreprises. Unissons nos forces et contribuons à la prospérité économique et commerciale entre nos deux régions», a lancé Jiang Youbin.   
 

Abdoulaye Ouane a avoué que cet événement qu’il a l’honneur de parrainer est intéressant. Fujian, une province de la Chine, a beaucoup de représentants en Afrique, notamment de nombreux entrepreneurs au Mali qui apportent une valeur ajoutée à notre économie par le partage d’expériences entre les entreprises des deux pays.

«En conformité avec la vision du Chef de l’État, les partenariats avec tout pays doivent être gagnants-gagnants, et cette Chambre de commerce s’inscrit dans ce sens», a-t-il déclaré. Le transfert de compétences, à travers la participation des entreprises maliennes aux savoir-faire chinois, absorbe les investissements dans notre pays, a ajouté le conseiller spécial du Président de la Transition, chargé des questions économiques.

Pour le coordinateur des relations Fujian au Mali, la création de cette Chambre au Mali apportera plus d’opportunités, en renforçant la coopération sino-malienne, et permettra beaucoup d’échanges entre les commerçants maliens et ceux de Fujian. Aliou Sissoko soulignera que le monde du commerce est en train de partir sur une nouvelle base qui permet d’ouvrir des opportunités aux commerçants des deux côtés.

Désormais, le cadre est créé pour travailler ensemble main dans la main pour le développement de cette opération commerciale.

N'Famoro KEITA

Lire aussi : Inondations : 23 morts et plus de 1 200 maisons effondrées depuis le début de l’hivernage

Le Comité technique du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes a livré, vendredi 12 septembre, un point de situation sur les sinistres enregistrés depuis le début de l’hivernage..

Lire aussi : Kayes : Des bases terroristes détruites à Sandaré et Lambatara

Dans la matinée du 13 septembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa), dans le cadre de l’opération antiterroriste en cours, ont détruit de nouvelles bases servant de refuges aux Groupes armés terroristes (GAT) dans la Région de Kayes, plus précisément dans les localités de Sandaré et.

Lire aussi : Salon international de la défense et de la sécurité : Bamako abrite la 1ère édition en novembre prochain

La capitale malienne s'apprête à abriter, du 11 au 14 novembre prochain, la 1ère édition du Salon international de la défense et de la sécurité denommé Bamako expo 2025 ( Bamex'25 )..

Lire aussi : Burkina Faso : Le visa désormais gratuit pour tous les Africains

Le gouvernement burkinabè a décidé, jeudi 11 septembre 2025, de rendre gratuits les visas pour tous les ressortissants africains. Une mesure qui vise à promouvoir la libre circulation et à renforcer l’intégration africaine.

Lire aussi : Nioro du Sahel et Kayes : Des refuges terroristes anéantis par les FAMa

Dans le cadre des opérations aériennes menées sur la base de renseignements précis, les Forces armées maliennes (FAMa) ont frappé, jeudi 11 septembre 2025, plusieurs positions ennemies à l’est et au sud-ouest de Nioro du Sahel, ainsi qu’au nord et au nord-est de Kayes..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : les FAMa neutralisent plusieurs chefs terroristes

La traque des groupes armés terroristes par les Forces armées maliennes ( FAMa ) continue avec des résultats probants..

Les articles de l'auteur

Santé des végétaux : L’OPV évalue les capacités phytosanitaires du Mali

La santé des végétaux est un enjeu mondial majeurL’Office de protection des végétaux (OPV) a organisé, hier dans ses locaux, le 2è atelier d’évaluation des capacités phytosanitaires du Mali..

Par N'Famoro KEITA


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:22

Convention groupée de la zone 4 de la JCI Mali : Pour l’excellence et le leadership

Placée sous le thème : « Jeunesse engagée : apprendre et innover pour relever les défis de l’employabilité des jeunes du Mali », la 16ᵉ convention groupée de la zone 4 (Z4) de la Jeune Chambre Internationale (JCI) du Mali s’est tenue samedi dernier, au Centre de formation des collectivités territoriales..

Par N'Famoro KEITA


Publié mardi 26 août 2025 à 09:53

Sébénikoro : Elle se défenestre à la suite d’un différend avec son époux

Les disputes du couple sont choses courantes dans nombre de foyers. Cependant, ces histoires sortent de l’ordinaire lorsque la femme totalement hors d’elle-même décide de mettre fin à ses jours. Pourtant, c’est une scène dramatique du genre auquel les habitants de Dramanebougou, un des secteurs de Sébénicoro, quartier populaire de la Commune IV du District de Bamako, ont vécu la semaine dernière..

Par N'Famoro KEITA


Publié jeudi 31 juillet 2025 à 12:08

Sotrama : De la gloire à la décadence ?

Ces minibus tirent leur nom d’une société de transport dont l’ambition s’est noyée dans un flot de cafouillages. Aujourd’hui, les acteurs prônent une reprise en main du secteur.

Par N'Famoro KEITA


Publié mercredi 30 juillet 2025 à 10:18

Zone périurbaine de Bamako : Le ministre chargé de l’Élevage satisfait du déroulement de la campagne agricole

Le ministre de l’Élevage et de Pêche, Youba Ba, a clôturé ses visites de terrain, vendredi dernier au gouvernorat du District de Bamako, par une rencontre avec les cadres des services techniques rattachés à son département..

Par N'Famoro KEITA


Publié lundi 28 juillet 2025 à 07:32

Alphabétisation dans nos langues nationales : Désormais un impératif

Le taux d’alphabétisation dans nos langues est globalement estimé à 30%. Ce qui atteste des efforts à accomplir davantage surtout que 13 d’entre elles sont devenues des langues officielles.

Par N'Famoro KEITA


Publié vendredi 25 juillet 2025 à 08:05

Recherche agropastorale : Le ministre Youba BA à l’IER

Notre pays dispose d’un immense potentiel en matière de recherche agricole. Mais, pour atteindre les objectifs de la Vision 2063 : «nourrir le Mali et la sous-région», l’IER doit proposer des réponses opérationnelles et des résultats concrets en vue de la satisfaction des besoins fondamentaux de nos compatriotes.

Par N'Famoro KEITA


Publié lundi 14 juillet 2025 à 07:12

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner