
La direction de l’information et des relations publiques des Armées (Dirpa), qui a donné l’information à travers un communiqué, le même jour, indique que cette action fait suite à une opération offensive dans le secteur. « Cette opération vise à rétablir l'ordre et la quiétude afin de ramener les conditions favorables au retour des braves populations et à la normalisation de la vie dans la zone », souligne le document.
La même source militaire signale que l'action des FAMa a permis de neutraliser des groupes armés terroristes qui avaient semé la panique dans le secteur. Désorganisés par le succès des opérations militaires de l’Armée, entre le 11 et le 15 Avril dernier, qui avait démantelé plusieurs bases et neutralisé de nombreux combattants armés dans plusieurs secteurs, notamment celui de Sebabougou, les terroristes ont intimidé et brutalisé les populations innocentes de cette localité et les ont forcées à l’évacuer, rappelle la Dirpa. Et d’ajouter qu’en début d’après-midi du 28 avril, les unités FAMa ont pris le contrôle de Sebabougou après avoir violemment déjoué une embuscade. Alors que les terroristes tentaient de défendre leurs positions. "En début de soirée, des frappes aériennes ont visé un repaire de retranchement, détruisant plusieurs bases et combattants terroristes dans des forêts autour de la localité », note le communiqué, qui ajoute que le bilan provisoire de la journée est de cinq blessés du côté de l’Armée qui ont été tous évacués et pris en charge dans les structures médicales. Quant à celui des terroristes, on dénombre 21 corps abandonnés, des dizaines d'armes avec les munitions et accessoires, des moyens de transport, des matériels de communication ainsi qu'une importante logistique récupérée dans la localité.
« Les frappes ont également détruit une grande quantité de moyens logistiques et de combattants ennemis », souligne la même source militaire, qui indique que les opérations de ratissage continuent pour retrouver les nombreux blessés et les criminels en débandade.
La hiérarchie militaire rassure que les dispositions seront prises pour protéger les populations civiles et assurer la libre circulation des personnes et des biens. La zone reste sous une surveillance vigilante pour rechercher les terroristes en débandade et faire respecter la force de la République, informe la Dirpa.
Bembablin DOUMBIA
À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.