L’événement était présidé par le ministre chargé de la Culture, Mamou Daffé et parrainé par son collègue de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, le Général de corps d’armée Ismaël Wagué. La soirée, dédiée aux artistes maliens, était placée sous le signe de la paix, de l’attente et de la cohésion nationale. Elle a été un véritable espace de retrouvailles de plus d’une dizaine d’artistes de renom dont Oumou Sacko, Téningnini Damba, Oumou Demba, Kandia Kouyaté, Naïni Diabaté, Ami Koïta, Mariam Ba, Mah Kouyaté N°1, Babani Koné, Djénéba Seck, Biguini Bagaga, Abdoulaye Diabaté.
Pendant deux heures, les artistes ont chanté l’attente, la paix et invité les maliens à regarder dans la même direction. Ils ont rappelé à travers leurs prestations la vision de nos anciens qui ont œuvré pour la paix, la solidarité et l’unité nationale.
Les spectateurs n’ont pu résister face à la force de la voix des artistes comme Kandia Kouyaté et Ami Koiïa, Djénéba Seck. Ils ont dansé au rythme de la musique et crée une ambiance chaude dans la grande salle. Artistes, autorités ou simples fans se confondaient, tous dansaient car c’était la nuit de la renaissance culturelle.
Cette nuit était aussi une opportunité pour certains artistes de renouer le contact avec le public et de redonner une nouvelle image à leur carrière. La nuit de la renaissance culturelle a aussi permis de créer un lien entre la nouvelle génération des artistes et leurs ainées. Pour Abdoulaye Diabaté, c’est la première fois de voir tous ces artistes autour d’une vision commune c’est-à-dire la paix. Et cela a été possible grâce à l’Année de la culture. Il a salué cette initiative pour la renaissance culturelle qui permet à notre pays de repartir sur une nouvelle base.
« Je suis très satisfaite aujourd’hui et très émue de voir sur scène Abdoulaye Diabaté en train de rassembler les jeunes artistes qui avaient des différends. C’est le lieu de saluer le département en charge de la culture qui a eu l’idée d’inviter des artistes qui ne se parlaient pas pour éteindre le feu. Bravo et c’est cela la réconciliation», a dit Oumou Diabaté. L’artiste Kandia Kouyaté a salué l’initiative car c’est la première fois de voir autant d’artiste pour une soirée au Mali.
La soirée a été clôturée par un acte qui fait le buzz sur les réseaux sociaux, à savoir la fin de la mésentente entre les artistes Biguini Bakhaga et Mariam Ba.
Amadou SOW
Une exposition exceptionnelle de l’artiste plasticien-comédien, metteur en scène et collectionneur, Abdou Ouologuem, intitulée : «L’âge d’or du Mali» se tient, depuis la semaine dernière dans la salle polyvalente du Musée national..
Pour Issaka Nazoum, ce rendez-vous culturel a été une opportunité de montrer au monde qu’il y a une vie au Mali, particulièrement à Tombouctou qui demeure une destination sûre, contrairement aux informations véhiculées par certains médias.
Les lampions se sont éteints sur la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou lundi dernier sous la férule du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga. Mais d’ores et déjà, on peut affirmer, sans prendre de gants, que Tombouctou a vécu de sa belle vie tant la fête a .
Dans la cadre des activités de la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, et sa collègue de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sal.
Les troupes qui participent à la Biennale artistique et culturelle administrent un bel exemple de vivre-ensemble depuis le début de la compétition..
La région a remporte le premier prix. Les Régions de Dioïla et de Tombouctou complètent respectivement le tableau. L’orchestre de Kidal s’en sort avec le prix spécial du Président de la Transition. Bougouni organisera l’édition de 2027.