Célébration de Noël : Des prières pour le Mali

Dans les différentes églises, la communauté chrétienne a prié pour la paix et l’union sacrée autour du pays

Publié jeudi 26 décembre 2024 à 07:59
Célébration de Noël : Des prières pour le Mali

 Au menu de la célébration, il y avait des louanges, des cantiques, des lectures du récit de Noël et des chants de chorale

 

À l’instar d’autres pays, la communauté chrétienne au Mali a célébré Noël ou fête de la nativité de Jésus Christ. Une veillée de prières a été organisée dans la nuit de mardi à mercredi dans toutes les églises du pays. À l’Église évangélique protestante (EEPM) de Bamako-Coura, le conseil de l’église a placé le culte religieux sous le signe «Emmanuel, Dieu avec nous». Au menu de la célébration, il y avait des louanges, des cantiques, des lectures du récit de Noël et des chants de chorale en français et en bamanankan dans la communion et dans l’union sacrée autour du pays.

Dans son message de prière, le délégué général de l’EEPM, le révérend Dr Nouh Ag Infa Yattara a assuré qu’au moment où l’ennemi mijote des idées sombres contre le Mali et les populations de la Confédération des États du Sahel, Dieu est au contrôle. Et c’est lui qui a le dernier mot en toutes choses. «Consolidons la foi en nous aimant comme Dieu a aimé chacun de nous, malgré nos défauts.

 Consolidons la foi par des fruits dignes de repentance par des bonnes œuvres de bienfaisance envers les plus vulnérables : veuves, orphelins, pauvres, étrangers, prisonniers et voyageurs. Pardonnons-nous réciproquement comme Christ nous a pardonné. Bénissons nos ennemis», a déclaré le révérend Yattara.

Le leader religieux d’inviter ses compatriotes à être des artisans de la paix au sein de nos communautés par des actes concrets de compassion, de service et de réconciliation. «Nous devons incarner les paroles de Jésus-Christ», a souhaité Dr Nouh Ag Infa, qui pense que cette béatitude encourage les chrétiens à œuvrer pour la paix en semant l’amour et la compréhension autour d’eux. Et d’ajouter que l’amour de Jésus-Christ doit être le lien qui nous rassemble, nous unit, nous donne la force de pardonner les crimes, de dépasser les divisions et de reconstruire ensemble le Mali kura, tant réclamé où règnent la paix et la justice. Il a invité à la solidarité, à la fraternité, à l’unité nationale, à dépasser nos différences et à travailler ensemble pour le bien commun. L’homme d’église a formulé des prières et des bénédictions pour nos dirigeants, nos Forces de défense et de sécurité et les victimes de violence.

 Le pasteur de l’EEPM, le révérend Pierre Dacko, reconnaîtra que la solution à la crise malienne se construit avec l’église. Le seigneur et le sauveur Jésus invitent le peuple malien à ouvrir leurs «yeux spirituels». Et de dire que «Quand nos cœurs se purifient, nous pouvons voir clair. Quand nous voyons clair, nous pouvons surmonter beaucoup de difficultés», avant d’évoquer les nombreux miracles de Jésus-Christ dont la guérison de l’aveugle Bartimée.

Autre église, mêmes prières pour le pays, pour la paix. À la Cathédrale de Bamako, l’anniversaire de la naissance de Jésus-Christ a été commémoré sous le signe de la paix, de l’amour et de la joie, a précisé Alphonse Dara, responsable du service d’accueil dans ce temple de Dieu. La veillée de Noël, rappellera-t-il, est consacrée à la préparation de la nativité du Christ. Le discours du célébrant est une exhortation à l’humilité, à l’amour du prochain et à la paix. Il doit aussi prier pour la Nation malienne toute entière afin que la naissance de Jésus-Christ apporte la paix, la joie et le bonheur dans le pays.

 L’archevêque de Bamako, Robert Cissé, lui, a rappelé que Noël est une grande fête pour la communauté musulmane. Raison pour laquelle, il y a le temps de l’avent qui est une période pendant laquelle les fidèles chrétiens se réconcilient avec le Seigneur (Dieu). Selon lui, ce temps est aussi une préparation pénitentielle pour l’accueil de la naissance de Jésus.

Quant au ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Dr Mahamadou Koné, il a soutenu que la communauté chrétienne joue un grand rôle dans la quête de paix et de quiétude au Mali. Le réveillon est une nuit de prière, de bénédictions, de joie et de convivialité. «Nous magnifions l’adhésion de l’État à l’église.

Nous invitons l’État et la communauté chrétienne à se donner davantage la main pour consolider la paix et combattre les ennemis de la paix. Nous n’avons pas le choix. Malgré nos différences, nous sommes obligés de collaborer et rester soudés pour un destin commun afin de maintenir la paix au sein de la nation commune», a estimé le ministre Koné.

Rappelons que le réveillon est le repas de fête pris à minuit à Noël et au jour de l’An.

Sidi WAGUE

Lire aussi : Crise de carburant : La ministre de l’Entrepreneuriat national aux côtés des transporteurs

Face à la pénurie des hydrocarbures que connaît actuellement notre pays, la ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, a effectué, hier, une visite à la station «Corridor» de Badalabougou..

Lire aussi : Banques de semences communautaires : Une charte pour renforcer la résilience agricole au Sahel

Le document définit les principes, objectifs, règles de fonctionnement et valeurs d’une banque communautaire de semences. Objectif : promouvoir les semences locales, tout en protégeant les droits des agriculteurs et la biodiversité.

Lire aussi : Secrétariat général de la Commission nationale pour l’Intégration africaine : Renforcement des capacités du personnel

Le chef de Cabinet du ministère des Maliens Établis à l’Extérieur et de l’Intégration Africaine, Sidi Mohamed Koné, a présidé, mercredi dernier, dans les locaux de son service, la cérémonie d’ouverture d’une session de formation de renforcement des capacités au profit du personnel.

Lire aussi : Maroc : Rencontres et échanges entre la diaspora malienne et l’AESM

Du 19 au 26 octobre 2025, sur invitation de la Communauté malienne au Maroc (Comama), l’Association des anciens étudiants et stagiaires du Maliens du Maroc (AESM) a effectué une mission de rencontres et d’échanges avec la diaspora malienne vivant au Maroc..

Lire aussi : Agence de recouvrement et de gestion des avoirs saisis ou confisqués : Le conseil d’administration statue sur plusieurs documents

Les textes examinés se rapportent notamment aux projets de règlement intérieur, de manuel de procédures administratives, opérationnelles, comptables et financières et au projet de contrat annuel de performance.

Lire aussi : Formation professionnelle : 65 boursiers mis en route pour le Maroc et la Tunisie

La ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Oumou Sall Seck, a présidé, hier dans la salle de conférence de son département, la cérémonie de mise en route de 65 étudiants, tous boursiers pour le Maroc et la Tunisie, au titre de l’année 202.

Les articles de l'auteur

Crises sécuritaire et du carburant : L’appel patriotique de l’AMSUNEEM

Dans sa déclaration, l’Amicale rappelle que notre pays consomme au moins 3,2 à 3,5 millions de litres de carburant par jour. Et l’offre actuelle est loin de couvrir les besoins du pays, ce qui crée une concentration et amplification de la demande par peur, surtout avec une logistique sous tension.

Par Sidi WAGUE


Publié jeudi 30 octobre 2025 à 07:33

Éducation nationale : Environ 4 millions d’élèves reprennent le chemin de l’école

Lors de la visite des écoles à Bamako dans le cadre de la rentrée scolaire 2025-2026, des membres du gouvernement ont proposé des primes de performance. Ainsi, le ministre de l’Énergie et de l’Eau, Boubacar Diané, s’est porté garant à sponsoriser le 1er de la classe de 9è année du Groupe scolaire Gaoussou Dabo I de Darsalam. Son collègue de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba, s’est engagé à parrainer le 1er au DEF 2026.

Par Sidi WAGUE


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:04

Rentrée scolaire : C’est aujourd’hui

À Bamako, beaucoup d’écoles publiques et privées se sont préparées pour la reprise des cours en procédant aux inscriptions et réinscriptions des élèves, ou en effectuant des travaux et d’autres aménagements. Par contre les parents d’élèves sont stressés à cause des dépenses qu’ils doivent effectuer notamment dans l’achat des fournitures scolaires, des nouveaux habits et chaussures.

Par Sidi WAGUE


Publié mercredi 01 octobre 2025 à 08:36

Actions humanitaires : Le travail herculéen du Fongim

Les organisations concernées ont de bonnes raisons de se satisfaire de leurs réalisations. Elles ont pu mettre en œuvre plus de 169 projets, en collaboration avec 170 organisations nationales et 70 services techniques de l’État, dans différentes régions couvertes par l’aide humanitaire d’urgence et les initiatives de développement.

Par Sidi WAGUE


Publié jeudi 25 septembre 2025 à 11:41

Bâtisseurs de l’école malienne : Quatre figures de ce club très select

Les pédagogues Dr Diakalia Koné, Mme Diakité Oumou Faye, Sékou Keïta et Tidiani Ouologuem séduisent par leurs parcours. Mais aussi pour avoir transmis de solides connaissances, à travers un art consommé de la pédagogie, à des centaines d’élèves et d’étudiants.

Par Sidi WAGUE


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 21:20

Enseignement fondamental : Bilan des 7 ans d’activités du PAIS

Ce programme soutenu par le Pam a impacté plus de 180 établissements scolaires dans 63 communes. Mais, il a surtout permis d’augmenter le taux de rétention à l’école.

Par Sidi WAGUE


Publié lundi 08 septembre 2025 à 08:01

Examens BT1 et 2, CAP, IFM, IFH et EFEP : Des taux d’admission supérieurs à ceux de 2024

Ces résultats qui reflètent le niveau des élèves, s’expliquent par le bon déroulement des cours durant l’année scolaire et la bonne organisation des examens.

Par Sidi WAGUE


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:47

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner