Ce que j’en pense: Ne persistons plus à labourer la mer !

Le Mali est à la croisée des chemins. Le Mali est face à son destin. Les éminentes personnalités rassemblées autour du projet de Constitution de la République du Mali font l’Histoire.

Publié vendredi 24 février 2023 à 06:32
Ce que j’en pense: Ne persistons plus à labourer la mer !

La mission est exaltante. Et chacun se sent à hauteur de mission pour la patrie. Leur seule crainte n’est-elle pas que l’investissement intellectuel du peuple malien à travers leur modestes personnes ne capote pas encore une fois. Je touche du bois. Je suis convaincu que cette fois, il n’y a aucune carte pipée dans le jeu. Tous les cœurs des missionnaires battent au diapason pour un Mali prospère, uni, résilient. Ils rêvent tous de doter ce pays d’une Constitution qui tiendra cent ans. Et plus.

 Une Constitution est bâtie autour d’une clef de voûte. Et si nous dotions notre pays d’un texte fondamental qui fixerait dorénavant des contours simples à la classe politique ? La classe politique malienne, les partis politiques de ce pays seront désormais classés entre trois familles. La Droite. Le Centre. La Gauche. Les élections débuteront par les municipales.


Les législatives suivront. La présidentielle fermera le cycle. Mais il y a exigence de modifier la loi en ce qui concerne les élections municipales. Tous les partis doivent présenter des candidats sur l’ensemble des circonscriptions électorales du Mali. Les partis se battront pour engranger au moins 5% du suffrage national. Tout parti politique qui ne réussira pas à atteindre 5% du suffrage national sera dissout automatiquement ou se fondra dans un parti qui aura atteint les 95% du suffrage national.

Nous aurons réussi par le biais de ce système à résorber la pléthore des partis politiques. Nous aurons éviter les violences électorales. Nous aurons réussi à faire du fair play l’élément fondateur du jeu politique au Mali. Et nous ne murmurerons pas pleins d’amertumes sur notre lit de mort la phrase de Pancho Villa, le révolutionnaire mexicain : «Nous avons labouré la mer».

 À partir du dépôt du projet de Constitution sur le bureau du président de la Transition, chef de  l’État, le colonel Assimi Goïta, la responsabilité incombe à lui seul de l’entériner, de le modifier. Tous les Maliens sont convaincus que le serment d’officier des FAMa interdit au colonel Assimi Goïta, de renvoyer aux calendes grecques l’adoption de notre nouvelle Constitution. Il est seul face au peuple malien, seul face à sa conscience, seul face à son destin. Il prendra tout le temps qu’il faut pour lire intégralement le projet de Constitution.

Il le modifiera selon sa conscience. Il est le chef de la Transition. Le chef de l’État. Sa conviction et sa sérénité prévaudront sur le doute pour définir les règles du jeu politique au Mali. N’est-ce pas qu’on entre en politique pour participer au jeu politique ? La politique ce n’est pas la guerre.

 

Sékou Oumar DOUMBIA

 

Rédaction Lessor

Lire aussi : Circonscription de Djenné : Une frappe ciblée contre des éléments terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le 28 novembre dernier, une frappe ciblée contre des éléments terroristes regroupés à proximité de Sounga-Marka, dans la circonscription de Djenné..

Lire aussi : Approvisionnement en hydrocarbures : Après le protocole, cap sur la fluidité totale

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a présidé ce jeudi 27 novembre 2025 la 7è rencontre hebdomadaire avec les acteurs du Groupement professionnel des pétroliers (GPP) et du Groupement malien des professionnels du pétrole (GMPP), une semaine après la signature d.

Lire aussi : Crise du carburant : Bamako tourne la page

Il n’y a plus de longues files dans les stations-service de la capitale. Les clients sont servis à la minute près. La circulation est revenue à la normale et les Bamakois vaquent paisiblement à leurs occupations. C’est le constat fait hier par nos équipes de reportage.

Lire aussi : Lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles : Disons halte au fléau

La campagne 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles a été initiée dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre ce phénomène. Il ressort des données du Système des Nations unies que la violence numérique touche entre 16% et 58% des femmes et .

Lire aussi : Crise d’adolescence : Du fil à retordre pour les parents

Propre à la puberté, sa mauvaise gestion est marquée par un manque de communication avec les enfants, l’inaptitude à faire face à leurs problèmes personnels et des pratiques de maltraitance à leur égard. Ce qui peut souvent aboutir à des fugues régulières, des grossesses non désirées .

Lire aussi : Kidal : Des terroristes et moyens logistiques traités avec succès par l'armée

A l'issue des opérations menées hier vendredi, l'ėtat-major général des Armées a indiqué dans un communiqué rendu public ce samedi que des terroristes regroupés ont été neutralisés en plus de la destruction d'un véhicule camouflé.

Les articles de l'auteur

Ouagadougou: La radio de l’AES s’appelle «Daandè Liptako »

-.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 14:43

Communiqué du conseil des ministres du 26 novembre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 26 novembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:20

Gouvernement-société Barrick : un accord de sortie de crise à la mine d’or de Loulo-Gounkoto

Le gouvernement de la République du Mali a conclu un accord de règlement avec la société Barrick Gold mettant fin au différend relatif à l’exploitation de la mine d’or de Loulo-Gounkoto..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:37

Arrêt sur image : Ce mardi 25 novembre 2025, 13h45 à station-service Corridor, tournant ATTBOUGOU 501, rive droite

Un calme y règne, de l'essence disponible et queques motos et voitures en file pour prendre du carburant..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 15:47

Kangaba : le Directeur Régional de l’Agriculture de Koulikoro en mission de supervision et de sensibilisation


Dans le cadre de la deuxième mission de supervision nationale de la campagne agricole 2025, le directeur régional de l’agriculteur de Koulikoro, Luc Diarra, s’est rendu à Kangaba le mardi 18 novembre, plus précisément dans les communes rurales de Minidian et de Kaniogo..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:37

Aguelhoc : le Général Gamou se recueille sur les tombes des héros tombés en 2012

Le Gouverneur de la Région de Kidal, le Général de division Elhadji Gamou, s’est recueilli hier sur les tombes des héros tombés en 2012 suite à l’assassinat ignoble des éléments de nos Forces de défense par le MNLA et ses complices terroristes..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:32

Visite de la ministre des Transports et des Infrastructures au Sénégal : Un plan d’action sera adopté pour fluidifier cet axe stratégique

Le Président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, a accordé vendredi après-midi une audience à Mme Dembélé Madina Sissoko, ministre des Transports et des Infrastructures du Mali..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:29

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner