Ce que j’en pense: Miss Aminata Keïta, notre colombe de la paix

La paix pointe à l’horizon au Mali. L’espace d’une nuit, tout le Mali s’est détendu. Ce miracle est l’œuvre de Mlle Aminata Keïta, «Miss ORTM 2023» et ses dauphines. L’adage de chez nous enseigne que «tolon tè sèbè sa, sèbè yèrè té tolon sa».

Publié mercredi 15 février 2023 à 06:42
Ce que j’en pense: Miss Aminata Keïta, notre colombe  de la paix

Les réjouissances suivent toujours une année d’efforts dans les champs. D’autant plus que les récoltes auront été à la hauteur des espérances. Traditionnellement, dans ce pays, les tams-tams, les violons, les guitares, les voix chaudes des chanteurs et des chanteuses de toutes les ethnies rivalisent d’ardeur et d’imagination pour créer les plus belles chansons. Elles célèbrent, elles encensent les bergers, les paysans, les pêcheurs les plus productifs de ce pays. L’air du temps pendant les mois d’octobre, de novembre, de décembre n’épargne aucun village, aucun hameau.

Savez-vous que le slogan des Forces armées maliennes (FAMa), «L’Armée monte en puissance», a galvanisé les cœurs, pulvérisé la peur dans toutes les familles en ville comme en campagne. La peur a changé de camp. La peur règne désormais dans les grottes au flanc des collines, dans les forêts autrefois difficiles d’accès aux Forces armées.

Aujourd’hui, de nuit comme de jour, les terroristes sont débusqués de leurs grottes et neutralisés. Notre ciel est désormais sillonné par des avions militaires maliens. Les régions du pays sont parcourues avec assurance par des blindés, des camions militaires maliens. N’est-ce pas que les faubourgs des villages commencent à redevenir des champs ?  La paix sera totalement restaurée bientôt. En 2023 ? En 2024 ? Qui mieux qu’une belle Malienne pour annoncer cette aurore nouvelle ? Miss OTRM 2023 arrive à son heure, accompagnée de ses dauphines. 

Je suis convaincu qu’elle sera bientôt envoyée en mission commandée du Mali. Elle ira répondre dans la salle de presse de l’Organisation des Nations unies (ONU) à une certaine Aminata Dicko qui a souillé l’image de notre pays. L’ambassadrice de la beauté malienne tiendra des conférences de presse dans plusieurs cercles de l’opinion publique américaine : la diplomatie, la presse, les milieux d’affaires, le tourisme et la culture. Plusieurs autres pays européens, américains comme le Brésil, le Canada pourraient figurer sur la feuille de route de Mlle Aminata Keïta Miss ORTM 2023.

L’Ambassadrice itinérante pour le retour de la paix au Mali vient d’être  couronnée. Elle ira dire dans tous les milieux diplomatiques, dans tous les milieux des affaires, dans toutes les Universités du monde que le Mali est debout. Que sa parole est d’or. Que son gouvernement travaille selon trois principes intangibles. Ce sont le respect de la souveraineté du Mali, le respect des choix stratégiques et des partenariats du Mali et la prise en compte des intérêts vitaux du peuple malien dans les prises de décisions. La patriote Aminata Keïta, descendante auréolée de l’empereur Soundiata Keïta, remplira, avec honneur et dignité, sa mission de Colombe de la paix.

Sékou Oumar DOUMBIA

Rédaction Lessor

Lire aussi : Région de Tombouctou : L'Armée neutralise plusieurs terroristes

Dans un communiqué datant de ce mardi 14 octobre 2025, l´État-major général des Armées a révélé le bilan des opérations du 13 octobre dernier dans la Région de Tombouctou..

Lire aussi : Journée internationale de prévention des catastrophes : Le Mali plaide pour un financement accru de la résilience

Le Mali a célébré, ce 13 octobre 2025, la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes, placée sous le thème « Financer la résilience, pas les catastrophes ». À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud .

Lire aussi : Farabougou : Le chef terroriste N’Dour neutralisé par les FAMa

Cette annonce a été faite ce lundi 13 octobre par l'État-major général des Armées à l'issue d'une opération menée le samedi 4 octobre dernier. Un autre coup de massue sur les forces du mal après les faits d'armes des FAMa et leurs alliés de l’AES en milieu de semaine dernière.

Lire aussi : Frappes aériennes à Inarabane : Plusieurs chefs terroristes neutralisés

Les frappes aériennes menées le 8 octobre 2025 dans le secteur d’Inarabane, Région de Ménaka, et ayant fait l’objet d’un communiqué le 9 octobre, ont été exécutées avec un remarquable succès et une grande précision, a annoncé ce samedi 11 octobre 2025 la Direction de l’informatio.

Lire aussi : Zone frontalière avec le Niger : Les FAMa détruisent des refuges terroristes

Hier vendredi 10 octobre, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont encore engrangé des succès en détruisant des bases terroristes dans la zone frontalière avec le Niger..

Lire aussi : Région de Bougouni : Plusieurs terroristes neutralisés à Zantiebougou

Dans le cadre des opérations de sécurisation du territoire national, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 octobre 2025, une intervention de grande envergure dans la zone de Zantiebougou, Région de Bougouni..

Les articles de l'auteur

Fonds de soutien patriotique : Plus de 142 milliards de FCFA mobilisés au 30 septembre 2025

Le Fonds de soutien patriotique (FSP) poursuit sa dynamique de mobilisation nationale. Selon les chiffres publiés par le Comité de gestion, le vendredi 10 octobre, les recettes cumulées du FSP ont atteint 142.603.529.418 Fcfa au 30 septembre 2025, confirmant la forte adhésion des Burkinabè à cet instrument de solidarité nationale..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:37

Burkina : Des panafricanistes célèbrent l’héritage de Thomas Sankara

Le Burkina Faso a officiellement lancé, ce lundi à Ouagadougou, les Rencontres internationales Carrefour Thomas Sankara, destinées pendant cinq jours, à perpétuer la mémoire et les idéaux de l’illustre panafricaniste révolutionnaire..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:28

Niger : Le gouvernement renforce sa cybersécurité avec la création d’un centre national dédié

Le gouvernement nigérien a décidé de mettre en place un Centre national de cybersécurité (CNAC), renforçant ainsi ses efforts pour assurer la sécurité du cyberespace national. Deux projets de décrets ont été adoptés lors du Conseil des ministres du samedi 11 octobre, portant respectivement sur la création de l’institution et l’approbation de ses statuts..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:26

AES : Les pays membres entendent coordonner les fréquences radioélectriques à leurs frontières

Le Directeur général de l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste (Arcep), le Colonel-major Idrissa Chaibou a présidé, ce lundi 13 octobre dans la salle des réunions de l’Arcep, la cérémonie d’ouverture des travaux de la réunion préparatoire à la réunion de coordination des fréquences radioélectriques aux frontières des pays membres de l’Alliance des États du Sahel..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:24

Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamby Keitadit By..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:16

Vienne : Le ministre Mossa Ag Attaher participe à la 12è réunion du groupe de travail sur le trafic illicite de migrants

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a participé à la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, organisée par le Bureau des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) à Vienne en Autriche..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 07:44

Autriche : Le ministre Mossa Ag Attaher rencontre la communauté malienne de Vienne

En marge de la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, le ministre des Maliens Établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher a rencontré, le samedi 11 octobre 202, la communauté malienne vivant à Vienne, en Autriche, ainsi que celles des autres pays de la Confédération des États du Sahel (AES)..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 14 octobre 2025 à 07:39

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner