Ce que je pense: Réévaluer nos relations internationales

Le Mali a demandé à l’ambassadeur de France de quitter le territoire malien. Il était temps de trancher le nœud gordien. Les problèmes globaux de notre pays ne trouvaient plus de solutions satisfaisantes.

Publié mardi 01 février 2022 à 07:24
Ce que je pense: Réévaluer nos relations internationales

 Il y avait nécessité de reprendre l’initiative dans tous les domaines. Les dialecticiens disent qu’un problème ne se pose que quand la solution existe ou est en voie de devenir. Les Assises nationales de la refondation (ANR) et les résolutions qui en sont issues apportent les solutions correctes. Ne dit-on pas que chat échaudé craint l’eau froide ? Les partenariats militaires européens ne rassurent plus le peuple malien. 

Il  est temps d’arrêter de répondre inutilement aux malveillances de certains pays européens sur  de prétendus rapports avec Wagner. Ne perdons plus de temps dans des discussions oiseuses. Seule la matérialisation de la coopération militaire entre le Mali et la Russie nous importe. Que faire dans ce domaine ? Il faut immédiatement ouvrir des négociations avec Moscou pour doter les FAMa d’avions de combat, de gros porteurs aériens et terrestres. Il faut inonder notre pays d’escadrons motorisés mixtes formés de soldats maliens et russes.

N’attendons plus pour créer dans toutes les localités maliennes des camps militaires mixtes regroupant des soldats russes et maliens. N’ayons aucun complexe à le faire. Nous sommes souverains chez nous. Nous avons choisi la Russie. Nous avons librement signé avec elle des accords dans ce sens.  Ce pays nous respecte.

Mais quelle déception pour nous quand la ministre de la Défense allemande prétend sans aucun fondement juridique que les soldats allemands  resteront au Mali tant que la Russie sera au Mali.

Le proverbe de chez nous est avéré dans ce sens. Quand vous portez sur le dos pendant toute la nuit une vieille femme, votre amie, et qu’à l’aube vous la laisser tomber lourdement sur le dos, c’est ce comportement indélicat qu’elle retiendra à jamais.

Ainsi, la République fédérale allemande a bien caché son double jeu depuis 1960. Elle a été le premier pays à reconnaître le Mali indépendant. Comme on dit « chasser le naturel, il revient au galop ». Certains Européens n’aiment pas l’homme malien. Ils veulent accaparer nos ressources minières sans y mettre le prix.

Il est temps pour le Mali de changer de  méthode. Nous arrêtons les accords militaires avec les Européens. «Takuba» n’est-il pas un leurre pour annihiler nos efforts de développement ? Qu’avons-nous à perdre en quittant «Takuba» ? Ne devons-nous pas opter désormais pour des accords économiques gagnant-gagnant. Les Maliens souhaitent que les soldats russes et maliens quadrillent notre pays. Il n’est pas impossible de construire un mur, un rempart autour du Mali.

Sékou Oumar  DOUMBIA


Rédaction Lessor

Lire aussi : Communiqué du conseil des ministres du 26 novembre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 26 novembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Lire aussi : Diplomatie : Le nouvel ambassadeur du Mali en Égypte mis en route par le Chef de l’État

Dans le cadre de sa mise en route, Samba Alhamdou Baby a été reçu en audience ce vendredi matin par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. Le tout nouveau diplomate s'était rendu au Palais de Koulouba pour recevoir les conseils et orientations du Chef de l’Eta.

Lire aussi : Salon international de l’entrepreneuriat-AES : Des panels de haut niveau

La 1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat-AES sera clôturée aujourd’hui sur l’esplanade du Stade du 26 Mars. Hier, les panelistes ont débattu sur le thème : Les obstacles au développement de l’entrepreneuriat des jeunes et femmes : quelles solutions pour l’essor de.

Lire aussi : Gestion de la crise des hydrocarbures : Un protocole d’accord ce vendredi pour que les camions citernes soient dédouanés en 24 heures

Le gouvernement s’apprête à conclure un protocole d’accord avec les importateurs des produits pétroliers, afin de ramener à 24 heures maximum, le délai de passage des camions citernes au Bureau des produits pétroliers. L’annonce a été faite hier par le ministre de l’Industrie et du C.

Lire aussi : Salon international de l’entrepreneuriat-AES : Le président Goïta reçoit les ministres de l’espace et le représentant du Ghana

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, également Président de la Confédération des États du Sahel, a accordé, hier dans la matinée au Palais de Koulouba, une audience aux ministres de cet espace venus participer au Salon international de l’entrepreneuriat-AES.

Lire aussi : AN I du Premier ministre Abdoulaye Maïga : Des avancées notoires

Depuis son installation à la Primature le 21 novembre 2024, le Général de division Abdoulaye Maïga et son équipe s’attèlent à traduire en actes concrets les huit orientations données par le Chef de l’État lors du conseil des ministres inaugural..

Les articles de l'auteur

Ouagadougou: La radio de l’AES s’appelle «Daandè Liptako »

-.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 14:43

Communiqué du conseil des ministres du 26 novembre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 26 novembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:20

Gouvernement-société Barrick : un accord de sortie de crise à la mine d’or de Loulo-Gounkoto

Le gouvernement de la République du Mali a conclu un accord de règlement avec la société Barrick Gold mettant fin au différend relatif à l’exploitation de la mine d’or de Loulo-Gounkoto..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:37

Arrêt sur image : Ce mardi 25 novembre 2025, 13h45 à station-service Corridor, tournant ATTBOUGOU 501, rive droite

Un calme y règne, de l'essence disponible et queques motos et voitures en file pour prendre du carburant..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 15:47

Kangaba : le Directeur Régional de l’Agriculture de Koulikoro en mission de supervision et de sensibilisation


Dans le cadre de la deuxième mission de supervision nationale de la campagne agricole 2025, le directeur régional de l’agriculteur de Koulikoro, Luc Diarra, s’est rendu à Kangaba le mardi 18 novembre, plus précisément dans les communes rurales de Minidian et de Kaniogo..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:37

Aguelhoc : le Général Gamou se recueille sur les tombes des héros tombés en 2012

Le Gouverneur de la Région de Kidal, le Général de division Elhadji Gamou, s’est recueilli hier sur les tombes des héros tombés en 2012 suite à l’assassinat ignoble des éléments de nos Forces de défense par le MNLA et ses complices terroristes..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:32

Visite de la ministre des Transports et des Infrastructures au Sénégal : Un plan d’action sera adopté pour fluidifier cet axe stratégique

Le Président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, a accordé vendredi après-midi une audience à Mme Dembélé Madina Sissoko, ministre des Transports et des Infrastructures du Mali..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:29

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner