
Il y avait nécessité de reprendre l’initiative dans tous les domaines. Les dialecticiens disent qu’un problème ne se pose que quand la solution existe ou est en voie de devenir. Les Assises nationales de la refondation (ANR) et les résolutions qui en sont issues apportent les solutions correctes. Ne dit-on pas que chat échaudé craint l’eau froide ? Les partenariats militaires européens ne rassurent plus le peuple malien.
Il est temps d’arrêter de répondre inutilement aux malveillances de certains pays européens sur de prétendus rapports avec Wagner. Ne perdons plus de temps dans des discussions oiseuses. Seule la matérialisation de la coopération militaire entre le Mali et la Russie nous importe. Que faire dans ce domaine ? Il faut immédiatement ouvrir des négociations avec Moscou pour doter les FAMa d’avions de combat, de gros porteurs aériens et terrestres. Il faut inonder notre pays d’escadrons motorisés mixtes formés de soldats maliens et russes.
N’attendons plus pour créer dans toutes les localités maliennes des camps militaires mixtes regroupant des soldats russes et maliens. N’ayons aucun complexe à le faire. Nous sommes souverains chez nous. Nous avons choisi la Russie. Nous avons librement signé avec elle des accords dans ce sens. Ce pays nous respecte.
Mais quelle déception pour nous quand la ministre de la Défense allemande prétend sans aucun fondement juridique que les soldats allemands resteront au Mali tant que la Russie sera au Mali.
Le proverbe de chez nous est avéré dans ce sens. Quand vous portez sur le dos pendant toute la nuit une vieille femme, votre amie, et qu’à l’aube vous la laisser tomber lourdement sur le dos, c’est ce comportement indélicat qu’elle retiendra à jamais.
Ainsi, la République fédérale allemande a bien caché son double jeu depuis 1960. Elle a été le premier pays à reconnaître le Mali indépendant. Comme on dit « chasser le naturel, il revient au galop ». Certains Européens n’aiment pas l’homme malien. Ils veulent accaparer nos ressources minières sans y mettre le prix.
Il est temps pour le Mali de changer de méthode. Nous arrêtons les accords militaires avec les Européens. «Takuba» n’est-il pas un leurre pour annihiler nos efforts de développement ? Qu’avons-nous à perdre en quittant «Takuba» ? Ne devons-nous pas opter désormais pour des accords économiques gagnant-gagnant. Les Maliens souhaitent que les soldats russes et maliens quadrillent notre pays. Il n’est pas impossible de construire un mur, un rempart autour du Mali.
Sékou Oumar DOUMBIA
Rédaction Lessor
Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a participé à la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, organisée par le Bureau des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) à Vienne en Autriche..
L’Autorité indépendante de gestion des élections (Aige) entame, ce mercredi, sa mission de supervision et de suivi des opérations de Révision annuelle des listes électorales (Rale) 2025 jusqu’au 30 octobre prochain à l’intérieur comme à l’extérieur du pays..
L’accompagnement des opérateurs économiques, la rétention de stocks de carburant, l’existence de circuits parallèles de distribution, les échanges avec les ports maritimes sont, entre autres sujets, qui ont été abordés lors de la rencontre du Comité interministériel de gestion de crise.
Sous la présidence du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, le Comité interministériel de gestion de crises et catastrophes (CIGCC) s’est réuni ce mardi 14 octobre 2025..
Les activités de l’édition 2025 du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion ont été lancées, jeudi dernier, dans la Région de Mopti. L’évènement était présidé dans la salle du gouvernorat par le gouverneur de la région, le Général de brigade Daouda Dembélé..
Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a reçu ce vendredi 10 octobre 2025 une délégation de l’Amicale des anciens ambassadeurs et consuls généraux du Mali, conduite par son président, Dr Abdoulaye Amadou Sy..