Ce que j'en pense : Les dates sont magiques

La bonne lecture de la connexion universelle est le meilleur éclairage pour tout homme d’Etat, qui cherche des solutions correctes aux problèmes de son pays. Depuis des décennies un théoricien canadien, Herbert Mac LHAN théoricien de la Communication a parlé du « Village planétaire » pour expliquer le monde nouveau dans lequel nous vivons.

Publié mercredi 31 mai 2023 à 10:55
Ce que j'en pense : Les dates sont magiques

L’instantanéité de la communication avec tous les points du monde nous donne l’impression que nous vivons, aujourd’hui, dans un seul village. La connexion universelle vue sous cet angle,  nous guide dans les décisions à prendre dans tous les domaines. L’histoire, la Géographie, les Sciences sociales, politique, la Diplomatie etc.


L’histoire nous apprend que le 18 Juin 1940, le Général Charles De Gaulle est entré dans l’histoire mondiale, pendant la deuxième guerre mondiale, par l’Appel qu’il a lancé de Londres à l’endroits de tous les patriotes de France pour se joindre à lui et laver le  déshonneur  que l’Allemagne  nazie et Adolf Hitler avaient infligé à la France. L’élection pour faire adopter le  projet de notre nouvelle Constitution par les maliens est fixée au 18 Juin 2023. Cette date rappelle l’acte héroïque et patriotique de l ‘Appel du Général Charles de Gaulle du 18 JUIN 1940.


Les dates sont magiques. Le Général De GAULLE  a dit «  qu’un grand homme est la rencontre d’un événement et d’une volonté ». Cette affirmation transparaît dans tout ce que fait le Colonel Assimi GOÏTA. Il a redonné confiances aux Maliens. L’appel à partir de Londres du 18 Juin 1940 du General Charles de GAULLE et l’appel à venir j’en suis convaincu, du Colonel Assimi GOÏTA, le 18 Juin 2023, ont la même mission historique de redresser un pays qui tanguait dangereusement.


Les dates sont magiques. Elles éveillent en nous des souvenirs sur des grands hommes passés de l’histoire du Mali. Souvenons nous  du  roi  songhoï  Sonni  Aliber ou Sy( le sauveur) ? Il est né en 1464, il est mort en1492. Il est le bâtisseur du canal de Doïkiré toujours navigable. Ce cour d’eau devait aboutir au fleuve Niger à Djenné. Vivement que les populations du Mali reprennent  ce projet historique pour que l’autosuffisance alimentaire devienne réalité.             

 

Le mariage  de  la reine Fanta DAMONZON DIARRA  de Ségou avec le roi de l’historique royaume de l’AZAWAD ne nous interpelle t il pas? Ne devons nous pas faire  revivre l’entité du petit royaume sous forme de préfecture ou de sous  préfecture de l’AZAWAD ?  Les manipulations de nos archives historiques par des services étrangers n’ont ils pas utilise le nom AZAWAD dans des desseins malveillants ?


Le Mali est exemplaire. Le Maline  rayonne t il pas  à travers le monde depuis  l’historique  assemblée que plusieurs rois de ce pays ont tenue autour de Massa Soundiata KEÏTA, empereur du Mali sur la plaine de « KURUNKANFOUGA en1236. La charte issue de cette historique réunion a valeur de première codification des DROITS DE L’HOMME  dans le monde. N’est il pas  temps de réaliser l’Institut Universitaire Kurunkan Fouga ou l’Université Kurunka Fouga ? La première pierre de cette institution culturelle n’a t elle pas été posée il y a quelques années par les plus hautes Autorités de notre pays


L’Etat est une continuité. Les Autorités de la Transition n’ont elles pas le devoir de visiter le site de KUNRUN KAN FOUGA et de nous promettre de construire l’Institut que nous attendons ?  Ne serons nous pas alors à l’aise d’écouter tous les rappels historiques  dans les discours officiels sur  KUNRUNKAN FOUGA ?  L’Université « ASKIA MOHAMED » de Gao, l’Université « SANKORE » de Tombouctou, l’Université « CHEICKNA HAMMAOUALAH » de Nioro, l’Université MEDINE DE Kayes pourraient être conçues par l’association de tous les Architectes du Mali. Et ces œuvres pourraient être bâties par le Génie militaire des Forces Armées Maliennes (FAMa).


N’est ce pas que depuis plusieurs années une Commission nationale avait travaillé à situer toutes les tombes de nos rois ? N’avaient elles pas délimité les champs de bataille où des héros de toutes nos ethnies sont tombés  à travers notre pays ? Autant de mausolées pourraient fleurir sur les sites reconnus. Nos  récits historiques, nos légendes, nos chansons épiques seraient désormais « visuels » à travers le vaste Mali.


 Sékou Oumar DOUMBIA


Rédaction Lessor

Lire aussi : Sécurité nationale : 57 nouveaux véhicules de transport de troupes pour renforcer le maillage territorial

Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé ce lundi 9 février à l’École nationale de Police à la remise officielle d’un lot important de 57 camions de transport de troupes, acquis intégralement sur le budget national..

Lire aussi : Inner Wheel international : Un engagement solide en faveur des démunis

Inner wheel international est une organisation féminine engagée dans les actions de bienfaisance à l’endroit des plus démunis, particulièrement les femmes et les enfants. Son gouvernorat du District 909 a organisé, jeudi dernier au CICB, sa 24è assemblée générale annuelle sous le thème .

Lire aussi : Sécurisation du territoire : L’armée neutralise plusieurs terroristes à travers le pays

Dans un communiqué datant de ce lundi 12 janvier, l'État-major général des Armées a rendu public le bilan des opérations des Forces armées maliennes (FAMa) menées dimanche dernier sur l'ensemble du territoire national..

Lire aussi : Amap : Le comité syndical suspend son mot d'ordre de grève

Le comité syndical de l'Agence malienne de presse et de publicité (Amap) a suspendu son mot d'ordre de grève du 29 décembre 2025. Une décision prise ce vendredi 9 janvier 2026 après la signature d'un protocole d'accord entre la direction générale de l'Amap et les syndicalistes sous l'égide .

Lire aussi : Grand musée égyptien : un cadeau de l'Égypte au monde

Inauguré le 1er novembre dernier, le Grand musée égyptien est le plus grand musée jamais construit au monde. L’institution rappelle à l'humanité ses racines communes et son avenir commun.

Lire aussi : Nioro : l'armée libère un otage vers le village de Gourel Hairė

-.

Les articles de l'auteur

Communiqué du conseil des ministres du 07 janvier 2026

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 7 janvier 2026, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:53

ESPGMP : la 7ᵉ promotion sur le marché de l’emploi

L’École supérieure de passation et de gestion des marchés publics (ESPGMP) a procédé ce mardi, à la remise des diplômes de Master aux auditeurs de sa 7è promotion. La promotion a été parrainée par le président de l'Autorité de régulation des marchés publics et des délégations de service public, Alassane Ba.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:10

«Tourbillon dans un canari» : le nouvel ouvrage de Taki Kanté ElKalil

«Le nouvel ouvrage de l’écrivaine Taki Kanté Elkhalil intitulé: «Tourbillon dans un canari» vient renforcer le patrimoine littéraire. Le livre a été lancé, le samedi 27 décembre 2025, dans la bibliothèque de la Fondation Amadou Toumani Touré pour l’enfance sise à Hamdallaye ACI en Commune IV du District de Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:09

L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Promotion des Investissements..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:04

Vaccination des enfants indigents : L’Anam s’engage à améliorer le taux national

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam), en collaboration avec le Centre national d’immunisation (CNI), a mis en place un programme d’identification et d’immunisation des enfants dits «zéro dose»..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:03

Rémunération liée à la performance dans l’administration publique : Le commissariat au développement institutionnel engage la réflexion

Le secrétaire général du ministère de la Refondation de l’État, Ibrahim Simpara, a présidé, la semaine dernière dans un hôtel de la place, la cérémonie d’ouverture de l’atelier sur la rémunération liée à la performance dans l’administration publique..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:02

Livre du banquier Hamadoun Ousmane Bocoum : une lecture structurée pour renforcer notre système financier

La parution de son livre s’inscrit dans une démarche citoyenne. En la matière, l’auteur, directeur du pôle exploitation commerciale de la BNDA, estime que la résilience de demain se prépare aujourd’hui, par la connaissance, la mémoire et la formation des futurs cadres de notre système financier.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:54

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner