
Le directeur général de l’Office national des produits pétroliers (ONAP)
a expliqué que depuis quelques mois, le marché du pétrole traverse l’une de ses
plus importantes crises et aucun pays, même développé, n’est préparé pour cette
situation inédite.
«Les outils classiques
d’ajustement du marché n’ont pas suffi. Chaque pays subit ainsi de plein fouet
l’effet conjugué de la rareté des produits qui a engendré la flambée des prix»,
a détaillé Modibo Diall, ajoutant que cette flambée frappe les pays producteurs
et les pays consommateurs avec une répercussion douloureuse sur les pays
enclavés comme le nôtre.
«Tenant compte des dernières informations du marché et malgré la renonciation par l’État de ses droits et taxes au cordon douanier et le dynamisme de nos braves opérateurs pétroliers qui ont renoncé à une grande partie de leurs marges, l’augmentation des prix à la pompe s’impose encore à notre pays», a signalé le directeur général de l’ONAP, tout en assurant la population que les autorités feront tout pour que les prix des hydrocarbures soient accessibles aux consommateurs.
Yacouba TRAORE
Les secteurs prioritaires en matière de produits carbones, concernent en premier l’agriculture, l’agroforesterie et les énergies renouvelables.
Face à la montée des comportements spéculatifs observés sur le marché du carburant, le Procureur général près la Cour d’appel de Bamako, Hamadoun dit Balobo Guindo, a fait une mise en garde ferme, ce mercredi 8 octobre 2025, contre toute manipulation des prix, refus de vente ou diffusion d.
À la suite de la réunion du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, présidée par le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, un point de presse s’est tenu ce mardi 7 octobre 2025 sur la situation d’approvisionnement en hydrocarbures dans le pays..
-.
Le ministre burkinabè de l’Économie et des Finances, Aboubakar Nacanabo, a été désigné ce lundi 6 octobre 2025 comme nouveau président du Conseil des ministres statutaire de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA)..
-.