Le conférencier, Sidahmed Alphadi Seidnaly, initiateur de la caravane
L’événement, prévu pour les 15 et 16 août prochains au Musée national du Mali, est placé sous le haut patronage du ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé.La conférence a enregistré la présence du chef de cabinet du ministre en charge de la Culture, Dr Nohan Sow, et du chef de bureau de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco), Ali Mohamed Sinane. Y étaient aussi le parrain du mois d’août de l’Année de la culture, Cheick Chérif Keïta et d’autres cadres du département en charge de la Culture. Dans son intervention, Dr Nohan Sow dira que cette caravane est un vecteur de rapprochement des cultures et des peuples. Elle s’inscrit pleinement dans la vision de l’Année de la culture et de la Politique culturelle commune de la Confédération des États du Sahel (Confédération AES). «Cette caravane incarne un Mali résilient, fier de son patrimoine et tourné vers l’avenir», a souligné le chef de cabinet, avant d’inviter la population à sortir massivement pour accompagner Alphadi dans cette quête de la paix. Il a aussi salué l’engagement du créateur pour la promotion de la mode et de la paix à travers ses actions dans les grandes rencontres internationales.
Pour sa part, le patron du bureau de l’Unesco à Bamako a salué le leadership du parrain du mois d’août de l’Année de la Culture et témoigné de sa reconnaissance aux autorités pour avoir décrété 2025 comme Année dédiée à la culture. Le conférencier a expliqué les motivations qui sous-tendent son projet. Le créateur de mode et ambassadeur de bonne volonté de l’Unesco a tenu à édifier la presse sur son projet de restauration de la paix, de la cohésion sociale et du vivre-ensemble. Alphadi rappellera que l’édition 2025 de la Caravane sillonnera les capitales de la Confédération AES, avec pour ambition de créer un espace d’expression pour les jeunes talents, notamment à travers la mode. Il a plaidé pour la paix au Mali et en Afrique, affirmant ceci : «Par la beauté, nous voulons ramener la paix.»
La conférence a été aussi marquée par un défilé de mode exceptionnel offert par Samira Collection, Marie Kaba et Nana Fashion. Ces structures d’organisation de défilés de mode ont présenté des créations alliant élégance, créativité et savoir-faire. Il y a eu aussi une projection de film retraçant le parcours d’Alphadi. Rendez-vous est donc pris pour le 15 août prochain au Musée national du Mali.
Amadou SOW
La 5è édition du Salon international de l’artisanat du Mali (Siama) s’ouvre aujourd’hui dans notre pays sous le thème : «Artisanat, facteur de développement et de sauvegarde de notre identité culturelle» pour prendre fin le 7 décembre prochain..
Habibou Dembélé dit Guimba national a fait rentrer la comédie dans une autre dimension. Cet artiste arrive, avec une facilité déconcertante, à arracher le sourire à tout le monde.
Cette œuvre sera présentée par 333 jeunes en référence aux 333 Saints de Tombouctou. La répétition a commencé depuis fin octobre et elle relate les figures historiques des empires du Ghana, du Mali et du Songhaï avec des forgerons et des griots qui ont construit notre histoire.
Le Salon international de l’artisanat touareg, tenu du 18 au 23 novembre, a dédié la journée du samedi dernier au département des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine. La rencontre a été marquée par un panel sur le thème : secteur artisanal au Mali, alternati.
L’écrivain traditionnaliste, à travers son livre, intitulé : «Le Khasso traditionnel : coutumes et mœurs», lancé le 17 juillet dernier, met en lumière les repères culturels de cet espace linguistique dont il est le «Djeli», de par la bataille de Tumbifara. Dans cet ouvrage de 162 pa.
Le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l'Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, a rencontré, lundi dernier dans ses propres installations, dans le cadre de l’Année de la culture, l’ambassadeur de la Palestine au Mali, Hassan Albalawi..