
Les Super Falcons ont renversé les Marocaines après avoir été menées 2-0 au score
Menées 2-0 au tableau d’affichage après seulement 24 minutes de jeu (buts de Ghiziane Chebbak et Sanaâ Mssoudy aux 12è et 24è minutes), les Super Falcons (surnom de la sélection nationale féminine du Nigeria, ndlr) ont réussi à renverser les Marocaines, en récolant d’abord au score grâce à deux réalisations d’Esther Okoronkwo (64è minute sur penalty) et Foloshade Florence Ijamilisu (71è minute), avant de marquer le but de la victoire à deux minutes de la fin du temps réglementaire, œuvre de Jennifer Echegini (88è minute).
Avec ce nouveau, le 10è en 13 éditions de la CAN-Féminine, le Nigeria confirme sa suprématie sur le continent et, surtout montre clairement qu’il n’a pas encore trouvé à qui parler en Afrique. Les Nigérianes, ultra-favorites de la finale après avoir fait tomber en demies les tenantes du titre sud-africaines (2-1) ont ainsi brisé le rêve des Marocaines de devenir la 4è sélection africaine à soulever le prestigieux trophée, après l’indétrônable Nigeria et ses 12 trophées, la Guinée équatoriale (2008, 2012) et l’Afrique du Sud (2022).
C’est la deuxième fois que le Maroc chute à domicile sur la dernière marche après l’échec de la dernière édition face à l’Afrique du Sud (1-1, 4-3 aux tirs au but). Pour la petite anecdote, ce sont les Marocaines qui ont éliminé les Aigles Dames en quarts de finale (3-1), avant d’écarter le Ghana en demi-finales (0-0, 4-2 aux tirs au but).
24h avant le bouquet final, le Ghana s’était adjugé la médaille de bronze face à l’Afrique du Sud, battue (1-1, 4-3 aux tirs au but). Pour les récompenses individuelles, la Nigériane Rasheedat Ajibade a été désignée meilleure joueuse de la compétition, alors que la Marocaine Ghizlane Chebba a terminé meilleure buteuse avec 5 réalisations.
La Nigériane Chiamaka Nnadozie a reçu le trophée de la Meilleure gardienne (3 buts encaissés en 6 matches), tandis que le trophée Fair-play a été décerné à la sélection sud-africaine.
Soulemane Bobo TOUNKARA
Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.
L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.
L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.
Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.
Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.
La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..