
Parmi ces nations, figure le Mali qui a composté son ticket, en allant battre le Congo 2-0 au stade Alphonse Massamba Débat de Brazzaville. Les deux réalisations des Aigles portent les signatures de l’attaquant Ibrahima Koné (62è min) et du milieu de terrain, Nene Dorgelès (72è min). La sélection nationale qui l’avait déjà emporté 4-0 à l’aller au stade du 26 Mars, conforte ainsi sa place de leader du groupe G avec 12 points, contre 9 et 6 unités, respectivement pour la Gambie et le Congo. Quant au Soudan du Sud (3 points), il est d’ores et déjà éliminé et jouera la 6è et dernière journée des éliminatoires-contre le Mali à Bamako-pour la formalité.
Outre le Mali, le Nigeria, la Guinée Bissau et le Cap-Vert ont également validé leurs billets et seront présents à la phase finale de la CAN, prévue du 13 janvier au 11 février 2024 en Côte d’Ivoire. La Guinée Bissau a dominé Sao Tomé et Principe (1-0) et profité de la victoire du Nigeria en déplacement en Sierra Leone (3-2), alors que le Cap-Vert s’est offert la peau du Burkina Faso, sèchement battu 3-1. Dans les autres matches de cette 5è journée des éliminatoires, le Mozambique, le Togo et la RD Congo se sont imposés face, respectivement au Rwanda (2-0), à l’Eswatini (2-0) et au Gabon (2-0), tandis que Madagascar et le Ghana se sont neutralisés (0-0).
Désormais, on connaît les noms des 14 des 24 pays qui seront en lice l’année prochaine pour la conquête du trophée de la plus prestigieuse des compétitions africaines. Il s’agit de la Côte d’Ivoire, hôte du tournoi, du Sénégal, le champion d’Afrique en titre, de l’Égypte, vice-championne d’Afrique, du Mali, du Maroc, de l’Algérie, du Burkina Faso, de la Tunisie, de la Zambie, de la Guinée équatoriale, du Nigeria, du Cap-Vert, de l’Afrique du Sud et de la Guinée Bissau. On remarque que tous ces pays ont participé à la phase finale de la CAN au moins une fois et qu’aucun néophyte ne figure sur la liste.
Il reste encore dix billets à distribuer et il faudra attendre l’ultime journée des éliminatoires pour connaître les noms des heureux élus. Toutefois, certains pays peuvent se qualifier aujourd’hui, notamment la Guinée, si l’Éthiopie et le Malawi font match nul. Le Botswana, Madagascar, le Lesotho, Sao-Tomé-et-Principe, le Libéria, le Soudan du Sud, le Niger, le Togo, le Rwanda, l’Eswatini, les Comores et la Sierra Leone sont déjà éliminés et ne font pas partie des nations en quête des dix derniers tickets qualificatifs.
Pour mémoire, l’Égypte est recordman de la CAN, avec 7 couronnes et devance le Cameroun, sacré 5 fois et le Ghana qui a remporté 4 titres. Derrière ce trio, on retrouve le Nigeria (3), l’Algérie, la Côte d’Ivoire et la RD Congo (2 victoires chacune), le Sénégal, la Zambie, la Tunisie, l’Éthiopie, le Maroc, le Soudan, le Congo et l’Afrique du Sud (1 couronne chacun). Sur les 54 pays affiliés à la Confédération africaine de football (CAF), ce sont donc 15 qui ont goûté à la joie de soulever le trophée de la CAN depuis le lancement de la compétition en 1957. Le Mali deviendra-t-il l’année prochaine la 16è nation à inscrire son nom au palmarès de la compétition ? C’est tout le mal que l’on peut souhaiter pour le sélectionneur Éric Sékou Chelle et ses hommes.
Soulemane Bobo TOUNKARA
Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.
L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.
L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.
Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.
Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.
La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..