Calme et sérénité dans les banques

Les clients patientaient tranquillement devant le guichet automatique

Publié mardi 11 janvier 2022 à 06:58
Calme et sérénité dans les banques

Les chefs d’État de la communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest ont pris des sanctions contre le Mali, dont la décision de geler les avoirs maliens au sein de la Banque centrale des États d’Afrique de l’Ouest (BCEAO), la fermeture des frontières entre le Mali et les États membres de l’organisation, la suspension des transactions avec Bamako, à l’exception des produits médicaux et des produits de première nécessité.


24 heures après l’annonce de ces sanctions, notre équipe de reportage a fait un tour au niveau de quelques banques de la place. Devant les différents établissements financiers, l’affluence était normale. Les clients ne se bousculaient pas devant les banques. Nonobstant ce calme olympien, certains clients étaient très remontés contre leurs banques, car ils n’ont pas pu faire leurs opérations. C’est le cas de Y. S., rencontré juste à sa sortie d’une agence bancaire. «Je suis venu faire un retrait de 2 millions de Fcfa et à ma grande surprise, on me dit qu’ils (les agents de la banque, ndlr) ne sont pas pour le moment en mesure de satisfaire ma demande. Raison évoquée : ils sont d’abord en réunion au niveau du siège pour fixer le montant à ne pas dépasser pour une seule opération», regrette Y. S.

Ajoutant qu’il lui a été proposé d’éclater son chèque en quatre pour faire ses opérations dans plusieurs agences. «C’est après cette attitude des banquiers que j’ai compris que les sanctions de la Cedeao vont nous créer d’énormes problèmes si nous continuons sur cette lancée. Geler les avoirs du Mali à la BCEAO complique toute la situation. M. F. un client de la Bank of Africa (BOA) affirme qu’il est venu faire ses opérations comme d’habitude et que cela n’a rien à avoir avec les sanctions de la Cedeao. «Je suis concerné directement par le gel des avoirs au niveau de la BCEAO que nous regrettons amèrement, mais nous l’assumons aussi. Nous disons au peuple malien de rester serein», a expliqué M. F.


Les responsables des banques affirment que pour le moment aucune disposition n’a été prise concernant les sanctions de la Cedeao. Mary Bah, assistant du directeur exécutif de l’Association professionnelle des banques et établissements financiers (APBEF) indique que pour le moment aucune disposition particulière n’a été arrêtée au niveau des banques et établissements financiers. «Je vous rassure que pour le moment aucune mesure n’a été prise concernant les sanctions de la Cedeao. Nos banques travaillent en parfaite collaboration avec la BCEAO et même ce matin les banques ont été approvisionnées au niveau de la banque centrale», assure Mary Bah. Ces informations du représentant de l’APBEF ont été vérifiées au passage de notre équipe de reportage devant certaines banques où l’affluence était normale et les clients ne se bousculaient pas devant les caisses.


Au niveau de l’agence principale de la Banque de développement du Mali (BDM S-A), le chargé de communication, Youssouf Touré, abonde dans le même sens et rassure qu’à leur niveau, aucune disposition particulière n’a été prise pour le moment. «Les opérations se poursuivent normalement comme d’habitude et les clients sont gérés selon leurs besoins. Pour le moment, il n’y a pas le feu à la case. Les clients seront informés dès qu’il y aura des nouvelles mesures comme la banque a toujours fait», promet Youssouf Touré.


Même son de cloche au niveau de la Banque nationale pour le développement agricole (BNDA) où le chargé de communication, Moussa Camara, dément toutes les rumeurs qui circulent en ville et sur les réseaux sociaux. «Au moment où je vous parle, aucun plafond n’a été fixé au niveau de notre banque. Les opérations se passent normalement et les clients font leurs opérations comme bon leur semble», renchérit Moussa Camara.

Demba COULIBALY

Lire aussi : Disponibilité des hydrocarbures à Bamako : L’embellie se poursuit

Ah oui ! Tout indique, ce matin du mercredi 26 novembre 2025, que la situation s’est améliorée concernant l’approvisionnement en carburant dans la ville de Bamako. La circulation reprend son rythme habituel. Les embouteillages aussi..

Lire aussi : Marchandises maliennes bloquées à Dakar : Trois mois de répit accordés aux opérateurs

Le président du Conseil malien des chargeurs (CMC), Kissima dit Bakissima Sylla, a annoncé ce mercredi 26 novembre que des dérogations exceptionnelles ont été accordées aux marchandises maliennes bloquées au port de Dakar..

Lire aussi : Hamadou Fall Dianka, DG des Impôts : «Le montant des recettes électroniques a atteint 300 milliards de Fcfa en 2024»

Dans cet entretien exclusif, le directeur général des Impôts évoque, entre autres, les étapes franchies en termes de transformation numérique de ses services, les avantages concrets pour les citoyens et les entreprises, les défis rencontrés et les innovations à venir pour consolider cette d.

Lire aussi : Disponibilité du carburant à Bamako : Normalisation au niveau des transports en commun

Avec la pénurie de carburant, plusieurs véhicules de transport en commun avaient disparu de la circulation dans la capitale. Ils refont surface aujourd’hui avec la disponibilité du précieux liquide dans certaines stations-services. Et cela grâce aux efforts des autorités et des importateurs .

Lire aussi : Gestion de la crise des hydrocarbures : L’urgence de venir en aide aux régions affectées

La réunion du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, tenue hier à la Primature sous la présidence du Premier ministre Abdoulaye Maïga, a aussi salué les effets immédiats du protocole d’accord ayant permis d’accélérer le dédouanement des camions citernes. Cepend.

Lire aussi : Dédouanement rapide des hydrocarbures : Sur 114 citernes, 110 sont sorties en moins de 24 heures

Un protocole d’accord a été signé vendredi dernier entre le gouvernement et les groupements des pétroliers pour accélérer les procédures de dédouanement des citernes d’hydrocarbures. Le ministre du Commerce et de l’industrie, Moussa Alassane Diallo, a pu constater l’effectivité sur .

Les articles de l'auteur

TechnoLAB-ISTA : 450 nouveaux diplômés sur le marché de l’emploi

La 25è promotion de l’Institut supérieur de technologies appliquées (TechnoLAB-ISTA), composée de 450 diplômés formés dans plusieurs filières, a été versée sur le marché de l’emploi..

Par Demba COULIBALY


Publié lundi 12 mai 2025 à 06:56

Can 2021: Quand l’arbitre Zambien Janny Sikazwe perd les pédales

Hallucinant, surréaliste ou dramatique. La fin du match entre la Tunisie et le Mali a tourné au grotesque, quand l’arbitre, Janny Sikazwe, a mis un terme aux débats pour la seconde fois après 89 minutes et 45 secondes de jeu, provoquant la fureur des Tunisiens qui étaient menés au score (0-1)..

Par Demba COULIBALY


Publié jeudi 13 janvier 2022 à 08:09

CAN 2021 : Quatre grands favoris

Lors de la précédente édition, l’Algérie de Riyad Mahrez (g) a battu en finale le Sénégal de Sadio Mané.

Par Demba COULIBALY


Publié vendredi 07 janvier 2022 à 08:15

Stade du 26 Mars : Le président Assimi Goïta reçoit les clés du site rénové

Après neuf mois de fermeture, la plus grande arène du pays est désormais opérationnelle et pourra abriter toutes les rencontres de la sélection nationale.

Par Demba COULIBALY


Publié mercredi 05 janvier 2022 à 07:15

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner