
Créé en 1998, l’établissement de formation supérieure s'impose comme une référence nationale
La sortie de la promotion s’est déroulée, samedi 10 mai 2025, au Centre international de Conférences de Bamako (CICB). La cérémonie était co-présidée par le parrain de la promotion, Dr Moumouni Guindo, Président de l’Office central de lutte contre l’enregistrement illicite (OCLEI) et le directeur général de TechnoLAB-ISTA, Daouda Diakité. On notait aussi la présence du représentant du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bourama Traoré.
Créé en 1998, l’établissement de formation supérieure est devenu une référence nationale et internationale du fait de la qualité de ses produits versés sur le marché de l’emploi. Pour cette 25è promotion, ce sont au total 450 diplômés, répartis entre les filières de Sciences et Technologies et les Sciences de Gestion qui ont reçu leurs graals de fin de cycle de DUT, Licence et Master.
Selon le directeur général de TechnoLAB-ISTA, Daouda Diakité les 450 nouveaux récipiendaires sont issus d’une diversité de provenance socio- professionnelle : administrations publiques, entreprises privées, les organisations de la société civile (nationales ou internationales) qui confient à l’institut la responsabilité de la formation ou du perfectionnement de leurs agents en vue de leur renforcement de capacités techniques et managériales.
Le premier responsable de la Technolab-ISTA a expliqué que conformément à la politique d’ouverture et de partenariat multilatéral de son institut, les diplômes qui seront remis aux lauréats sont ceux propres à l’institut Technolab - ISTA de Bamako, certains de MBA-ESG du Groupe école Supérieure de Gestion de Paris et d’autres de l’école Supérieure de Génie Informatique (ESGI Paris) avec lesquelles institutions, des facilités de double-diplomation existent dans bien des cas pour plusieurs filières de formation.
Ces différents axes de coopération scientifique et universitaire contribuent à impulser efficacement notre savoir-faire dans une dynamique d’échanges d’expériences et de renforcement de capacités. Le parrain de la promotion, Dr Moumouni Guindo, a remercié la direction et les diplômés de TechnoLAB-ISTA pour le choix porté sur sa modeste personne. Il a félicité et encouragé ses filleuls à servir le pays avec les connaissances acquises dans le respect, l’humilité et le patriotisme.
« Obtenir des diplômes ouvre la voie à une nouvelle vie, où il faut avoir le savoir-être et le savoir-faire. Il faut continuer dans la voie de l’émergence », a-t-il martelé avant d’inviter les récipiendaires à cultiver en eux des valeurs morales comme l’humilité, le respect de l’autre, la tolérance, l’intégrité et la rigueur morales, l’esprit de sacrifice pour le pays qui est actuellement dans une impasse et qui normalement attend beaucoup de vous. Mamadou Camara, porte-parole de la promotion, a remercié l’administration scolaire, le corps professoral et les parents qui ont tous contribué à leur réussite.
Quant au représentant du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bourama Traoré, il a félicité les jeunes frais émoulus avant de remercier le directeur général de l’établissement pour avoir été parmi les pionniers dans le secteur privé de formation des ressources humaines. C’est une des formations les plus nobles qu’on puisse connaître, a-t-il expliqué.
Demba COULIBALY
À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.