Cadre stratégique de la refondation de l’État : Le monde universitaire s’approprie le document

La Refondation de l’État malien passe nécessairement par l’implication de tous les citoyens de notre pays. Le ministre d’État chargée de la Refondation en est convaincu d’autant plus qu’il s’occupe des Relations avec les institutions.

Publié mardi 25 octobre 2022 à 06:09
Cadre stratégique de la refondation de l’État : Le monde universitaire s’approprie le document

 Les participants ont exprimé leurs préoccupations par rapport à la place de l’accord d’Alger dans la refondation et la possession d’une réserve d’or

  Il entend imprégner chaque Malien de la vision du «Mali Kura» à travers l’appropriation du Cadre stratégique de la refondation de l’État (CSRE).  Ce document est issu des recommandations des Assises nationales de la refondation (ANR). Le ministre de la Refondation de l’État, chargé des Relations avec les institutions,  Ibrahim Ikassa  Maïga et les universitaires ont eu, jeudi dernier, des échanges à ce propos à la Faculté des sciences économiques et de gestion (FSEG). C’était en présence de la ministre déléguée auprès du Premier ministre, chargée des Réformes politiques et institutionnelles, Fatoumata Sékou Dicko et de plusieurs personnalités du monde universitaire.

Dans son propos introductif, le ministre de la Refondation de l’État, chargé des Relations avec les institutions a expliqué leur présence par devoir de  redevabilité  pour rendre compte des conclusions et recommandations formulées lors des Assises. Il s’agit, selon Ibrahim Ikassa Maïga, de la phase de présentation et d’appropriation dudit document par les forces vives de la Nation. « Le gouvernement a pris l’engagement de donner corps à ces attentes exprimées par les forces vives. Il en est sorti, un document référentiel méthodique de mise en œuvre sous forme d’actions gouvernementales. C’est ce qu’on a dénommé le Cadre stratégique de la refondation de l’État assorti de plans d’action », a-t-il affirmé. Il est attendu de ces échanges des propositions en vue d’améliorer le document pour aboutir au nouveau Mali tant souhaité. 

La ministre déléguée auprès du Premier ministre, chargée des Réformes politiques et institutionnelles a rappelé que la rencontre s’inscrit dans le cadre d’une série de programmes ayant déjà concerné les représentants de la haute administration de l’État, les forces vives du pays, les médias,  la société civile, la classe politique, les parties prenantes au processus de la paix, « toutes les composantes de la nation, dans les régions, les collectivités et à l’extérieur du pays ». Cet exercice vise, selon  Fatoumata Sékou Dicko, à s’entretenir sur le document issu des recommandations des ANR et la stratégie par laquelle le gouvernement entend avec l’aide de tous les acteurs concernés conduire le processus de changement.

La vulgarisation de ce document est une volonté chère aux autorités engagée à refonder l’état. « Sur le plan organisationnel, les autorités de la Transition ont déjà traduit cette volonté en acte à travers la création du dispositif de pilotage gouvernemental et la création et l’installation du Comité indépendant de suivi-évaluation de la mise en œuvre des recommandations des Assises nationales de la refondation (CINSERE-ANR)».

Les acteurs concernés, notamment le monde universitaire a été invité à pleinement s’impliquer pour une application efficiente des actions de refondation pour la reconstruction du Mali Kura. La présentation du document du Cadre stratégique de la refondation de l’État et ses plans d’actions et la séance d’échange et d’interaction pour une meilleure compréhension ont été les temps forts de cette rencontre. Le ministre Maïga a expliqué que le Cadre élaboré sur la base du rapport final des ANR est un document référentiel méthodiquement structuré pour pouvoir fixer la vision du Mali-Kura, avec des objectifs, des axes stratégiques, un cadre institutionnel de mise en œuvre et un mécanisme de suivi-évaluation des actions gouvernementales.

Le but est de savoir : «que faisons-nous ? Où nous allons, avec qui aller, comment aller, quand aller ? ». «C’est un document méthodique qui aboutira justement à ce Mali Kura. Ce nouveau pays dont nous rêvons sera bâti justement dans l’optique de la vision  d’un Mali nouveau bien gouverné, sécurisé et stable, soucieux du développement durable, du vivre ensemble et respectueux des droits de l’Homme et des valeurs socio-culturelles », a détaillé  Ibrahim Ikassa Maïga.

Les participants ont félicité la démarche des autorités avant d’exprimer leurs préoccupations par rapport à la place de l’accord d’Alger dans la refondation, et la possession d’une réserve d’or. En réponses à ces préoccupations, le ministre de la Refondation de l’État, chargé des Relations avec les institutions a rassuré que l’État étant une continuité, des dispositions sont prises afin de régler progressivement ce qui est possible d’être réglé. Ibrahim Ikassa Maïga a aussi rencontré les universitaires du Campus universitaire de Kabala.

 

Tamba CAMARA

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

Service militaire obligatoire : La 3è cohorte de non-fonctionnaires mise en route

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba a procédé, jeudi dernier à la mise en route de 700 recrues admises au titre du service militaire obligatoire, pour le compte de la 1ère vague de la 7ᵉ cohorte..

Par Tamba CAMARA


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:18

Kéniéba : Il paie seul pour une infraction commise à deux

À seulement 17 ans celui qui a été identifié comme A.Y est un véritable trafiquant de produits pharmaceutiques (psychotropes) interdits à la consommation. Cet adolescent visiblement inoffensif vient de tomber entre les mains des policiers du commissariat de police de Kéniéba, dirigé par le duo d’officiers de police, le commissaire principal Moustapha Kanté et son adjoint le commissaire Fodé B. Koné..

Par Tamba CAMARA


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:15

Yirimadio : Un homme interpellé avec des armes

Le commissaire de police Youssouf Coulibaly et son chef hiérarchique direct, le commissaire principal Modibo K. Diarra du commissariat de Yirimadio sont résolument décidés à assainir leur secteur en le débarrassant des malfrats de tout acabit..

Par Tamba CAMARA


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 08:48

Transition numérique : Les médias traditionnels s’adaptent

Ces organes publics ou privés sont entrés, depuis belle lurette, dans l’ère des Nouvelles technologies. Ils disposent, pour la plupart, de plateformes digitales sur lesquelles ils continuent de servir téléspectateurs et lecteurs avec des informations fiables, modernes et accessibles.

Par Tamba CAMARA


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:34

Yirimadio : Ces voleurs qui ciblaient les « katakatani »

Le commissaire principal de police Modibo K. Diarra, et son adjoint, le commissaire de Police Youssouf Coulibaly en charge du commissariat de police de Yirimadio, sont résolument engagés à assainir le secteur qui relève de leur autorité, afin de permettre aux citoyens de vaquer librement à leurs affaires dans la cité..

Par Tamba CAMARA


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 13:42

Côte-d’Ivoire : L’actrice et animatrice Nadiya Sabeh n’est plus

L’actrice, comédienne, créatrice de contenus et animatrice ivoirienne Nadiya Sabeh, épouse de l’artiste musicien Ariel Sheney, est décédée ce mercredi 03 décembre 2025 à Abidjan, ont indiqué des sources familiales..

Par Tamba CAMARA


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 10:35

#Mali : Les femmes de Sikasso apportent leur soutien à la Transition

Le collectif des femmes de Sikasso a organisé, mardi soir, une marche de soutien aux autorités de la Transition. Parti de la mairie jusqu’au gouvernorat, le cortège a rassemblé une large foule ainsi que plusieurs autorités régionales, dont la gouverneure Mme Kanté Marie Claire Dembélé..

Par Tamba CAMARA


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 13:46

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner