Marine Fatoumata Camara continue d’écrire sa propre histoire et celle de la boxe malienne. Après avoir remporté la médaille d’argent aux Jeux africains de Rabat en 2019 (une première dans l’histoire du Noble art malien), la Franco-Malienne vient de faire résonner l’Hymne national, en remportant la médaille d’or au Tournoi international IBA (International boxing association).
C’était le lundi 6 juin à Eindhoven aux Pays-Bas. Marine Fatoumata Camara s’est hissée sur la plus haute marche du podium face à l’Anglaise Elise Glynn, battue 3-2. Un sacre d’autant plus significatif qu’Elise Glynn est détentrice du titre de championne d’Europe et que seules les nations classées A par l’instance internationale étaient présentes à Eindhoven.
Au total, Marine Fatoumata Camara a livré trois combats. La Franco-Malienne a lancé son tournoi en battant sèchement 5-0 l’Italienne Melissa Belluci en quarts de finale. En demi-finale, elle remettra ça contre la Canadienne Jordyn Conrad, dominée sur le même score de 5-0 à l’unanimité des juges. On connaît la suite : en finale contre la championne d’Europe, l’Anglaise Elise Glynn, Marine Fatoumata Camara a créé la sensation, en s’imposant 3-2. Première boxeuse malienne à remporter la médaille d’argent aux Jeux africains, la native de Clamart (France) est devenue, depuis le lundi 6 juin, la première athlète de notre pays à être sacrée dans une compétition de l’International boxing association.
L’exploit de la Franco-Malienne de 27 ans (Marine Fatoumata Camara est née le 28 janvier 1995 et boxe dans la catégorie des moins de 57kg) a été salué par le monde du Noble art malien, notamment la Fédération malienne de boxe (FEMABOXE) qui exprime sa fierté de voir une athlète porter si haut le Drapeau national. «Une fois encore, la grande championne malienne Marine vient de hisser le Drapeau national sur la plus haute marche de la boxe internationale. Médaillée d’or au prestigieux tournoi d’Eindhoven, cette charmante athlète est une boxeuse d’avenir doublée d’un grand esprit patriotique», a réagi le colonel Raoul Diakité, président de la FEMABOXE.
«Avec le soutien très apprécié du Comité national olympique et sportif et du ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, a ajouté le premier responsable de la boxe malienne, Marine reste notre espoir pour porter le fanion de la boxe malienne à travers le monde jusqu’aux Jeux olympiques, Paris 2024. Bravo Marine et bon vent à la championne».
Selon Raoul Diakité, la Franco-Malienne, une boursière du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali), a disputé plus de 100 combats dans sa carrière. Ce sacre historique de Marine Fatoumata Camara intervient au moment où le bureau fédéral se prépare à lancer la Ligue professionnelle de boxe, en partenariat avec Nafaraba Keïta, promoteur de boxe.
Soulemane Bobo TOUNKARA
Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.
Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.
La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois aprè.
Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..
La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance di.
Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..