Bilan de la 2è journée : Trois équipes valident leurs tickets pour les 8è de finale Envoyés spéciaux Boubacar THIERO

La deuxième journée de la phase de poules de la CAN, Cameroun 2021 s’est achevée dimanche avec les rencontres Mali-Gambie, Côte d’Ivoire Sierra Leone, Algérie-Guinée équatoriale et Tunisie-Mauritanie. Mais avant ces confrontations, trois équipes avaient validé leur ticket pour les huitièmes de finale.

Par

Publié mardi 18 janvier 2022 à 09:43
Bilan de la 2è journée : Trois équipes valident leurs tickets pour les 8è de finale   Envoyés spéciaux  Boubacar THIERO

Il s’agit du Cameroun, du Maroc et du Nigeria. Après avoir battu le Burkina Faso 2-1 en ouverture de la CAN, l’hôte du tournoi a remis ça le jeudi 13 janvier, en corrigeant l’Ethiopie (4-1). De son côté, le Maroc a confirmé sa victoire de la première journée 1-0 face au Ghana. Les Lions de l’Atlas ont signé leur deuxième succès de rang en battant 2-0 la modeste sélection des Comores.

Le Nigeria, tombeur de l’Egypte lors de sa sortie initiale, n’a pas non plus tremblé contre les Crocodiles soudanais. Les Super Eagles se sont qualifiés de la plus belle des manières, en s’imposant largement 3-1 au terme d’un match maîtrisé de bout en bout. Six pays ont trébuché lors de la deuxième journée, après leur succès de la journée inaugurale.

Il s’agit du Mali, du Sénégal, de la Guinée, du Gabon, de la Côte d’Ivoire et de la Gambie. Après la victoire face à la Tunisie (1-0), tout le monde s’attendait à une confirmation des Aigles contre la Gambie qui participe à la première CAN de son histoire. Mais contre toute attente, le capitaine Hamari Traoré et ses coéquipiers se sont faits piéger par les Scorpions, concédant le but de l’égalisation dans les toutes dernières minutes de la partie.

Malgré cette contreperformance, le Mali reste leader de la poule avec 4 points, à égalité avec la Gambie qui a dominé la Mauritanie lors de la première journée (1-0). La qualification se jouera entre le Mali, la Gambie et la Tunisie, puisque la Mauritanie est d’ores et déjà éliminée.  Battues lors de leur sortie initiale, trois équipes se sont rachetés lors de la deuxième journée.

Il s’agit de la Guinée équatoriale, du Burkina Faso et du Malawi. Ces pays ont battu, respectivement l’Algérie (1-0), le Cap-Vert (1-0) et le Zimbabwe (2-1). Une deuxième victoire ou à défaut un nul propulserait ces trois nations en huitièmes de finale. Au total, 29 buts ont été marqués lors de cette deuxième journée de la phase de poules, contre 12 pour la journée inaugurale. Cela représente une moyenne de 2,4 buts par match.

La rencontre la plus prolifique est celle qui a opposé le Cameroun et l’Ethiopie remportée 4-1 par les Lions indomptables, avec en prime un deuxième doublé pour Vincent Aboubakar, après celui réalisé face aux Etalons du Burkina Faso. La Tunisie n’est pas non plus allée avec le dos de la cuillère avec la Mauritanie, balayée 4-0 (doublé de Wabi Khazri qui a raté un penalty contre les Aigles lors de la première journée). Un seul match s’est soldé par le nul vierge : le choc Sénégal-Guinée.  

 Envoyés spéciaux

Boubacar THIERO

Oumar DIOP

 Les résultats de la 2è journée

Cameroun-Ethiopie : 4-1

Cap-Vert-Burkina Faso : 0-1

Sénégal-Guinée : 0-0

Malawi-Zimbabwe : 2-1

Maroc-Comores : 2-0

Gabon-Ghana : 1-1

Nigeria-Soudan : 3-1

égypte-Guinée-Bissau : 1-0

Côte d’Ivoire-Sierra Léone : 2-2

Algérie-Guinée équatoriale : 0-1

Tunisie-Mauritanie : 4-0

Gambie-Mali : 1-1

Boubacar THIERO

Lire aussi : Assemblée générale de la FMHB : Affiliation de trois nouvelles ligues

L’Assemblée générale annuelle de la Fédération malienne de handball (FMHB) s’est tenue samedi 24 février dans la salle de réunion du stade du 26 Mars..

Lire aussi : Championnat national : ATS Koro à L’épreuve du Stade malien

La 18è journée du championnat national débute cet après-midi et se poursuivra jusqu’au dimanche 24 février..

Lire aussi : Sénégal-Cameroun : Quand deux lions se croisent dans la jungle...

Trois rencontres sont au programme de la CAN, aujourd’hui, mais il ne fait guère de doute que c’est la confrontation du Sénégal, premier de la poule C avec 3 points avec son poursuivant direct, le Cameroun (1 point) qui focalisera toutes les attentions. L’enjeu de cette rencontre est la pre.

Lire aussi : SMTD : Mort brutale de Sidy Mohamed Dagnon

La Société malienne de transmission et de diffusion (SMTD) vient de perdre l’un des grands artisans de la victoire de son équipe à la dernière édition de la Coupe du numérique. Sidy Mohamed Dagnon, puisqu’il s’agit de lui, est décédé vendredi 12 janvier en plein match de football, ap.

Lire aussi : Can2023: Les six poules à la loupe

Le Sénégal, champion d’Afrique en titre évoluera dans un groupe C très relevé qui comprend également le Cameroun, la Guinée et la Gambie. L’hôte de la compétition, la Côte d’Ivoire croisera le fer avec le Nigeria, la Guinée équatoriale et la Guinée-Bissau, alors que les Aigles du .

Lire aussi : Championnat national : De belles affiches en perspective

Après quelques jours de repos pour cause de fêtes du Nouvel an, le championnat national reprend ses droits avec les rencontres de la 12è journée qui débute cet après-midi pour prendre fin dimanche..

Les articles de l'auteur

Assemblée générale de la FMHB : Affiliation de trois nouvelles ligues

L’Assemblée générale annuelle de la Fédération malienne de handball (FMHB) s’est tenue samedi 24 février dans la salle de réunion du stade du 26 Mars..

Par Boubacar THIERO


Publié lundi 26 février 2024 à 08:21

Championnat national : ATS Koro à L’épreuve du Stade malien

La 18è journée du championnat national débute cet après-midi et se poursuivra jusqu’au dimanche 24 février..

Par Boubacar THIERO


Publié mardi 20 février 2024 à 09:00

Sénégal-Cameroun : Quand deux lions se croisent dans la jungle...

Trois rencontres sont au programme de la CAN, aujourd’hui, mais il ne fait guère de doute que c’est la confrontation du Sénégal, premier de la poule C avec 3 points avec son poursuivant direct, le Cameroun (1 point) qui focalisera toutes les attentions. L’enjeu de cette rencontre est la première place du groupe C..

Par Boubacar THIERO


Publié vendredi 19 janvier 2024 à 09:18

SMTD : Mort brutale de Sidy Mohamed Dagnon

La Société malienne de transmission et de diffusion (SMTD) vient de perdre l’un des grands artisans de la victoire de son équipe à la dernière édition de la Coupe du numérique. Sidy Mohamed Dagnon, puisqu’il s’agit de lui, est décédé vendredi 12 janvier en plein match de football, après avoir été victime d’un malaise..

Par Boubacar THIERO


Publié jeudi 18 janvier 2024 à 08:06

Can2023: Les six poules à la loupe

Le Sénégal, champion d’Afrique en titre évoluera dans un groupe C très relevé qui comprend également le Cameroun, la Guinée et la Gambie. L’hôte de la compétition, la Côte d’Ivoire croisera le fer avec le Nigeria, la Guinée équatoriale et la Guinée-Bissau, alors que les Aigles du Mali affronteront l’Afrique du Sud, la Tunisie et la Namibie.

Par Boubacar THIERO


Publié vendredi 12 janvier 2024 à 07:43

Championnat national : De belles affiches en perspective

Après quelques jours de repos pour cause de fêtes du Nouvel an, le championnat national reprend ses droits avec les rencontres de la 12è journée qui débute cet après-midi pour prendre fin dimanche..

Par Boubacar THIERO


Publié vendredi 05 janvier 2024 à 08:21

#Mali : CAN 2023 : L’artiste Dabara lance une semaine culturelle pour soutenir les Aigles

L’artiste Mamadou Dembélé dit Dabara était face à la presse, jeudi 28 décembre dans salle de conférence du ministère en charge de la Jeunesse et des Sports..

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 03 janvier 2024 à 08:23

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner