Il s’agissait donc pour les membres de la commission d’organisation de faire la revue de l’édition précédente et de se fixer des objectifs pour l’échéance à venir. Cette rencontre fut une occasion pour la commission de faire le point sur la situation des phases locales qui se tiennent au niveau de chaque cercle de la région, mais aussi d’échanger sur l’organisation de la phase régionale prévue pour septembre prochain.
Les participants ont largement discuté sur des initiatives en vue pour une participation réussie. Comme le gouverneur de la région, ils ont insisté sur la nécessité de coordonner les actions pour le bon déroulement de l’événement. Quant au chef de l’exécutif régional, il a remercié les membres de la commission d’’organisation pour leur détermination et leur engagement afin d’éviter le scénario de l’édition 2023 à Mopti où la Région de Koulikoro n’a pu remporter aucun trophée.
Le Colonel Lamine Kapory Sanogo a aussi fait savoir les efforts déployés par ses collaborateurs et lui-même pour redynamiser à plusieurs niveaux afin que la région soit à la hauteur de l’événement. Le gouverneur exhortera aussi les membres de la commission d’organisation et l’ensemble des populations de la région à redoubler d’efforts pour que la Biennale 2025 soit une vraie réussite pour la région. Et d’appeler à ce propos, les Koulikorois à l’action et surtout à rester déterminés à porter haut les couleurs de la région lors de cette compétition nationale.
Les participants ont fait la promesse au gouverneur de faire tout e qui est en leur possible pour que la deuxième région administrative du pays puisse revenir au devant de la scène culturelle au Mali. Cette réunion a permis également de répartir les tâches en précisant les rôles et les responsabilités des parties prenantes dans une synergie d’actions afin d’honorer la Région de Koulikoro.
Amadou Libo DIARRA
Amap-Koulikoro
Rédaction Lessor
La 5è édition du Salon international de l’artisanat du Mali (Siama) s’ouvre aujourd’hui dans notre pays sous le thème : «Artisanat, facteur de développement et de sauvegarde de notre identité culturelle» pour prendre fin le 7 décembre prochain..
Habibou Dembélé dit Guimba national a fait rentrer la comédie dans une autre dimension. Cet artiste arrive, avec une facilité déconcertante, à arracher le sourire à tout le monde.
Cette œuvre sera présentée par 333 jeunes en référence aux 333 Saints de Tombouctou. La répétition a commencé depuis fin octobre et elle relate les figures historiques des empires du Ghana, du Mali et du Songhaï avec des forgerons et des griots qui ont construit notre histoire.
Le Salon international de l’artisanat touareg, tenu du 18 au 23 novembre, a dédié la journée du samedi dernier au département des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine. La rencontre a été marquée par un panel sur le thème : secteur artisanal au Mali, alternati.
L’écrivain traditionnaliste, à travers son livre, intitulé : «Le Khasso traditionnel : coutumes et mœurs», lancé le 17 juillet dernier, met en lumière les repères culturels de cet espace linguistique dont il est le «Djeli», de par la bataille de Tumbifara. Dans cet ouvrage de 162 pa.
Le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l'Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, a rencontré, lundi dernier dans ses propres installations, dans le cadre de l’Année de la culture, l’ambassadeur de la Palestine au Mali, Hassan Albalawi..