
Le parrain (c) reçoit sa lettre de désignation
La cérémonie a eu lieu en présence notamment de Hamane Demba Cissé, secrétaire général du ministère et président de la Commission nationale d’organisation de la Biennale et de l’ancien ministre Adama Samassékou, président de la Coordination des associations des ressortissants des cercles de la Région de Mopti (CAREMB).
Le ministre Guindo a loué les qualités de Bocar dit Demba Yattassaye qui s’investit régulièrement dans toutes les actions de développement de Mopti. Il fait régulièrement des dons à la population et à la mairie de la ville. Le PDG de WAD Motors satisfait donc les principaux critères du parrainage d’un tel évènement. C’est un fils solidement attaché à son terroir et surtout un homme d’honneur.
Adama Samassékou a témoigné que Bocar dit Demba Yattassaye est une fierté pour toute la Région de Mopti. « Ce choix des plus hautes autorités de la Transition porté sur un valeureux fils du terroir, n’est que la traduction ou la confirmation que la confiance que les ressortissants de Mopti ont déjà pour cet homme», a-t-il dit. Le parrain, très ému, a salué le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta et l’ensemble du gouvernement.
Il s’est dit fier du choix porté sur sa ville natale pour abriter cet événement qui rassemble l’ensemble des Maliens autour de la recherche de la paix et du vivre ensemble. L’opérateur économique a annoncé un appui de 50 millions de Fcfa à l’organisation de la Biennale artistique et culturelle.
Bocar dit Demba Yattassaye a indiqué avoir compris que «la consolidation de la sécurité dans cette région est une réalité». «J’ai aussi compris que la résilience de notre pays se construit à travers la culture et que les autorités ont foi aux opérateurs économiques qui sont des acteurs clé dans la lutte pour hisser haut le drapeau du Mali et défendre l’honneur des Maliens», a-t-il 0déclaré, ajoutant que le choix porté sur sa modeste personne l’honore et au delà, honore toute une région et tout et un secteur d’activité.
Il a aussi dit toute sa gratitude et sa disponibilité à accompagner cette activité qui célèbre à la fois notre culture et notre jeunesse, fer de lance du Mali d’aujourd’hui et de demain.
Le parrain a lancé un appel à tous ses frères et sœurs de la région pour que tous unis comme un seul homme relève le défi. Il a conclu en rendant un hommage soutenu aux Forces armées maliennes (FAMa) qui se battent jour et nuit pour que le Mali reste debout.
Youssouf DOUMBIA
Cette année, le crépissage de la mosquée de Djingarey ber coïncide avec le 700è anniversaire de son érection par l’empereur Kankou Moussa de retour du pèlerinage à la Mecque au XIVè siècle. Il coïncide aussi d’avec l’Année de la culture décrétée par le Président de la Transitio.
L’événement a été marqué par une conférence qui a débattu de la thématique : «Place et rôle du Maaya et du Danbé dans la formation et l’éducation du Maliden kura».
Le prince de la Kora, Sidiki Diabaté, est de retour sur la scène internationale avec un exploit retentissant. Après 10 ans de sa première nomination, l'artiste malien a été pré-nommé pour deux Grammy Awards 2025..
Après trois jours de compétitions intenses, le groupe «Danbe» de notre pays a remporté le premier prix du Festival international Triangle du Balafon, suivi du groupe «Bolomakoté» du Burkina Fasso. La troisième place a été décernée au groupe «Djéli» de la Guinée et le prix spécial A.
La cité verte du Kénédougou s’apprête à abriter la 9è édition du Festival international triangle du balafon du 9 au 11 octobre prochain. Le grand rendez-vous culturel mettra en compétition le Mali, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire et la Guinée. Le Niger sera le pays invité d’honneu.
Placée sous le thème «la culture socle, de l'ancrage de la IV République», la phase régionale de la Biennale artistique et culturelle de la Région de Koulikoro qui s’est tenue du 23 au 30 septembre avec la participation des sept cercles de la région. Il s'agit de Siby, Kati, Kangaba, Kouli.