Le parrain (c) reçoit sa lettre de désignation
La cérémonie a eu lieu en présence notamment de Hamane Demba Cissé, secrétaire général du ministère et président de la Commission nationale d’organisation de la Biennale et de l’ancien ministre Adama Samassékou, président de la Coordination des associations des ressortissants des cercles de la Région de Mopti (CAREMB).
Le ministre Guindo a loué les qualités de Bocar dit Demba Yattassaye qui s’investit régulièrement dans toutes les actions de développement de Mopti. Il fait régulièrement des dons à la population et à la mairie de la ville. Le PDG de WAD Motors satisfait donc les principaux critères du parrainage d’un tel évènement. C’est un fils solidement attaché à son terroir et surtout un homme d’honneur.
Adama Samassékou a témoigné que Bocar dit Demba Yattassaye est une fierté pour toute la Région de Mopti. « Ce choix des plus hautes autorités de la Transition porté sur un valeureux fils du terroir, n’est que la traduction ou la confirmation que la confiance que les ressortissants de Mopti ont déjà pour cet homme», a-t-il dit. Le parrain, très ému, a salué le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta et l’ensemble du gouvernement.
Il s’est dit fier du choix porté sur sa ville natale pour abriter cet événement qui rassemble l’ensemble des Maliens autour de la recherche de la paix et du vivre ensemble. L’opérateur économique a annoncé un appui de 50 millions de Fcfa à l’organisation de la Biennale artistique et culturelle.
Bocar dit Demba Yattassaye a indiqué avoir compris que «la consolidation de la sécurité dans cette région est une réalité». «J’ai aussi compris que la résilience de notre pays se construit à travers la culture et que les autorités ont foi aux opérateurs économiques qui sont des acteurs clé dans la lutte pour hisser haut le drapeau du Mali et défendre l’honneur des Maliens», a-t-il 0déclaré, ajoutant que le choix porté sur sa modeste personne l’honore et au delà, honore toute une région et tout et un secteur d’activité.
Il a aussi dit toute sa gratitude et sa disponibilité à accompagner cette activité qui célèbre à la fois notre culture et notre jeunesse, fer de lance du Mali d’aujourd’hui et de demain.
Le parrain a lancé un appel à tous ses frères et sœurs de la région pour que tous unis comme un seul homme relève le défi. Il a conclu en rendant un hommage soutenu aux Forces armées maliennes (FAMa) qui se battent jour et nuit pour que le Mali reste debout.
Youssouf DOUMBIA
Une exposition exceptionnelle de l’artiste plasticien-comédien, metteur en scène et collectionneur, Abdou Ouologuem, intitulée : «L’âge d’or du Mali» se tient, depuis la semaine dernière dans la salle polyvalente du Musée national..
Pour Issaka Nazoum, ce rendez-vous culturel a été une opportunité de montrer au monde qu’il y a une vie au Mali, particulièrement à Tombouctou qui demeure une destination sûre, contrairement aux informations véhiculées par certains médias.
Les lampions se sont éteints sur la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou lundi dernier sous la férule du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga. Mais d’ores et déjà, on peut affirmer, sans prendre de gants, que Tombouctou a vécu de sa belle vie tant la fête a .
Dans la cadre des activités de la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, et sa collègue de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sal.
Les troupes qui participent à la Biennale artistique et culturelle administrent un bel exemple de vivre-ensemble depuis le début de la compétition..
La région a remporte le premier prix. Les Régions de Dioïla et de Tombouctou complètent respectivement le tableau. L’orchestre de Kidal s’en sort avec le prix spécial du Président de la Transition. Bougouni organisera l’édition de 2027.