Bibata Ibrahim Maïga : Des déhanchements au rythme des sons

Cette native de Gao est une danseuse et performeuse; actrice de cinéma et jeune chorégraphe qui a décroché un master 2 au Conservatoire des arts et métiers multimédia Balla Fasséké Kouyaté (Cam-Bfk). Elle a aussi obtenu un diplôme de 3 ans de formation discontinue en création chorégraphique et déconstruction des danses patrimoniales de l’École des sables du Sénégal, sous la direction de Patrick Acogny.

Publié vendredi 16 février 2024 à 08:48
Bibata Ibrahim Maïga : Des déhanchements au rythme des sons

En 2017, elle crée Ia dance ‘O (compagnie et Association) dont le principal projet consiste à promouvoir la danse dans une certaine politique culturelle. Mais aussi sociale à travers la formation des enfants de la rue (talibés), jeunes et ados en situation difficile, enfants réfugiés du Nord du Mali et la création de spectacles, socialement ou politiquement engagés avec des danseurs professionnels…


Une grande passionnée de la musique qui devient en 2012 lauréate du de l’émission télévisée «Maxi Vacances» de l’Ortm. Elle commence à développer une carrière musicale et entre en studio avec la réalisation de 7 titres par le concours de son producteur manager Frank Biyard en 2019. Mais elle est encore partagée entre deux expressions artistiques. Elle tente un pari en s’inscrivant au concours Mali Award de la danse. Ce fut une réussite, car elle remporte d’ailleurs le trophée de la meilleure danseuse dans le cadre du festival «Danse Bamako Dense» de Kettly Noël.

Ensuite elle remporte le prix de la meilleure actrice, décerné par Canal+ à travers sa prestation dans le film «Kuma» de Hawa Aliou N’Diaye. Un film qui est aussi désigné Grand prix Kodjo Ebouclé dans le cadre du Festival de court métrage Clap Ivoire à Abidjan.

En 2020, Bibata est répertoriée par le chorégraphe belge d’origine ivoirienne Serge Aimé Coulibaly. Ce dernier lui confie deux importants rôles comme danseuse interprète dans ses créations intitulées respectivement «Kalakuta» et «Kirina».

Ainsi, elle devient officiellement danseuse créatrice dans les spectacles Wakatt en 2020 et «C’ la vie» en 2023. Avec lesquels, elle a fait de nombreuses représentations dans les théâtres et festivals internationaux comme : Les Rencontres de Danse Métisse à Cayenne, Le théâtre de la ville de Luxemburg, Stadsshouburg Utrecht, les Recréatrales à Ouagadougou, Cankarjev Dom à Ljubljana, Skirball à NewYork, Dansens Hus à Oslo, Grec THEATER de Barcelone, entre autres.

En Avril 2022, elle est danseuse interprète et créatrice dans la pièce Sawtik du chorégraphe marocain Taoufik Izeddiou en collaboration avec Theaterformen à Brownchweig avec une dizaine de représentations en Allemagne et au festival theaterformen. En 2018, elle crée sa première pièce chorégraphique TCHII, sur la corruption avec 4 danseurs dont elle-même et un musicien. Décembre 2021, sa première création solo Esprit Bavard fait d’elle la lauréate du prix Acogny Gold de la Bienale Africa Simply The Best.

Esprit bavard fait l’objet d’une vingtaine de programmations entre l’Afrique et l’Europe (Biennale danse l’Afrique danse à Marrakech, Hellerau Dresden, Dansart Festival Bielefield, Le festival Copier-coller à Bamako, New Theater Dornach, Dialaw Festival Rythme et Formes du monde au Sénégal, Casino à Zug, Le Festival sur le Niger à Ségou, Festival Next Art Center en Belgique et en France à Roubaix, Les Recréatrales à Ouagadougou, Le Festival Feminin OSONS, au Complexe culturel Blonba ; Zurcher Theater Spectacle à Zurich, Festival Theaterformen Staatstheater à Braunchweig et 4 représentations dans les rues de Bamako.

 

Entre autre, la performance est un terrain excitant pour elle, inspirée par le public et l’espace en totale symbiose et passionnée par les nouvelles expériences, elle a créé des performances en groupe et en solo, et très généralement en collaboration avec d’autres artistes, peintres, designers, réalisateurs, comédiens et musiciens ; les performances telles que Turi bero, Esprit des eaux, Fire, Reb’elle...

Toujours en quête d’identité et de connaissance, Bibata a travaillé avec des chorégraphes et formateurs internationaux tels que : Serge Aimé Coulibaly, Qudus Onikeku, Nadia Beugré, Taoufik Izeddiou, Lassina koné, Alesandra Setin, Germaine Acogny, Patrick Acogny, Nora Chipaumire, Bernardo Montet, Sophiatou Kossoko, Kettly Noel…

Youssouf DOUMBIA

Lire aussi : Tombouctou : la mosquée de Djingarey ber fait peau neuve

Cette année, le crépissage de la mosquée de Djingarey ber coïncide avec le 700è anniversaire de son érection par l’empereur Kankou Moussa de retour du pèlerinage à la Mecque au XIVè siècle. Il coïncide aussi d’avec l’Année de la culture décrétée par le Président de la Transitio.

Lire aussi : Sikasso : Le ministre Daffé préside les journées nationales du patrimoine culturel

L’événement a été marqué par une conférence qui a débattu de la thématique : «Place et rôle du Maaya et du Danbé dans la formation et l’éducation du Maliden kura».

Lire aussi : People : Sidiki Diabaté en course pour deux Grammy Awards 2025

Le prince de la Kora, Sidiki Diabaté, est de retour sur la scène internationale avec un exploit retentissant. Après 10 ans de sa première nomination, l'artiste malien a été pré-nommé pour deux Grammy Awards 2025..

Lire aussi : Festival international Triangle du balafon : Le Mali fait honneur à sa réputation

Après trois jours de compétitions intenses, le groupe «Danbe» de notre pays a remporté le premier prix du Festival international Triangle du Balafon, suivi du groupe «Bolomakoté» du Burkina Fasso. La troisième place a été décernée au groupe «Djéli» de la Guinée et le prix spécial A.

Lire aussi : Sikasso : Déjà dans l’ambiance du Festival triangle du balafon

La cité verte du Kénédougou s’apprête à abriter la 9è édition du Festival international triangle du balafon du 9 au 11 octobre prochain. Le grand rendez-vous culturel mettra en compétition le Mali, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire et la Guinée. Le Niger sera le pays invité d’honneu.

Lire aussi : Phase régionale de la Biennale à Koulikoro : Le cercle de Kati se hisse à la tête du classement

Placée sous le thème «la culture socle, de l'ancrage de la IV République», la phase régionale de la Biennale artistique et culturelle de la Région de Koulikoro qui s’est tenue du 23 au 30 septembre avec la participation des sept cercles de la région. Il s'agit de Siby, Kati, Kangaba, Kouli.

Les articles de l'auteur

Manuscrits anciens : L’ONG Savama-DCI montre sa contribution à l’année de la culture

La Sauvegarde et valorisation des manuscrits anciens pour la défense de la culture islamique (SAVAMA-DCI) est une ONG culturelle, qui a joué un rôle fondamental dans la préservation du patrimoine écrit au Mali. Dans le cadre de ses missions, elle a entrepris la construction de plusieurs bibliothèques dédiées à la conservation, protection et mise en valeur des manuscrits anciens..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:23

4ē Grand prix d'Afrique de hippisme au Maroc : Enrichissante participation du Mali

La 4ē édition du Grand prix d'Afrique de hippisme se tient ces jours au Maroc avec la participation de plusieurs pays du continent dont le Mali..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié samedi 13 septembre 2025 à 21:54

4è Grand prix d’Afrique de hippisme : Les turfistes Maliens pourront désormais parier sur courses marocaines

-.

Par Youssouf DOUMBIA


Publié vendredi 12 septembre 2025 à 20:26

Culture et Intelligence artificielle : Bamako Académie dévoile sa série « La voie du Donsoya »

On peut s’aventurer à dire que Kabakoo Academies ose une fusion avant-gardiste de l’Intelligence artificielle (IA) et de la culture, en présentant en exclusivité un film intitulé « La voie du Donsoya ». Il s’agit du tout premier film d’animation explorant la richesse du Donsoya, une institution sociale et une vision du monde multiséculaire d’Afrique de l’Ouest..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mardi 09 septembre 2025 à 17:02

31è anniversaire de PMU Mali : Les performances poussent à franchir un nouveau cap

L’entreprise a décidé de faire un clin d’œil aux parieurs en mettant en jeu un jackpot de 100 millions de Fcfa en deux tranches de 50 millions de Fcfa. Ce qui atteste de sa solidité financière.

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:11

Année de la culture : Mimi Pedro habille désormais les présentatrices du dimanche

Le moins que l’on puisse dire est que «2025, décrétée Année de la culture» fait des émules. Depuis janvier dernier, les présentateurs et présentatrices du JT de 20h du dimanche sur les antennes de l’Ortm s’habillent en made in Mali..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mercredi 27 août 2025 à 08:53

Sociétés de loteries et PMU de l’AES : Vers la création d’un pari confédéral

À l’issue de leurs travaux de trois jours, tenus à l’hôtel Salam du 18 au 20 août, les experts des sociétés de Pari mutuel urbain de l’AES ont décidé de la création d’une masse commune entre les trois États. C’est du moins la principale recommandation présentée par le directeur général de PMU- Mali, Fassery Doumbia..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié lundi 25 août 2025 à 08:23

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner