L’équipe de Sotuba s’est qualifiée grâce à sa victoire 81-76 contre Kriol Star du Cap-Vert lors de sa deuxième sortie. Le capitane Makan Keïta et ses partenaires avaient raté leur entrée en matière, en s’inclinant 85-66 face à Al Ahly de Tripoli lors de la première journée de la compétition.
Cette déconvenue a donc été sans conséquence pour les hommes du technicien Aboubacar Kanouté qui ont terminé 2è du classement avec 3 points (+145), derrière les locaux d’Al Ahly de Tripoli qui ont totalisé 4 points (+185) contre 2 unités pour Kriol Star du Cap-Vert.
C’est donc le Stade malien de Bamako et Al Ahly de Tripoli qui défendront les couleurs de la Division ouest à l’Élite 16, prévue en novembre en Côte d’ivoire. Auteurs chacun de 16 points contre les Cap-Verdiens, l’ailier fort, N'faly Kanouté et le pivot Mahamane Coulibaly ont été les grands artisans de la qualification du Stade malien et les deux joueurs seront très attendus lors de l’Élite 16.
«Pour cette deuxième participation à la BAL, nous allons d’abord tout faire pour nous qualifier pour le prochain tour. Nous nous sommes bien préparés, notre objectif est de terminer parmi les trois meilleures formations du tournoi, synonyme de qualification pour la phase finale», a déclaré Makan Keïta après la qualification des protégés du coach Aboubacar Kanouté.
Le technicien stadiste, lui-même place la barre très haut et vise le podium en Côte d’Ivoire. «À ce niveau, il n’y a pas de petites équipes. Notre objectif est d’être parmi les trois meilleures équipes du groupe», martèle le technicien. Et de poursuivre : «Nous ne sous-estimons aucune équipe, mais notre objectif est d’aller le plus loin possible et l’équipe se battra pour ça».
Dans la poule B qui était constituée de quatre équipes, Abidjan basket-ball club de la Côte d’Ivoire (ABC) qui a été sacré devant les Ghanéens de Spintex Knights. Les 3è et 4è places sont revenues, respectivement à Elan coton sport du Bénin et Mighty Barrolle du Libéria.
Seibou Sambri KAMISSOKO
La Fédération malienne de taekwondo (FEMAT) poursuit ses compétitions de préparation. La deuxième compétition nationale junior s'est tenue samedi dernier au Centre Kwang Myung, à Baco-Djicoroni et comme il fallait s’y attendre, l'événement a attiré une foule des grands jours..
La direction nationale des sports et de l'éducation physique (DNSEP) a organisé, hier une session destinée à renforcer la vigilance des contrôleurs et superviseurs du secteur sportif face au blanchiment de capitaux (BC) et au financement du terrorisme (FT)..
C'est la première crise de la saison en championnat professionnel Ligue 1 Orange. 48 heures seulement après la déroute (3-0) face à l'ASKO, l'US Bougouba a décidé de se séparer de son entraîneur, Kalilou Doumbia..
Cheick Doucouré symbolise aujourd’hui la réussite du football malien en Europe. Milieu défensif complet, capable de récupérer des ballons, de relancer proprement et d’apporter de la verticalité, il est devenu une pièce maîtresse du système de Crystal Palace depuis son arrivée..
Le Djoliba AC a mal démarré sa campagne africaine. C’est le moins que l’on puisse dire après la défaite 0-1 de l'équipe face à Olympique club Safi (OCS), dimanche dernier au stade du 26 Mars au compte de la première journée de la Coupe CAF..
Les deux équipes ont remporté les trophées de Dame Coupe, dimanche dernier face, respectivement au Stade malien de Bamako (69-53) et à l’AS Réal (68-47). Les finales étaient présidées par le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction cit.