
La compétition s’est déroulée du 24 au 26 février, sur le terrain de basket-ball de l'École Jiguiya Kalanso (EJK) à Niamakoro et a mis aux prises quatre équipes, à savoir EDA, l’École Jiguiya Kalanso, la Mission de formation de l'Union européenne au Mali (EUTM-Mali) et l'Institut des jeunes sourds muets de Koutiala (IJS-KLA).
Les déficients auditifs du quartier Hippodrome se sont hissés sur la plus haute marche du podium, en réalisant un parcours sans faute (trois succès en autant de matches). La deuxième place est revenue à l'EUTM (2 victoires) alors que l'équipe de l'EJK (1 victoire) complète le podium. Le trophée fair-play est revenu aux déficients auditifs de Koutiala qui ont reçu un jeu de maillots. Juan Francisco Jimenez Carreno, de l'EUTM, a été élu Meilleur joueur du tournoi devant Moussa Diakité de l'EDA et Ali Bocoum de l'équipe de Koutiala. Les trois ont reçu, chacun, une paire de chaussures de basket-ball.
La compétition a été organisée par la Commission nationale de gestion du basket-ball des sourds (CNGBA-sourds) et financée par l'EUTM-Mali. Selon le président de la commission, Souleymane Kanté (un sourd-muet qui préside également aux destinées de l'Association des jeunes sourds pour le développement du Mali), ce tournoi vise à sélectionner les meilleurs joueurs pour les sélections nationales féminine et masculine de basket-ball des sourds.
Il ajoutera que la compétition est également un moyen pour promouvoir le sport, particulièrement le basket-ball auprès de ces jeunes qui sont obligés d'abandonner l'école après le diplôme d'études fondamentales (DEF). Aujourd’hui, il n'y a pas d'interprètes en langue de signes au niveau de l'enseignement secondaire et professionnel, a interpellé Souleymane Kanté, avant de rendre hommage à l'EUTM pour son soutien financier et matériel. L'entraîneur des jeunes sourds du basket-ball de Koutiala, Diakaridia Berthé, a salué la tenue du tournoi. «Mon équipe était la plus jeune du tournoi. Nous sommes contents que les jeunes aient retrouvé leurs camarades», a exprimé le technicien de l’équipe de la Capitale de l’or blanc.
Il a adressé ses remerciements à l’EUTM et aux organisateurs «d’avoir pensé aux joueurs de l’intérieur». Pour sa part, le commandant de l'EUTM au Mali, le général de brigade, Santiago J. Fernandez Ortiz Repiso, s'est dit heureux d'avoir participé à la compétition. «Nous avons offert à la CNGBA des équipements de basket-ball en plus du soutien financier. Notre équipe a également participé au tournoi. Nous sommes très contents de la collaboration et on continuera à l'entretenir», a-t-il, indiqué. Selon lui, les trois jours de compétition ont été intenses en allégresse et les joueurs ont montré aux spectateurs, en majorité des sourds, leurs incroyables talents.
Mohamed DIAWARA
Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.
L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.
L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.
Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.
Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.
La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..