Le chef de la délégation de l’Union européenne (UE) au Mali a été reçu hier par le Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga à la Primature. Les échanges entre les deux personnalités ont porté sur la crise dans notre pays, marquée par une tension entre le Mali et certains de ses partenaires.
Pour Bart Ouvry, il est important de continuer à dialoguer. «Nous espérons que dans les jours à venir, on trouvera les éléments pour un consensus ou un large accord avec, particulièrement, les pays de la région », a indiqué Bart Ouvry.
Selon lui, il est important pour notre pays, vu sa situation territoriale, de rétablir les relations avec ses partenaires. «Nous aussi, en tant qu’Européens, voulons faire tout le possible pour trouver des pistes et rétablir non seulement le dialogue, mais in fine, de trouver des solutions », a-t-il assuré.
Pour le diplomate européen, le «vrai problème du Mali, aujourd’hui, c’est la lutte contre le terrorisme». «Et là , nous, Européens, nous voulons être avec les Maliens pour trouver des solutions durables», a déclaré Bart Ouvry. Au cours de cette rencontre, l’ambassadeur de l’UE a remis au chef du gouvernement un livre portant sur la diversité culturelle de notre pays et l’environnement.
Bembablin DOUMBIA
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..
Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..
Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.
La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de mÃ.
Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.
La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..