Barkhane à Gao : La position tranchée du chef de l’exécutif régional

Les officiels lors de la conférence de presse

Publié mercredi 06 avril 2022 à 05:53
Barkhane à Gao : La position tranchée du chef de l’exécutif régional

Le ministère de la Défense et des Anciens combattants, à travers la Direction de l’information, des relations publiques des armées (Dirpa) a organisé, mercredi dernier, une rencontre avec les cadres de la Région de Gao dans la  salle de conférence du gouvernorat. La rencontre était présidée par le gouverneur, le général de brigade Moussa Moriba Traoré, en présence du directeur de la Dirpa, le colonel Souleymane Dembélé, et du conseiller technique au ministère de la Défense, Alassane Maïga.

Le gouverneur de Gao a saisi l’occasion pour expliquer le bras de fer qui l’oppose à la force Barkhane à qui il a été demandé de quitter notre pays. Il a succinctement expliqué ne pas admettre que ces forces mènent des actions civilo-miliaires dans notre pays et en particulier dans sa région. Il a expliqué avoir notifié cette position par correspondance à la force Barkhane.

 Le colonel Souleymane Dembélé a expliqué que la Dirpa est un service central des armées, créée par ordonnance avec mission d’élaborer et de mettre en œuvre la politique de communication et d’assurer les relations publiques des armées. À ce titre, elle est chargée de collecter et de traiter les informations sur les Forces armées. En clair de donner la bonne information sur les FAMa afin d’éviter la désinformation, l’intox et la manipulation.

Il a révélé que l’opération «Maliko», conduite par le commandant du théâtre-est, le colonel Famouké Camara,  est destinée à contrôler, stabiliser le Centre du pays, neutraliser les groupes criminels et terroristes, mais aussi se redéployer au nord dans l’esprit de l’Accord pour la paix et la réconciliation nationale, issu du processus d’Alger.

Selon lui, la montée en puissance des FAMa se justifie par l’amélioration des conditions de vie des éléments à tous les niveaux, en plus de l’augmentation de 50% des primes, du projet de construction de 4.000 logements pour les FAMas et la dotation de l’Armée en avions de transport des blessés et des troupes et de combat. Le commandement de proximité est aussi un facteur déterminant. Et de dire que c’est grâce à la politique des autorités de la Transition que le moral des troupes est aujourd’hui au beau fixe.

Alassane Maïga a apaisé les inquiétudes par rapport au retrait de la force Barkhane, avant de rappeler la montée en puissance de nos Forces de défense avec tous les moyens de guerre. Il a aussi réitéré le soutien du ministre de la Défense et des Anciens combattants aux troupes. Le colonel Famouké Camara dira que la mission des Forces de défense et de sécurité est de protéger les civils, neutraliser les terroristes et assurer la défense de l’intégrité du territoire. Notre mission principale demeure la protection des civils, car les FAMa ont changé d’approche. Tout ce que nous faisons, c’est dans le cadre de la protection et après vient la neutralisation des  terroristes.

 Les statistiques fournies en attestent. Plus de 3.696 civils, y compris 709 enfants, ont bénéficié des actions humanitaires des FAMa et 315 ménages ont été sécurisés à Tessit contre les groupes terroristes. Des missions humanitaires ont été escortées pour l’évacuation des civils. Il faut aussi dire que 415 recrues ont regagné le rang des forces régulières au cours de la 1ère phase du recrutement spécial et la deuxième vague est en cours.

Il a aussi parlé des actions menées par les FAMa, notamment 33 opérations planifiées et une vingtaine d’attaques qui ont permis la récupération des PKM, de motos, d’un véhicule, des minutions et la neutralisation de plusieurs terroristes et  l’interpellation de 123 suspects. Il y a eu aussi 85 bœufs récupérés et remis aux populations d’Ansongo. La rencontre a été couplée avec une conférence de presse animée par le directeur de la Dirpa, le colonel, Souleymane Dembélé et le commandant du théâtre-est de l’opération «Maliko».

Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

Gao : Le palmier doum d’Égypte très convoité

Scientifiquement dénommé «Hyphaene thebaica», ce grand arbre qui peut atteindre 30 mètres de hauteur avec un stipe (tronc) de 40 cm de diamètre est connu sous le nom «Zimini» en bamanankan et «Kangow» en Songhoy. Ses composantes sont sollicitées pour différents besoins et depuis les années 1800, il est mentionné dans les textes égyptiens.

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 08:32

Université de Gao : Des locaux seront provisoirement affectés pour le démarrage

La restitution des résultats des ateliers tenus à Bamako sur l’élaboration des maquettes de formation des deux institutions supérieures en développement rural et en sciences de la santé, ainsi que la feuille de route de l’université de Gao étaient au cœur d’une conférence organisée, lundi dernier au gouvernorat de Gao..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:08

Université publique de Gao : Le ministre Kansaye entend accélérer son opérationnalisation

Dans le cadre de l’opérationnalisation effective de l’Université publique de Gao, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bouréma Kansaye a entamé, le week-end dernier, une visite dans la Cité des Askia qu’il bouclera aujourd’hui. Il est accompagné du directeur général du Centre national des œuvres universitaires (Cenou), Saliha Sinali Traoré, et du recteur par intérim de l’Université publique de Gao, Moussa Touré..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:01

Journée internationale des droits de l’enfant à Gao : Un mémorandum remis aux autorités régionales par les enfants

Le 36è anniversaire de la Journée internationale des droits de l’enfant a été célébré, jeudi dernier dans la salle de conférence du gouvernorat de Gao sous le thème national : «Planification et budgétisation sensibles aux droits de l’enfant»..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:30

Gao : Lancement de la campagne de vaccination contre la peste de petits ruminants


Dans la Région de Gao, la campagne spéciale de vaccination et de marquage contre la peste des petits ruminants (PPR) a été officiellement lancée, jeudi dernier, par le conseiller aux affaires économiques et financières du gouverneur de la région, Alhader Bella Maiga..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:42

Gao : la 2è édition du festival Koïma aura lieu du 17 au 23 novembre prochain

La cité des Askia accueille, du 17 au 23 novembre, la 2è édition du festival Koïma initié par l’association «Lassal» de Gao..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:18

Gao : Le gouverneur met en garde contre la spéculation du carburant

La population de la Région de Gao est confrontée quotidiennement à la spéculation des denrées alimentaires et des hydrocarbures dont la cause principale est le mauvais état de la route et de l’insécurité qui prévaut dans la localité..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié jeudi 06 novembre 2025 à 16:55

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner