Bakara Mady Diallo, Membre du Conseil de régulation de l’AMRTP : «Le free roaming est un pas décisif vers l’intégration numérique régionale»

interview

Publié dimanche 24 novembre 2024 à 23:32
Bakara Mady Diallo, Membre du Conseil de régulation de l’AMRTP : «Le free roaming est un pas décisif vers l’intégration numérique régionale»


 L’Essor : Concrètement, que va changer le free roaming dans l’AES ?


Bakara Mady Diallo : Les citoyens des trois pays de la Confédération de l’AES qui se déplacent de leur pays d’établissement vers l’un des deux autres pays pour un séjour pourront librement conserver le numéro d’appel de leur téléphone mobile souscrit auprès d’un opérateur de leur pays de résidence et l’utiliser aux mêmes conditions tarifaires que les abonnés du pays d’accueil. Quand un abonné utilise à l’étranger son téléphone mobile (c’est ce que l’on appelle le roaming) tous ses appels émis comme reçus, y compris les SMS et les connexions à Internet, constituent en réalité des appels à l’international dont la gestion technique est plus complexe que la gestion des appels émis avec un numéro national dans le pays d’abonnement. Cette complexité technique entraîne des coûts supplémentaires justifiant l’application de tarifs plus importants pour les roamers (ceux qui voyagent avec leur téléphone et l’utilisent dans le pays de séjour).

Le free Roaming est la décision des Régulateurs des trois pays de l’AES de s’entendre pour amener leurs différents opérateurs de télécommunications à négocier des architectures techniques et des accords économiques permettant d’appliquer aux roamers des tarifs qui ne sont pas plus élevés que ceux appliqués aux résidents. Les citoyens de la Confédération doivent êtres traités égalitairement en matière de tarifs d’accès aux services de télécommunications par rapport aux citoyens du pays visité.


L’Essor : Quel était le mode tarifaire du roaming entre les pays, par exemple entre les trois pays de l’AES ?

Bakara Mady Diallo : En matière de roaming tous vos appels, ceux que vous émettez comme ceux que vous recevez, constituent du trafic international. Quand vos correspondants vous appellent, vous payez une partie de la communication et à des tarifs très importants :


-        Si vous êtes Malien avec un numéro malien souscrit auprès de l’un des trois opérateurs mobiles du Mali (Sotelma, Orange ou Telecel) et que vous utilisez votre téléphone au Mali pour appeler un numéro au Mali ou un numéro à l’étranger, votre opérateur vous fait payer un tarif donné (appel local ou appel international) et aucun des appels que vous recevez d’un correspondant à partir du Mali ou de l’étranger ne vous amène à payer ; c’est votre correspondant qui a pris l’initiative de vous appeler, qui paie la communication ;


-        Si vous décidez de vous rendre au Niger pour quelques semaines et d’y utiliser votre téléphone mobile, vos correspondants qui vous appellent depuis le Mali déclenchent en réalité un appel international car votre opérateur doit recevoir sur son réseau cet appel et l’acheminer sur le réseau de l’opérateur du Niger, qui vous accueille en roaming. Ce transfert international a un coût que vous supportez normalement. Pour que vos appels puissent être gérés en situation de roaming le réseau malien d’abonnement et le réseau étranger de roaming sont mobilisés en permanence.


L’Essor : Avec la levée des barrières du roaming, qui du citoyen ou des opérateurs téléphoniques gagne ?

Bakara Mady Diallo : Les Régulateurs ont démontré que chaque partie gagne :

-        D’abord les citoyens en ce sens que, sans coûts / tarifs importants, ils ont le confort de conserver en voyage leur numéro d’appel connu de leurs correspondants : vous continuez à être joints sur votre numéro par vos correspondants comme si vous n’aviez pas voyagé (vos correspondants habituels peuvent vous joindre en ne sachant même pas que vous n’êtes pas au Mali) et vous-mêmes joignez aisément vos correspondants car vous continuez à les appeler avec votre numéro connu d’eux. Les citoyens ne perdent pas d’appels à cause d’un changement de numéro.

-        Les opérateurs recrutent davantage de roamers : les efforts économiques consentis sont compensés par un nombre plus important de roamers : plus d’abonnés utilisent le roaming quand les tarifs sont plus attractifs. Mais cet équilibre économique et financier doit être surveillé ; c’est pourquoi le délai de séjour ne doit pas dépasser 90 jours.

L’Essor : En perspective, quel impact le free roaming va avoir sur le développement des télécommunications au sein de l’AES ?

Bakara Mady Diallo : Le free roaming confédéral est un premier exemple concret de la capacité des Régulateurs à faire converger leurs politiques de gestion du secteur pour accélérer l’intégration de l’espace AES. Le secteur des télécommunications est vital à la promotion de la digitalisation de l’Administration, à la confortation de l’économie numérique qui accélère et facilite les échanges socioéconomiques, etc. Il n’y a guère de secteurs socioéconomiques dont l’efficacité du déploiement ne peut être assuré par le secteur des Télécms-TIC.

L’Essor : Avant cette décision des pays de l’AES, notre pays avait-il expérimenté le free roaming avec un autre pays ?

Bakara Mady Diallo : Oui par exemple avec le Sénégal, le Togo, la Côte d’Ivoire. Le Free Roaming dont le Protocole vient d’être signé aménage des conditions d’une intégration renforcée faisant écho à la volonté des plus hautes autorités politiques des trois Etats d’aménager un espace consolidé.

L’Essor : En terme d’intégration, quels sont les bénéfices réels pour la Confédération AES ?

Bakara Mady Diallo : Par la signature du mémorandum d’entente sur le «free roaming» au sein de la Confédération des États du Sahel (AES), il nous est offert de franchir un pas décisif vers l’intégration numérique régionale. Cet accord, qui engage nos pays à lever les barrières techniques et tarifaires à la mobilité numérique transfrontalière, est le fruit de la vision commune et de la détermination des Régulateurs à bâtir un espace de communication sans frontières.  En permettant aux citoyens, aux organisations et aux entreprises de circuler et de communiquer librement au sein de nos pays; c’est à dire sans coûts additionnels de roaming, nous posons les jalons d’une connectivité plus inclusive autorisant un espace territorial, social et économique plus intégré. Par cet effacement des frontières au moyen du numérique nous accentuons notre mutuelle reconnaissance d’appartenir à une même et seule communauté de destins. 

Ce mémorandum ne représente pas uniquement une avancée technique. Il incarne également notre engagement à servir les intérêts de nos populations et de nos économies, en facilitant l’accès aux services de qualité et en renforçant l'intégration de nos marchés numériques. À travers cette initiative, nous répondons aux aspirations de nos citoyens à être mieux connectés, et nous offrons aux entreprises les conditions d’une plus grande compétitivité.


Ce partenariat stratégique est un exemple concret de ce que nous pouvons accomplir ensemble lorsque nous unissons nos efforts pour le bien commun. Nous sommes confiants que cet accord stimulera la croissance économique, créera de nouvelles opportunités et contribuera à l’essor d’un marché numérique sans frontières dans notre région en termes de contenus.

La présence aujourd’hui de nos trois Régulateurs est le reflet de notre détermination commune à œuvrer pour un avenir où la communication est devenue un levier essentiel de développement et de prospérité partagés.

Merci encore une fois pour votre engagement et votre soutien dans cette entreprise historique. C’est ensemble, main dans la main, que nous construirons l’avenir numérique de nos pays, de notre région.


Soulemane Bobo TOUNKARA

Lire aussi : Décès de l’ancien Premier ministre Soumana Sako: la Nation perd un homme d´Etat

L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.

Lire aussi : Environnement : Les femmes de Siby à l’avant-garde de la sauvegarde

En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.

Lire aussi : Journée internationale de la femme rurale : Hommage aux «NYeléni» de Siby

C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.

Lire aussi : Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.

Lire aussi : Diéma : Des consignes claires pour éviter une pénurie de carburant

Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.

Lire aussi : Koulikoro : Lancement de la campagne spéciale de vaccination contre la peste des petits ruminants

Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.

Les articles de l'auteur

Coupe du monde 2026 : «Parabéns cabo verde»

Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 09:44

Escrime : Cap sur les JO de Los Angeles

La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mardi 14 octobre 2025 à 09:25

Coupe du monde 2026 : L’Algérie devient le 20è pays qualifié

Le 20è ticket de la phase finale de la Coupe du monde 2026 a été décroché, hier par l’Algérie victorieuse 3-0 de la Somalie, au compte de la 9è journée des éliminatoires du Mondial, Zone Afrique. Les trois buts de la rencontre ont été marqués par Mohammed Amoura auteur d’un doublé et Ryad Mahrez qui a également délivré deux passes décisives..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 12:11

Esclavage et colonisation : L’heure de la justice et des réparations sonne pour l’Afrique

La salle d’African Burial Ground National Monument de Manhattan a refusé du monde, jeudi dernier lors de la rencontre sur la mémoire africaine..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 29 septembre 2025 à 07:17

Le Premier ministre donne des nouvelles du pays à la diaspora malienne

Après la rencontre entre les trois Premiers ministres de l’AES et la diaspora de la Confédération aux États-Unis, le Chef du gouvernement, Abdoulaye Maïga, a rencontré, toujours dans la salle du Grand Central B de l’hôtel The Wisten, la communauté malienne vivant dans le pays de l’Oncle Sam. «Ensemble pour un Mali uni, stable et prospère..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 29 septembre 2025 à 07:12

Rencontre avec la diaspora AES des États-Unis : Le chef du gouvernement Abdoulaye Maïga fait une annonce forte

C’est dans la salle du Grand Central B de l’hôtel The Westin de Manhattan que s’est déroulée, samedi, la rencontre entre les trois Premiers ministres de la Confédération AES, le Général de division, Abdoulaye Maïga du Mali, Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo du Burkina Faso et Ali Mahaman Lamine Zeine et la diaspora AES des États-Unis..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 29 septembre 2025 à 07:08

80è session de l’Assemblée générale de l’ONU : Le Premier ministre Abdoulaye Maïga fait resonner la voix de l’AES

Le Chef du gouvernement a expliqué que sous l’impulsion des trois Chefs d’État de la Confédération AES, les Forces de défense et de sécurité des trois pays membres sont portées par un engagement commun et une mutualisation des efforts pour endiguer le terrorisme. Le Général de division, Abdoulaye Maïga, a aussi fustigé l’attitude des États accusés de sponsoriser le fléau dans le Sahel.

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 29 septembre 2025 à 07:04

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner