Les récentes pluies ont causé d’importants dégâts sur les deux réseaux routiers
Le Cercle de Bafoulabé dispose de deux routes régionales pour accéder à la capitale : la route «Babaroto-Toukoto-Kita» et celle de «Manantali-Tambaga-Kita». Si la seule compagnie «Sissoko Transport», disposant au total 4 cars, rejoint Bamako par l’axe «Babaroto-Kita» pour une fréquence de deux fois dans la semaine (lundi et jeudi), par contre «Mandé transport» est la seule compagnie qui transporte les passagers vers Bamako tous les jours sur l’axe «Mahinanding-Tambaga-Kita».
Les récentes
pluies qui se sont abattues sur la localité ont causé d’importants dégâts sur
les deux réseaux routiers, principalement, sur le tronçon
«Mahinanding-Manantali-Tambaga», contraignant la compagnie «Mandé Transport» à
suspendre ses activités depuis le jeudi 14 août dernier. Une situation qui a
considérablement impacté le trafic entre Bafoulabé et Bamako. Ainsi, la seule
voie d’accès à la capitale pour la population du cercle demeure pour l’instant
celle de Babaroto-Kita, qui est aussi très dégradée par endroits. Malgré tout,
la compagnie «Sissoko transport» se débrouille tant bien que mal pour
surmonter les difficultés afin de soulager les voyageurs tous les lundi et
jeudi.
Un responsable
de la compagnie «Mandé transport» qui a requis l’anonymat, explique que l’état
de la route s’est fortement dégradé à cause des récentes pluies dans la zone,
rendant la conduite extrêmement dangereuse. «Nous avons été contraints de
suspendre toutes nos activités pour la sécurité de nos passagers et de nos
chauffeurs», confie-t-il.
Cette
situation a eu un impact sur la population riveraine. Le ravitaillement du
Cercle de Bafoulabé en produits de première nécessité, l’évacuation en urgence
des malades, les activités des commerçants et des transporteurs sont presque à
l’arrêt. Les personnes qui veulent se rendre à Bamako sont obligées d’attendre
les lundi et jeudi pour emprunter les cars de «Sissoko Transport».
Selon nos informations, les travaux de réhabilitation sont en cours afin de permettre à «Mandé Transport» de reprendre ses activités au grand bonheur de la population. En attendant, les habitants de Bafoulabé appellent à une intervention rapide des autorités pour éviter une aggravation de la situation et minimiser les conséquences de cette crise du transport. Ils souhaitent également que des mesures soient prises pour améliorer l’entretien du réseau routier et prévenir de tels désagréments à l’avenir.
Boubacar Macalou AMAP -Bafoulabé
Rédaction Lessor
Les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le 28 novembre dernier, une frappe ciblée contre des éléments terroristes regroupés à proximité de Sounga-Marka, dans la circonscription de Djenné..
Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a présidé ce jeudi 27 novembre 2025 la 7è rencontre hebdomadaire avec les acteurs du Groupement professionnel des pétroliers (GPP) et du Groupement malien des professionnels du pétrole (GMPP), une semaine après la signature d.
Il n’y a plus de longues files dans les stations-service de la capitale. Les clients sont servis à la minute près. La circulation est revenue à la normale et les Bamakois vaquent paisiblement à leurs occupations. C’est le constat fait hier par nos équipes de reportage.
La campagne 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles a été initiée dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre ce phénomène. Il ressort des données du Système des Nations unies que la violence numérique touche entre 16% et 58% des femmes et .
Propre à la puberté, sa mauvaise gestion est marquée par un manque de communication avec les enfants, l’inaptitude à faire face à leurs problèmes personnels et des pratiques de maltraitance à leur égard. Ce qui peut souvent aboutir à des fugues régulières, des grossesses non désirées .
A l'issue des opérations menées hier vendredi, l'ėtat-major général des Armées a indiqué dans un communiqué rendu public ce samedi que des terroristes regroupés ont été neutralisés en plus de la destruction d'un véhicule camouflé.