
Les récentes pluies ont causé d’importants dégâts sur les deux réseaux routiers
Le Cercle de Bafoulabé dispose de deux routes régionales pour accéder à la capitale : la route «Babaroto-Toukoto-Kita» et celle de «Manantali-Tambaga-Kita». Si la seule compagnie «Sissoko Transport», disposant au total 4 cars, rejoint Bamako par l’axe «Babaroto-Kita» pour une fréquence de deux fois dans la semaine (lundi et jeudi), par contre «Mandé transport» est la seule compagnie qui transporte les passagers vers Bamako tous les jours sur l’axe «Mahinanding-Tambaga-Kita».
Les récentes
pluies qui se sont abattues sur la localité ont causé d’importants dégâts sur
les deux réseaux routiers, principalement, sur le tronçon
«Mahinanding-Manantali-Tambaga», contraignant la compagnie «Mandé Transport» à
suspendre ses activités depuis le jeudi 14 août dernier. Une situation qui a
considérablement impacté le trafic entre Bafoulabé et Bamako. Ainsi, la seule
voie d’accès à la capitale pour la population du cercle demeure pour l’instant
celle de Babaroto-Kita, qui est aussi très dégradée par endroits. Malgré tout,
la compagnie «Sissoko transport» se débrouille tant bien que mal pour
surmonter les difficultés afin de soulager les voyageurs tous les lundi et
jeudi.
Un responsable
de la compagnie «Mandé transport» qui a requis l’anonymat, explique que l’état
de la route s’est fortement dégradé à cause des récentes pluies dans la zone,
rendant la conduite extrêmement dangereuse. «Nous avons été contraints de
suspendre toutes nos activités pour la sécurité de nos passagers et de nos
chauffeurs», confie-t-il.
Cette
situation a eu un impact sur la population riveraine. Le ravitaillement du
Cercle de Bafoulabé en produits de première nécessité, l’évacuation en urgence
des malades, les activités des commerçants et des transporteurs sont presque à
l’arrêt. Les personnes qui veulent se rendre à Bamako sont obligées d’attendre
les lundi et jeudi pour emprunter les cars de «Sissoko Transport».
Selon nos informations, les travaux de réhabilitation sont en cours afin de permettre à «Mandé Transport» de reprendre ses activités au grand bonheur de la population. En attendant, les habitants de Bafoulabé appellent à une intervention rapide des autorités pour éviter une aggravation de la situation et minimiser les conséquences de cette crise du transport. Ils souhaitent également que des mesures soient prises pour améliorer l’entretien du réseau routier et prévenir de tels désagréments à l’avenir.
Boubacar Macalou AMAP -Bafoulabé
Rédaction Lessor
Dans un communiqué datant de ce mardi 14 octobre 2025, l´État-major général des Armées a révélé le bilan des opérations du 13 octobre dernier dans la Région de Tombouctou..
Le Mali a célébré, ce 13 octobre 2025, la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes, placée sous le thème « Financer la résilience, pas les catastrophes ». À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud .
Cette annonce a été faite ce lundi 13 octobre par l'État-major général des Armées à l'issue d'une opération menée le samedi 4 octobre dernier. Un autre coup de massue sur les forces du mal après les faits d'armes des FAMa et leurs alliés de l’AES en milieu de semaine dernière.
Les frappes aériennes menées le 8 octobre 2025 dans le secteur d’Inarabane, Région de Ménaka, et ayant fait l’objet d’un communiqué le 9 octobre, ont été exécutées avec un remarquable succès et une grande précision, a annoncé ce samedi 11 octobre 2025 la Direction de l’informatio.
Hier vendredi 10 octobre, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont encore engrangé des succès en détruisant des bases terroristes dans la zone frontalière avec le Niger..
Dans le cadre des opérations de sécurisation du territoire national, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 octobre 2025, une intervention de grande envergure dans la zone de Zantiebougou, Région de Bougouni..