Baccalauréat malien : Dans le calme et la sérénité

Les épreuves du Baccalauréat ont démarré, hier à Gao aussi. Mme Haïdara Chato Cisse, membre du Conseil national de Transition (CNT), a ouvert la première enveloppe contenant le sujet de philosophie au centre d’examen du lycée Yana Maïga de Gao.

Publié mardi 20 juin 2023 à 05:47
Baccalauréat malien : Dans le calme et la sérénité

Gao : Dans le calme et la sérénité


Les épreuves du Baccalauréat ont démarré, hier à Gao aussi. Mme Haïdara Chato Cisse, membre du Conseil national de Transition (CNT), a ouvert la première enveloppe contenant le sujet de philosophie au centre d’examen du lycée Yana Maïga de Gao. C’était en présence de son collègue du CNT, Mohamed Ould Matali, du gouverneur de la Région de Gao, le général de brigade Moussa Traore. Y était aussi le directeur régional de l’Académie d’enseignement (AE) de Gao, Sadou Abdou.
 Cette année, l’AE de Gao compte 3.067 postulants, y compris 1.423 filles et 428 candidats libres. Après le coup d’envoi des épreuves, le gouverneur et ses hôtes du CNT se sont rendus à l’Institut de formation de maîtres (IFM) de Gao qui accueille 470 candidats pour constater le bon déroulement de l’examen.
Mme Haïdara Chato Cisse a salué le gouvernement pour les efforts consentis en faveur de l’éducation et remercié le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) pour son accompagnement dans le domaine de l’éducation des enfants.
Pour sa part, le gouverneur de Gao a témoigné de sa reconnaissance à l’ensemble des acteurs de l’école dans la région pour le travail fourni. Cela pour une année scolaire réussie, a-t-il dit, avant de souhaiter bonne chance aux candidats.
Abdourhamane TOURE
Amap Gao


Kayes : Bonne organisation des examens du Bac et des IFM


Les examens du Baccalauréat et des Instituts de formation des maîtres (IFM) ont bien débuté hier dans les 194 centres de l’Académie d’enseignement (AE) de Kayes. 5.292 candidats (4.541 de l’option classique, 751 de l’option arabe et 103 du Bac technique) composent dans ces centres sous l’œil vigilant des Forces de sécurité. Le gouverneur de la Région de Kayes, le colonel Moussa Soumaré, s’est rendu dans une salle du centre du Lycée Dougoukolo Konaré de Kayes (LDKK) pour ouvrir l’enveloppe contenant la 1ère épreuve de la journée, avant de distribuer des copies aux candidats, en présence du directeur de l’AE, Mahamadou Kéïta et de nombreux officiels.


Après le LDKK, le chef de l’exécutif régional et sa délégation ont mis le cap sur le Lycée Iman Malick Sy, sis à Kayes Légal-Ségou où composent les arabisants.
L’étape de l’IFM-Tiéman Coulibaly a mis fin à ce périple dont l’objet était de s’enquérir des conditions d’organisation de ces deux examens. Le gouverneur Soumaré s’est réjoui du dispositif mis en place par l’administration scolaire pour assurer le bon déroulement de ces épreuves qui marquent la fin de l’année scolaire 2022-2023. 582 candidats sont présents dans cette école qui forme les futurs enseignants de l’Enseignement fondamental (1er et 2è cycles).


Partout où la délégation s’est rendue, le chef de l’exécutif régional a prodigué des conseils aux candidats, en leur demandant de rester sereins, de bien lire les sujets avant de les traiter. Car, a-t-il insisté, le Mali kura a besoin de cadres compétents capables de relever les défis de l’excellence et de développement.
Bandé Moussa SISSOKO
Amap-Kayes



Tombouctou : Le ministre Modibo Keïta satisfait du sérieux de l’organisation


C’est le ministre du Développement rural, Modibo Keïta, qui a procédé au lancement des épreuves du Baccalauréat pour cette année. Il était accompagné du gouverneur de la région, le commissaire-divisionnaire Bakoun Kanté, des membres de son cabinet, du directeur de l’Académie d’enseignement de la région, Seyo Oyass Tamboura, et d’autres acteurs de l’école malienne.


À Tombouctou, les examens se déroulent sans heurts et dans une parfaite entente. C’est dans la salle 6 du centre d’examen du lycée Mahamane Alassane Haïdara que le ministre a lancé les épreuves. Il a transmis aux candidats les salutations et les encouragements du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, du Premier ministre et du gouvernement.


 Candidats, surveillants et éléments de maintien d’ordre étaient présents au rendez-vous. Aucune irrégularité n’a été constatée. Tour à tour, le ministre et le gouverneur ont demandé aux candidats de rester sereins et calmes. Ils leur ont prodigué de sages conseils comme le ferait tout parent dans de telles circonstances.


Il ressort des constats faits qu’un imposant dispositif de sécurité a été déployé un peu partout dans la région pour dissuader les éventuels perturbateurs de cet examen national dans la circonscription, mais aussi empêcher au besoin tout acte de sabotage ou de boycott. Le ministre s’est dit satisfait par le sérieux et la qualité de l’organisation.


Pour la Région de Tombouctou, dans les Académies de Tombouctou et de Gourma Rharous, on compte 2.907 candidats dont 1.323 filles contre 1.584 garçons, répartis entre 107 salles dans 8 centres d’examen. Aucun incident ne s’est produit. Le bon déroulement des examens est aussi dû à l’engagement et la détermination des autorités à réussir l’organisation de cette évaluation. Dans la région, l’effectif de candidats est en légère baisse par rapport à l’année dernière. Il y avait 2.920 en 2022.
Moulaye SAYAH
Amap-Tombouctou


Ségou : 11.971 candidats à la conquête du précieux sésame


C’est parti, depuis hier, pour les épreuves du Baccalauréat général et technique au titre de l’année scolaire 2022-2023. Dans la Région de Ségou, ils sont au total 11.971 candidats, dont 6.518 garçons et 5.453 filles à affronter le baccalauréat cette année au niveau de l’Académie d’enseignement de Ségou.


Le lancement officiel des épreuves a été effectué au lycée Abdoul Karim Camara dit Cabral de Ségou par le ministre de la Jeunesse et des Sports, Mossa Ag Attaher et son collègue en charge de l’Urbanisme et de l’Habitat, des Domaines, de l’Aménagement du territoire et de la Population, Bréhima Kamena dans la salle n  n°1. C’était en présence du chef de l’exécutif régional, le contrôleur général de police Alasane Traoré, du maire de la Commune urbaine, Nouhoun Diarra et du directeur de l’Académie d’enseignement de Ségou, Itous Ag Ahmed Iknan.


La première enveloppe ouverte contenait les sujets de philosophie. Après ce top départ des épreuves, la délégation ministérielle s’est rendue à l’Institut de formation des maîtres (IFM) et au lycée technique de Ségou pour s’imprégner du bon déroulement des épreuves écrites du baccalauréat. «Au niveau de chaque centre visité, nous avons pu constater une organisation parfaite», a apprécié le ministre Bréhima Kamena. La réussite étant au bout de l’effort, les ministres Mossa Ag Attaher et Bréhima Kamena ont invité les candidats à ne compter que sur eux-mêmes, avant d’espérer que leurs efforts soient couronnés de succès.
Mamadou SY
Amap-Ségou

Rédaction Lessor

Lire aussi : Circonscription de Djenné : Une frappe ciblée contre des éléments terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le 28 novembre dernier, une frappe ciblée contre des éléments terroristes regroupés à proximité de Sounga-Marka, dans la circonscription de Djenné..

Lire aussi : Approvisionnement en hydrocarbures : Après le protocole, cap sur la fluidité totale

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a présidé ce jeudi 27 novembre 2025 la 7è rencontre hebdomadaire avec les acteurs du Groupement professionnel des pétroliers (GPP) et du Groupement malien des professionnels du pétrole (GMPP), une semaine après la signature d.

Lire aussi : Crise du carburant : Bamako tourne la page

Il n’y a plus de longues files dans les stations-service de la capitale. Les clients sont servis à la minute près. La circulation est revenue à la normale et les Bamakois vaquent paisiblement à leurs occupations. C’est le constat fait hier par nos équipes de reportage.

Lire aussi : Lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles : Disons halte au fléau

La campagne 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles a été initiée dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre ce phénomène. Il ressort des données du Système des Nations unies que la violence numérique touche entre 16% et 58% des femmes et .

Lire aussi : Crise d’adolescence : Du fil à retordre pour les parents

Propre à la puberté, sa mauvaise gestion est marquée par un manque de communication avec les enfants, l’inaptitude à faire face à leurs problèmes personnels et des pratiques de maltraitance à leur égard. Ce qui peut souvent aboutir à des fugues régulières, des grossesses non désirées .

Lire aussi : Kidal : Des terroristes et moyens logistiques traités avec succès par l'armée

A l'issue des opérations menées hier vendredi, l'ėtat-major général des Armées a indiqué dans un communiqué rendu public ce samedi que des terroristes regroupés ont été neutralisés en plus de la destruction d'un véhicule camouflé.

Les articles de l'auteur

Ouagadougou: La radio de l’AES s’appelle «Daandè Liptako »

-.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 14:43

Communiqué du conseil des ministres du 26 novembre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 26 novembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:20

Gouvernement-société Barrick : un accord de sortie de crise à la mine d’or de Loulo-Gounkoto

Le gouvernement de la République du Mali a conclu un accord de règlement avec la société Barrick Gold mettant fin au différend relatif à l’exploitation de la mine d’or de Loulo-Gounkoto..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:37

Arrêt sur image : Ce mardi 25 novembre 2025, 13h45 à station-service Corridor, tournant ATTBOUGOU 501, rive droite

Un calme y règne, de l'essence disponible et queques motos et voitures en file pour prendre du carburant..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 15:47

Kangaba : le Directeur Régional de l’Agriculture de Koulikoro en mission de supervision et de sensibilisation


Dans le cadre de la deuxième mission de supervision nationale de la campagne agricole 2025, le directeur régional de l’agriculteur de Koulikoro, Luc Diarra, s’est rendu à Kangaba le mardi 18 novembre, plus précisément dans les communes rurales de Minidian et de Kaniogo..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:37

Aguelhoc : le Général Gamou se recueille sur les tombes des héros tombés en 2012

Le Gouverneur de la Région de Kidal, le Général de division Elhadji Gamou, s’est recueilli hier sur les tombes des héros tombés en 2012 suite à l’assassinat ignoble des éléments de nos Forces de défense par le MNLA et ses complices terroristes..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:32

Visite de la ministre des Transports et des Infrastructures au Sénégal : Un plan d’action sera adopté pour fluidifier cet axe stratégique

Le Président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, a accordé vendredi après-midi une audience à Mme Dembélé Madina Sissoko, ministre des Transports et des Infrastructures du Mali..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:29

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner