Avant-projet de Constitution : Exercice d’explication à la classe politique et la société civile

Ces forces vives de la Nation ont fait des observations et des propositions d’amélioration du document élaboré par la Commission de rédaction

Publié mardi 25 octobre 2022 à 05:39
Avant-projet de Constitution : Exercice d’explication à la classe politique et la société civile

La Cofop souhaite voir nos compatriotes lire et écrire dans une langue qu’ils comprennent

 

La Commission de rédaction de la nouvelle Constitution a restitué, hier au Centre international de conférences de Bamako, l’avant-projet du document aux acteurs de la classe politique et de la société civile. La rencontre a enregistré la présence du représentant du président de la Commission de rédaction, Mamadou Seydou Traoré,  du président de la Coalition des forces patriotiques (Cofop), Dr Abdoulaye Amadou Sy, du président du Conseil national de la société civile, Boureima Allaye Touré et de nombreux invités. 

Composé de 195 articles, repartis en 14 titres, l’avant-projet de Constitution comporte de nombreuses innovations. Ainsi, sur le titre droits et devoirs, Dr Bréhima Fomba, membre de la Commission de rédaction, dira que les discriminations fondées sur la région et l’ethnie font, désormais, partie de la liste des actes prohibés.


Il a, ensuite signalé qu’aucun procureur ne pourrait mettre en détention provisoire un justiciable, précisant que ce rôle sera, dorénavant, dévolu à un magistrat indépendant. D’après Dr Bréhima Fomba, toutes les langues parlées par les communautés maliennes sont d’office des langues nationales et, à ce titre, appartiennent au patrimoine culturel national. Ces langues ont vocation à devenir «des langues officielles». Toutefois, a précisé le membre de la Commission de rédaction, la langue d’expression officielle reste le français.

Par rapport aux institutions de la République, Dr Fomba a indiqué que le Haut conseil des collectivités et la Haute Cour de justice seront supprimés. En revanche, deux nouvelles institutions seront créées : le Haut conseil de la Nation et la Cour des comptes. également, il reviendra au président de la République de déterminer la politique de la Nation. L’une des innovations majeures de l’avant-projet de Constitution est le verrouillage de la règle de limitation du mandat présidentiel. À ce propos, dira Dr Bréhima Fomba, en aucun cas, «nul ne peut faire plus de deux mandats ». Cette disposition ne peut être modifiée dans la Constitution.

En outre, le document prévoit que la Cour constitutionnelle ne proclame plus les résultats des élections législatives. Ainsi, lorsque la Cour fait une annulation, cela correspond à la reprise des élections dans la circonscription concernée. Le texte donne également la possibilité de destituer le président de la République pour « haute trahison ». Il limite, par ailleurs, le nombre des membres du gouvernement à 29, quelle que soit l’appellation que le ministre porte.


Le pouvoir législatif se caractérise, dans l’avant-projet de Constitution, par un certain nombre de nouveautés, notamment la création de deux chambres au niveau du Parlement (Assemblée nationale et Haut conseil de la Nation). Aussi, l’immunité parlementaire est-elle limitée uniquement aux actes commis dans l’exercice des fonctions. En cas de nomadisme politique, le député ou le conseiller national (pour le cas du Haut conseil de la Nation) perd son mandat.  Le document prévoit également de constituer pour moitié le Conseil supérieur de la magistrature de gens pris en dehors du corps des magistrats.

La saisine du Conseil supérieur de la magistrature sera, désormais, ouverte aux citoyens.  Pour sa part, le président de la Cofop a exprimé le souhait de son regroupement de voir nos compatriotes lire et écrire dans une langue qu’ils comprennent, écartant, à cet effet, la langue française. «Nous estimons qu’il faut instituer le bambara comme langue officielle», a proposé Dr Abdoulaye Amadou Sy.


D’après le leader politique, c’est l’Autorité indépendante de gestion des élections (Aige) qui devrait proclamer les résultats des élections présidentielles. Dr Abdoulaye Amadou Sy a fait savoir que le rôle des juges est, en réalité, de juger et non de proclamer des résultats. De son côté, Boureima Allaye Touré a réaffirmé l’accompagnement de la société civile à la Commission de rédaction pour la réussite de sa mission. Toutefois, le président du Conseil national de la société civile lui a demandé de prendre en compte dans le document la situation des personnes vivant avec un handicap.

Bembablin DOUMBIA

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

50è anniversaire de l’Armée de l’air : Sous le signe de la cohésion entre les forces armées

Cette journée d’anniversaire a été marquée par deux panels dont l’un portant sur «la coopération interarmées et le rôle de l’Armée de l’air dans la réussite des missions des FAMa» et l’autre sur «la coopération et la mutualisation des capacités aériennes au sein de de la Confédération des états du Sahel (AES)».

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 09 février 2026 à 08:57

Sécurisation du territoire : L’armée neutralise plusieurs terroristes à travers le pays

Dans un communiqué datant de ce lundi 12 janvier, l'État-major général des Armées a rendu public le bilan des opérations des Forces armées maliennes (FAMa) menées dimanche dernier sur l'ensemble du territoire national..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 12 janvier 2026 à 12:55

Lutte contre les stupéfiants : La grosse moisson de l’OCS

Plus de 30 tonnes de produits pharmaceutiques contrefaits, 3.000 cartons d’arôme de chicha, 20.000 comprimés de tramadol, 608.000 ampoules de diazépam injectable et des cartons de pétards ont été saisis par l’Office central des stupéfiants. La valeur marchande de ces produits est estimée à environ 200 millions Fcfa.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 12 janvier 2026 à 08:41

Enlèvement du couple présidentiel vénézuélien par les états-Unis : La Confédération AES dénonce un acte d’agression

Le communiqué signé par le Président du Faso non moins Président de la Confédération des États du Sahel (AES), le Capitaine Ibrahim Traoré, indique que l'emploi de la force armée par un État contre la souveraineté, l'intégrité territoriale ou l'indépendance politique d'un autre état est une ingérence inacceptable dans ses affaires intérieures et constitue un acte d'agression..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 08:37

Audit du financement public des partis politiques : La section des comptes de la cour suprême publie son rapport

Le document de plus de mille pages concerne l’audit de 143 formations politiques pour la période 2000 à 2024. Les juges de la haute juridiction ont épluché leurs opérations de recettes et de dépenses, leurs trésoreries, leurs biens meubles et immobiliers.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 09:01

Procès affaire Paramount : L’ancien directeur administratif et financier du ministère chargé de la Défense à la barre

Dans ce procès, les mis en cause sont poursuivis pour détournement de 11 milliards de Fcfa dans la gestion d’un marché conclu en 2015 entre notre pays et la Société sud-africaine Paramount Group. Ce marché était destiné à fournir des équipements militaires dont des maraudeurs blindés.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 08:33

Restriction d'entrée aux USA concernant les Maliens : Le gouvernement applique la réciprocité

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale a indiqué avoir pris acte de la décision du 16 décembre dernier, des autorités américaines de renforcer les restrictions d'entrée aux États-Unis concernant les ressortissants maliens..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 30 décembre 2025 à 21:35

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner