
La ministre nigérienne présente le projet au Président Goïta
Le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta, a ouvert les portes du palais de Koulouba le vendredi 8 août dernier à une importante délégation du Niger, conduite par la ministre de l'Énergie, Pr Haoua Amadou. La rencontre s’est déroulée en présence du ministre de l’Énergie et de l’Eau, Boubacar Diané, et de son collègue de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou.
À sa sortie d'audience, la ministre nigérienne a confié avoir transmis un message fraternel de salutation et de remerciement du Président de la République du Niger, le Général d’armée Abdourahamane Tiani à son homologue malien et frère, le Général d’armée Assimi Goïta. Mais aussi, son engagement ferme et constant pour l’intégration régionale. Pr Haoua Amadou a ensuite indiqué que sa présence au Mali s’inscrit dans le cadre des perspectives d’un grand projet dans le domaine énergétique. Il s’agit précisément de la mise en place du complexe charbonnier de Salkadamna, un projet structurant qui démontre la richesse de son pays en ressources énergétiques.
«Le Niger a fait le choix stratégique de valoriser ses ressources minières en particulier le charbon, afin de répondre à la situation énergétique qui prévaut dans notre pays, mais aussi dans la sous-région», a-t-elle déclaré. Avant d’expliquer que le complexe charbonnier de Salkadamna est un projet ambitieux et intégrateur d’une capacité de production électrique de 5.200 mégawatts modulaires. «Nous sommes ici pour inviter la République sœur du Mali à se joindre à cette initiative de dynamisme collectif qui, au-delà d’un projet énergétique, constitue un engagement pour notre souveraineté, notre développement et pour la solidarité africaine», a expliqué Pr Haoua Adamou.
La ministre nigérienne s’est ensuite félicitée de l’engagement ferme et de l’assurance du Président Goïta à se joindre à cette initiative à l’instar de son frère du Burkina Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, qui est déjà mobilisé pour relever ce défi. La cheffe de la délégation nigérienne a saisi l’opportunité pour saluer le leadership des trois Chefs d’État de l’AES dont la vision commune trace la voie pour l’avenir énergétique et souveraine de la région. Ce complexe charbonnier dont la matière première est largement disponible dans l’AES devrait contribuer aux côtés des centrales solaires et thermiques à booster le mixte et assurer à terme l’autosuffisance énergétique de la Confédération.
Aboubacar TRAORE
Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a participé à la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, organisée par le Bureau des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) à Vienne en Autriche..
L’Autorité indépendante de gestion des élections (Aige) entame, ce mercredi, sa mission de supervision et de suivi des opérations de Révision annuelle des listes électorales (Rale) 2025 jusqu’au 30 octobre prochain à l’intérieur comme à l’extérieur du pays..
L’accompagnement des opérateurs économiques, la rétention de stocks de carburant, l’existence de circuits parallèles de distribution, les échanges avec les ports maritimes sont, entre autres sujets, qui ont été abordés lors de la rencontre du Comité interministériel de gestion de crise.
Sous la présidence du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, le Comité interministériel de gestion de crises et catastrophes (CIGCC) s’est réuni ce mardi 14 octobre 2025..
Les activités de l’édition 2025 du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion ont été lancées, jeudi dernier, dans la Région de Mopti. L’évènement était présidé dans la salle du gouvernorat par le gouverneur de la région, le Général de brigade Daouda Dembélé..
Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a reçu ce vendredi 10 octobre 2025 une délégation de l’Amicale des anciens ambassadeurs et consuls généraux du Mali, conduite par son président, Dr Abdoulaye Amadou Sy..