
En effet, alors que la plupart des observateurs présentaient la sélection ivoirienne comme la favorite logique face au Mali, après sa brillante prestation en phase de poules (3 succès en autant de matches), les Aigles ont rappelé à tous cet adage qui dit qu’un match n’est jamais gagné avant d’être joué. Quand les éléphants menaient au tableau d’affichage avec 12 points d’écart dans le troisième quart temps, un jeune collègue est venu me murmurer à l’oreille : «chef, je pense que les carottes sont cuites pour nous. On ne peut pas remonter un tel écart face à cette sélection ivoirienne». à dire vrai, j’étais d’avis avec lui, même si je savais qu’en basket-ball, il est fréquent de voir des équipes remonter des écarts plus grands et renverser leurs adversaires. L’histoire retiendra que le Mali a réalisé l’un des plus grands exploits de l’Afrobasket masculin Angola 2025, en battant la Côte d’Ivoire après avoir été mené avec 12 points d’écart.
Ce succès XXL de la sélection nationale de basket-ball rappelle un autre exploit réalisé par le sport malien en Angola, cette fois en football. C’était en 2010 lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) : Menés 4-0 par les Palancas Negras (surnom de la sélection angolaise de football, ndlr) à 11 minutes de la fin du match d’ouverture de la compétition, les Aigles du Mali, portés par un certain Seydou Keïta «Seydoublen», ont réussi, sous les yeux du défunt président angolais, Dos Santos et la première Dame du pays, à remonter les quatre buts pour arracher le nul 4-4. Jamais dans l’histoire de la CAN, un pays n’avait réussi à un tel exploit et ce match fait encore la fierté de nos concitoyens, même si la suite fut bonne pour les hommes de feu Stephen Keshi qui ont été éliminés au premier tour. On peut aussi rappeler ce match historique de la sélection nationale junior de football face au Cameroun en 1999 à la Coupe du monde. Le Mali a été mené 3-1 par les Lionceaux camerounais, mais au finish, la bande des Mahamadou Dissa «Petit», Ténéma N’Diaye, Abdoulaye Camara dit Baco, Mamadou Bakayoko, tous buteurs, se sont imposés 5-4 après prolongations, se qualifiant ainsi pour les 8è de finale.
On ne se lassera jamais d’évoquer ces exploits réalisés par le sport collectif de notre pays et il faut espérer que la sélection nationale masculine de basket-ball continuera à faire vibrer le peuple, pourquoi pas, conquérir le trophée continental, comme l’a fait la sélection nationale féminine en 2007 à Dakar face au Sénégal.
Soulemane Bobo TOUNKARA
Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.
L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.
L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.
Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.
Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.
La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..