les unités des Forces armées maliennes (FAMa) de Tessit dans leurs missions sacrées de défense du territoire et de protection des populations, ont réagi vigoureusement à une attaque complexe et coordonnée des groupes armés terroristes, vraisemblablement de l’état islamique dans le grand Sahara (EIGS) caractérisé par l’usage de drones, d’explosifs, de véhicules piégés, ainsi que des tirs d’artillerie.
L’enregistrement, par les FAMa d’opérations clandestines de survol d’aéronefs, indique sans équivoque que les terroristes ont bénéficié d’appuis majeurs, y compris d’expertises extérieures. Au cours de violents combats qui ont duré plusieurs heures, la sécurisation et la préservation des vies des populations sont demeurées les objectifs primordiaux des FAMa.
Au terme des combats, le bilan, se présente comme suit : côté ennemis 37 terroristes neutralisés et des équipements ont été abandonnés par les assaillants dans les environs de Tessit ainsi que 02 véhicules contenant du matériel et leurs occupants détruits par des frappes aériennes dans une forêt à 05 kilomètres au sud de la localité ; côté amis : 42 morts et 22 blessés.
En cette douloureuse circonstance, le gouvernement présente les condoléances les plus émues de la Nation aux familles des victimes et souhaite prompt rétablissement aux blessés. Le président de la Transition, chef de l’État et chef suprême des Armées, le colonel Assimi Goïta, le gouvernement de la Transition et l’ensemble du peuple malien condamnent énergiquement cette agression lâche et barbare ayant occasionné des victimes civiles et militaires, ainsi que des dégâts matériels.
Le gouvernement de la Transition assure qu’une enquête sera ouverte pour faire la lumière sur les circonstances de ces attaques terroristes, puis traquer et traduire ses auteurs et complices devant la justice. En outre, il salue les efforts constants déployés par les vaillantes forces de défense et de sécurité maliennes. Le gouvernement de la Transition rassure les populations de l’engagement et de la détermination de nos forces de défense et de sécurité à combattre les terroristes, dans le strict respect des Droits de l’Homme et du Droit international humanitaire jusqu’à la victoire finale».
Rédaction Lessor
Les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le 28 novembre dernier, une frappe ciblée contre des éléments terroristes regroupés à proximité de Sounga-Marka, dans la circonscription de Djenné..
Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a présidé ce jeudi 27 novembre 2025 la 7è rencontre hebdomadaire avec les acteurs du Groupement professionnel des pétroliers (GPP) et du Groupement malien des professionnels du pétrole (GMPP), une semaine après la signature d.
Il n’y a plus de longues files dans les stations-service de la capitale. Les clients sont servis à la minute près. La circulation est revenue à la normale et les Bamakois vaquent paisiblement à leurs occupations. C’est le constat fait hier par nos équipes de reportage.
La campagne 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles a été initiée dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre ce phénomène. Il ressort des données du Système des Nations unies que la violence numérique touche entre 16% et 58% des femmes et .
Propre à la puberté, sa mauvaise gestion est marquée par un manque de communication avec les enfants, l’inaptitude à faire face à leurs problèmes personnels et des pratiques de maltraitance à leur égard. Ce qui peut souvent aboutir à des fugues régulières, des grossesses non désirées .
A l'issue des opérations menées hier vendredi, l'ėtat-major général des Armées a indiqué dans un communiqué rendu public ce samedi que des terroristes regroupés ont été neutralisés en plus de la destruction d'un véhicule camouflé.