Après la remise officielle du rapport final des Assises nationales de la refondation (ANR) au président de la Transition et au Premier ministre, les membres de la Commission nationale d’organisation ont tenu leur dernière réunion le samedi dernier au ministère de la Refondation de l’État.
Ouvrant les travaux de cette rencontre, le président de la Commission nationale d’organisation a rappelé que les Assises sont effectivement terminées, après la remise du rapport final au chef de l’État et au chef du gouvernement.
Pour Mamadou Hachim Koumaré, le but de cette réunion était de donner une copie du rapport à chaque membre de la commission d’organisation. Mais aussi de faire le point des rapports disponibles et ceux déjà mis à la disposition des autorités. Selon lui, il s’agissait également de discuter de l’avenir de la famille qui s’est créée à travers cette commission et de partager un repas avant de se quitter.
Après un tour de table où chacun s’est félicité des résultats obtenus, les membres de la commission ont décidé d’envoyer une lettre de remerciement à tous les gouverneurs des régions avec qui ils ont travaillé sur le terrain, accompagnée d’une copie du rapport des ANR. À propos de l’avenir de la commission, les différents intervenants ont soutenu qu’ils avaient été chargés d’une mission qu’ils ont exécutée. Et dès lors qu’ils ont produit le rapport final qui a été remis au président de la Transition et au Premier ministre, leur mission prend fin. Pour eux, c’est au comité de suivi qui va être mis en place de prendre le relais. Toutefois, ils ont proposé de garder les liens qui se sont créés entre eux durant ces quelques mois de travail en équipe.
Au nom de l’ensemble des membres de la commission, l’inspecteur général de police à la retraite Hildebert Traoré dira qu’ils sont au terme de la noble mission que les plus hautes autorités du pays ont bien voulu leur confier à savoir, l’organisation des ANR en vue de jeter les bases du Mali nouveau. Selon lui, c’était une mission extrêmement difficile au regard du contexte politique et sécuritaire que connaît le pays.
Il dira d’ailleurs que nombreux étaient ceux qui prédisaient que les organisateurs de ces ANR allaient droit au mur et vers un échec retentissant. Hildebert Traoré a salué le président de la commission pour ses compétences, sa patience, son sens de l’écoute, sa fibre patriotique, son savoir-faire et son leadership qui ont permis à l’équipe de relever ce grand défi avec brio, conférant ainsi aux ANR, un incroyable succès. «Diriger des femmes et des hommes d’horizons, de profils et de tempéraments différents n’est pas chose aisée», a-t-il indiqué.
En retour, Mamadou Hachim Koumaré dira que le temps de collaboration avec les membres de la commission lui a permis d’apprendre beaucoup de choses. Il a dit couler des larmes de joie pour le succès réalisé, pour un travail collégial dans une équipe soudée, pour avoir satisfait le peuple malien.
«Nous sommes entrés dans l’Histoire. Le rapport qui a été partagé est le document de la vérité exprimée par le peuple malien, la vérité qui peut faire sortir le pays de tout ce qu’il est en train de vivre», a insisté Mamadou Hachim Koumaré, pour qui, la vérité est source de vie et d’espoir. La rencontre a pris fin par la remise du rapport à tous les membres de la commission et la photo de famille.
Dieudonné DIAMA
Dans un Mali en quête de stabilité politique, de cohésion sociale et de gouvernance inclusive, l’investissement dans la formation de la jeunesse apparaît comme un levier stratégique de refondation durable..
Dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route de l’an II de la Confédération des états du Sahel (AES), une délégation burkinabè a effectué hier, une visite de travail à Bamako. La délégation, conduite par le président de la Commission nationale de la Confédération AES du B.
Les familles fondatrices de Bamako, les autorités religieuses et les forces vives de la Nation ont successivement présenté, hier au Palais de Koulouba, leurs vÅ“ux de nouvel An au Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. C’était en présence de plusieurs personnalitÃ.
À l’occasion du quart de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2026) opposant les Aigles du Mali aux Lions du Sénégal, prévu dans l’après-midi de ce vendredi 9 janvier 2026, la Direction générale de la Police nationale (DGPN) appelle la population au calme et au civisme..
Le document de plus de mille pages concerne l’audit de 143 formations politiques pour la période 2000 à 2024. Les juges de la haute juridiction ont épluché leurs opérations de recettes et de dépenses, leurs trésoreries, leurs biens meubles et immobiliers.
Dans ses vœux de Nouvel an, le Chef de l’État a expliqué que le temps de l’improvisation est révolu et qu’il ne saurait y avoir de place pour l’à -peu-près, parce qu’il a fait le choix de rompre avec la navigation à vue. Le Président Goïta a désormais doté la Nation d’une bouss.