#Mali : Assaïta Sall : La promesse du meilleur pour l’agroéconomie

Pour un coup d’essai, ce fut un coup de maître. Ainsi, on pourrait qualifier la réussite exceptionnelle de la première expérience de la fondatrice de la start-up «Kodol», Assaïta Sall, à la Semaine du numérique.

Publié jeudi 04 juillet 2024 à 14:54
#Mali : Assaïta Sall : La promesse du meilleur pour l’agroéconomie

En tout cas au regard de l’innovation proposée par la start-up, les observateurs n’auront aucun mal à conclure simplement à une promesse pour le futur de l’agroéconomie dans notre pays. Tant la jeune dame reflète le visage de l’impérieuse évolution dans le domaine de l’agroéconomie.

Sa solution innovante, faite d’un collier intelligent, a accaparé l’attention du jury lors du rendez-vous du numérique, initié par le ministère de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration. «Son invention» fonctionne à l’aide de piles.

L’appareil, équipé de capteur, détecte les anomalies qui tuent les animaux. Kodol permet aussi de mesurer la température, le battement cardiaque et le nombre de pas de l’animal pendant la journée. Dès que le collier détecte des anomalies ou que la bête a passé la journée allongée et n’a pas mangé, explique sa créatrice, il le signale à l’éleveur dans la langue qu’il parle.

La jeune agroéconomiste précise que chaque collier est connecté à une application. «Pour ceux qui n’ont pas un téléphone androïde, on a pensé au système de message robotisé. Dans ce cas, l’alerte est fait sous forme d’appel», renchérit-elle. Le bonheur ne vient pas seul. Kodol a également reçu le prix de l’entrepreneuriat féminin. Il y a un mois, ce collier innovant remportait le premier prix dans la catégorie impact à Marrakech à la première édition des «African chiefs  information officer (CIO) awards», en français «Récompense des dirigeants africains responsables de la gestion des technologies de l’information».

La sortante de l’Université de Ségou souhaite que l’État ou des partenaires subventionnent le collier pour le vulgariser à grande échelle. Cela permettra à nombre d’éleveurs de l’utiliser pour réduire considérablement les pertes de bétail. Selon Assaïta Sall, ce fléau fait perdre 30% à 40% du bétail des éleveurs chaque année.

Elle explique que le choix dans ce domaine relève simplement d’une passion nourrie depuis l’enfance. Quant à l’idée de créer cette solution innovante, elle a pris corps  à partir de 2020, après les études universitaires. «J’étais fréquemment sur le terrain avec des éleveurs et des agriculteurs. J’ai remarqué que des bétails mourraient régulièrement lors de nos visites. Quand je leur ai demandé les raisons de ces pertes, ils ont dit que ces animaux souffrent de maladies qu’ils n’ont pas la possibilité de détecter à l’œil nu», se souvient encore cette brillante intelligence.

Celle qui aime repousser ses limites face à l’adversité et au défi, balaie d’un revers de la main les stéréotypes dont les femmes sont victimes. «Des gens ne nous font pas confiance parce qu’on est une femme. Face à cela, je ne me suis pas découragée. Je voulais leur montrer que je ne vais pas laisser tomber aussi facilement», assure-t-elle, avant de saluer la bonne collaboration avec ses partenaires.  La lauréate de la Semaine du numérique ambitionne de mettre son produit à la disposition des éleveurs de notre pays et du monde en vue de créer une entreprise. Cela pour offrir beaucoup d’emplois aux jeunes.

La jeune startupeuse a évolué dans plusieurs domaines d’activités notamment l’analyse économique des filières agricoles, l’évaluation des politiques agricoles, la planification et gestion de projets agricoles, le développement rural et la sécurité alimentaire. Y compris le conseil et la formation en agroéconomie. La championne de l’édition 2024 de la Semaine du numérique  continue de forger son destin à la force de son mental d’acier, de son génie créateur. Elle a su trouver sa voie  et offre ses services à plusieurs structures, notamment le Conseil et appui pour l’éducation à la base (CAEB), l’Institut d’économie  rurale (IER), la Compagnie malienne pour le développement des textiles (CMDT), le  service m-Agri  d’Orange Mali.

Comme il n’est pas très souvent intéressant de parler de soi, nous avons voulu recueillir l’avis de Fatoumata Sarr, une amie de la lauréate,  pour nous parler du caractère admirable d’Assaïta Sall.  Elle résume la personnalité de la créatrice de Kodol à la détermination à se battre pour relever les défis. «C’est une personne de bien, généreuse et engagée avec la conviction de réussir», conclue-t-elle.

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : Régions de Tombouctou et Bougouni : l'Armée porte un coup dur aux terroristes

Dans un communiqué publié ce jeudi 25 décembre sur les plateformes digitales de la Direction de l'information et des Relations publiques des armées (Dirpa), l'état-major général des armées a dressé un bilan satisfaisant des opérations menées par les Forces armées maliennes (FAMa) le merc.

Lire aussi : Consécration d’Aminata Djibo : Et de trois pour son article sur la fistule obstétricale !

L’Essor a marqué l’actualité médiatique de la semaine dernière en réalisant un triplé inédit de distinctions pour le même article de notre collègue de la rédaction, Aminata Djibo, intitulé : «Fistule obstétricale : quand donner la vie vire au cauchemar». Cette performance témoigne.

Lire aussi : Université Kurukanfuga de Bamako : La régularisation complète de l’année académique programmée pour mars 2026

La 15è session ordinaire du Conseil d’administration de l’Université Kurukanfuga de Bamako (UKB) s’est tenue, hier dans la salle de conférences de l’établissement. Présidée par la présidente du conseil d’université, Mme Diarra Fatoumata Dembélé, la réunion s’est déroulée en .

Lire aussi : L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce e.

Lire aussi : Onef : Le budget 2026 en hausse de 0,11%

Le directeur général de l’Onef, Boubacar Diallo et la représentante de la ministre chargée de l’Emploi, Mme Dicko Fatoumata Abdourhamane.

Lire aussi : Établissement de santé : L’anaes développe un plan d’actions anti-corruption

L’Agence nationale d’évaluation et d’accréditation des établissements de santé (Anaes) a développé un plan d’actions contre les risques de corruption au sein d’un établissement de santé. L’étude sur le développement de ce plan et sur l’évaluation et la cartographie des risqu.

Les articles de l'auteur

Établissement de santé : L’anaes développe un plan d’actions anti-corruption

L’Agence nationale d’évaluation et d’accréditation des établissements de santé (Anaes) a développé un plan d’actions contre les risques de corruption au sein d’un établissement de santé. L’étude sur le développement de ce plan et sur l’évaluation et la cartographie des risques de corruption au sein d’un établissement de santé a été validée, hier dans un hôtel de la place, lors d’un atelier..

Par Mohamed DIAWARA


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 08:51

Santé : Les fondations de l’organisation confédérale mises en place

L’initiative vise à bâtir un système de santé unifié et solidaire qui permettra d’améliorer la santé des populations par l’harmonisation des politiques, le partage des ressources et la coordination des efforts sanitaires.

Par Mohamed DIAWARA


Publié lundi 22 décembre 2025 à 08:10

Concours des acteurs des médias: L’Essor en tête de peloton

En marge de la Journée mondiale de la population, la Direction nationale de la population (DNP), en partenariat avec le projet Horizon d’Espoir, a procédé ce jeudi 19 décembre 2025, à la remise des prix du Concours des acteurs des médias..

Par Mohamed DIAWARA


Publié dimanche 21 décembre 2025 à 19:03

Écoles communautaires à Bamako : Au bord du gouffre

La multiplication démesurée des écoles communautaires, la difficile intégration des enseignants dans la Fonction publique des Collectivités territoriales et l’irrégularité du paiement du fonds Adars étouffent ces établissements. Pourtant, ceux-ci sont censés accroître la scolarité dans les familles démunies.

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 08:29

Issa Sissouma, directeur général de l’UTM : «Le Ramu est une question de solidarité nationale»

Dans le cadre de la Journée mondiale de la couverture sanitaire universelle (CSU), célébrée le 12 décembre, le directeur général de l’Union technique de mutualité malienne nous a accordé une interview exclusive. Issa Sissouma aborde les acquis et les défis liés à l’opérationnalisation du Régime d’assurance maladie universelle (Ramu).

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 08:21

Fonction publique d'État : Le recrutement de 926 agents contractuels lancé

Les autorités de la Transition ont décidé de combler au niveau de la Fonction publique d'État les insuffisances en termes de personnel de l'administration relevant du Code du travail..

Par Mohamed DIAWARA


Publié samedi 13 décembre 2025 à 11:47

Information à la télévision : Le coup de gueule des sourds

Ces personnes atteintes de surdité et ceux qui défendent leurs droits dénoncent la non application des textes. Certains estiment que la télévision nationale doit avoir des interprètes en langue des signes à l’instar de beaucoup d’autres pays de la sous-région.

Par Mohamed DIAWARA


Publié lundi 08 décembre 2025 à 08:09

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner