Aspire Academy : Pour affirmer la place du qatar sur la carte du sport mondial

L’une des particularités de la Coupe du monde U17, Qatar 2025, c’est le fait que tous les matches se disputent sur un même site, à savoir Aspire Academy (Académie Aspire en Français). Les 8 terrains de la célèbre académie sont contigus et disposent, chacun, de deux tribunes pouvant accueillir un millier de spectateurs. Bâti sur une superficie de 250 hectares, Aspire Academy a été fondée en 2004 par décret de l’Émir du Qatar, Tamim Hamad Al Than.

Publié lundi 10 novembre 2025 à 13:04
Aspire Academy : Pour affirmer la place du qatar sur la carte du sport mondial

La célèbre académie dispose de huit terrains contigus

 

Le complexe est situé à Al Rayyan et côtoie le stade Khalifa, théâtre de la Coupe du monde 2022. Aucun des 8 stades du dernier Mondial (Stade de Lusail Stade Al Bayt, Al Janoub, Stade Ahmad Bin Ali, Stade international Khalifa, Stade de la Cité de l'éducation, Stade 974 encore appelé Stade Ras Abu Aboud et le Stade Al Thumama) n’a été retenu par les organisateurs de la Coupe du monde U17, mais selon nos informations, la finale est programmée au Stade International Khalifa qui jouxte l’Académie Aspire.

Aspire Academy a été inauguré en 2005 et trois ans plus tard (2008), elle a intégré l’Aspire Zone Foundation, moteur du sport au Qatar. L’objectif de la célèbre académie est de détecter et former les futurs champions du Qatar, tout en leur assurant une éducation complète. Aspire Academy forme des jeunes footballeurs de 13 à 18 ans, choisis sur des critères stricts. Le parcours commence dès l’âge de 5 ans, avec des centres de détection répartis dans tout le Qatar. Dès 12 ans, les meilleurs rejoignent le programme intensif. Aspire Academy n’est pas un simple centre de formation, c’est une machine de précision. L’infrastructure dispose d’un système Footbonaut, des salles de sport high-tech et d’équipements médicaux de dernière génération.

Le programme football d’Aspire Academy repose sur une vision claire : former des joueurs intelligents, adaptables et responsables. La lecture du jeu, la discipline tactique et la créativité sont au cœur de la formation. L’encadrement est international. Des entraîneurs issus de diverses cultures footballistiques enrichissent les profils et l’académie organise des confrontations régulières avec des adversaires internationaux. Elle place ses jeunes dans des contextes difficiles, pour mesurer leur capacité d’adaptation. Chaque joueur est suivi sur le long terme et rien n’est laissé au hasard.

 

DES RESULTATS DÉJÀ VISIBLES SUR LA SCENE INTERNATIONALE- Le projet a porté ses fruits. En 2014, les jeunes d’Aspire Academy ont remporté la Coupe d’Asie U19. En 2019, 70% de l’équipe du Qatar victorieuse de la Coupe d’Asie provenaient de l’académie et en 2022, lors de la Coupe du monde, 18 des 26 joueurs de la sélection qatarienne, étaient diplômés d’Aspire Academy. Le projet ne se limite pas au Qatar. Il s’étend à des clubs européens dont Cultural Leonesa (Espagne), Leed United (Angleterre) ou encore KAS Eupen (Belgique). Ces clubs servent de tremplins pour ses joueurs.

En 2007, Aspire Football Dreams voit le jour et cette académie satellite au Sénégal permet de découvrir les perles rares du continent africain dont des Maliens. Parmi ces prodiges, on peut citer Mambi Arnaud, Famoussa Kanouté, Sibiri Keïta, Seydou Sénou, Hadji Dramé (le fils de l’ancien sélectionneur national, Djibril Dramé), Mamadou Coulibaly et Alassane Diallo. Le deuxième centre satellite en Afrique se trouve au Nigeria. Aspire Academy s’appuie sur des données scientifiques précises. Les jeunes passent des tests en laboratoire et sur le terrain. Leur progression est analysée en détail. Matchs, entraînements, nutrition, psychologie : tout est mesuré. Trois fois par an, un dépistage global est réalisé. Chaque profil étudié pour maximiser le potentiel.

Mais le centre ne sacrifie pas l’école au sport. Les étudiants reçoivent une éducation secondaire complète. Ainsi, en 2016, Aspire Academy a obtenu l’accréditation du Council of International Schools (Conseil des écoles internationales) une reconnaissance mondiale qui prouve la qualité de l’enseignement du projet. Le programme repose sur trois piliers : excellence académique, bien-être de l’étudiant et ouverture culturelle. Les jeunes sortent de l’académie bilingues, instruits et prêts à affronter le monde.

C’est un ancien du Real Madrid, Ivan Bravo qui pilote le projet et il convient de rappeler que l’Espagnol Felix Sanchez, ancien sélectionneur du Qatar, de l’Équateur et de l’Espagne est également passé par le célèbre centre.

 à la date d’aujourd’hui, Aspire Academy compte 273 étudiants-athlètes, toutes disciplines confondues. Le centre a déjà formé plus de 640 diplômés et le Qatar mise sur ses jeunes pour exister dans le concert des nations. Pour le petit émirat, Aspire Academy est un outil stratégique qui lie performance, image, diplomatie et développement national. Le projet s’inscrit dans la vision globale du Qatar : affirmer sa place sur la carte du sport mondial.

Soulemane Bobo TOUNKARA

Lire aussi : Ligue des champions d’Afrique : Le Stade malien en quarts de finale

Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..

Lire aussi : Coupe du numérique : Les équipes fixées sur leur sort

Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..

Lire aussi : Championnat professionnel de Ligue 1 Orange : Coup d'arrêt pour Binga FC

La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..

Lire aussi : Crise à la Femafoot : La FIFA et la CAF ordonnent l’organisation d’une assemblée électorale

Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.

Lire aussi : Sport malien : Un nouveau souffle législatif pour viser l’excellence

Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .

Lire aussi : Foot: Xabi Alonso et le Réal Madrid se séparent d'un commun accord

Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..

Les articles de l'auteur

Familles fondatrices de Bamako : Titi Niaré intronisé 11è «JAMANATIGI»

Il a 83 ans et fait partie des nombreux homonymes de feu Titi Niaré, l’un des patriarches les plus connus des chefs Niaré-Niakaté, fondateurs de la ville de Bamako..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 09 février 2026 à 08:53

Boxe : Le gala dédié aux femmes fait un tabac

Tous les amateurs vous le diront : la beauté d’un gala de boxe, ce sont les K. O. une expression qui signifie «knock out» en anglais (mise hors combat d’un adversaire en français). Ainsi, quel que soit l’enjeu, un gala sans K. O. laisse toujours un arrière-goût d’inachevé chez les spectateurs. Les spectateurs venus samedi dernier sur le terrain Entente de Magnambougou Faso Kanu pour assister au premier gala dédié aux femmes, n’ont pas connu cette déception..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mardi 13 janvier 2026 à 11:06

Aigles : Le message fort de la rue

Un match nul aux allures de victoire. Vendredi soir, ce sont plusieurs centaines de supporters qui ont envahi les rues et les espaces publics de Bamako pour exprimer leur joie, après le match nul 1-1 obtenu par les Aigles face au Maroc, au compte de la 2è journée de la phase finale de la CAN 2025..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:29

Championnat national de jeu de dames : Kalifa Coulibaly nouveau champion du Mali

On attendait Mamoutou Mariko, champion sortant ou Mody Savané, vainqueur du dernier championnat du District de Bamako, mais c’est Kalifa Coulibaly qui a été sacré champion du Mali 2025, à l’issue du championnat national de jeu de dames qui s’est achevé, dimanche 20 décembre au Musée de Bamako..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mardi 23 décembre 2025 à 09:06

Open d’escrime Moov Africa Malitel : Un beau cadeau de fin d’année pour la ligue de Koutiala

C’est rare pour être souligné. Cette année, c’est un joueur de l’intérieur qui s’est adjugé le trophée Messieurs de l’Open Moov Africa Malitel. Békaye Coulibaly, c’est son nom, a créé la sensation en remportant, samedi dernier au Centre Olympafrica de Banankabougou, l’édition 2025 du prestigieux tournoi, face à Souleymane Djiré, battu 12-6..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 22 décembre 2025 à 08:35

Editorial : Une CAN qui promet du spectacle

Le Maroc sera, à partir de ce dimanche 21 décembre, la pôle d’attraction de la planète foot du continent africain, voire du monde, avec la 35è édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) qui mettra aux prises 24 nations..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 08:40

Championnat national de jeu de dames : Un favori et des outsiders aux dents longues

Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, contre 2 pour les autres instances sportives..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 15 décembre 2025 à 10:50

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner