Armée malienne : Un projet de Mémorial présenté au Président de la Transition

Le projet de construction d’un Mémorial dédié aux militaires tombés sur le champ d’honneur a été présenté ce jeudi 16 janvier 2025 au Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, nous apprennent les services de communication de la Présidence sur leur plateforme de réseaux sociaux.

Publié jeudi 16 janvier 2025 à 22:27
Armée malienne : Un projet de Mémorial présenté au Président de la Transition

Le futur complexe sera un lieu de mémoire destiné à conserver durablement le souvenir des hauts faits des valeureuses fils du Mali tombés pour la patrie.




Le Mémorial sera réalisé sur une parcelle de 11 hectares dans la Commune urbaine de Kati. Il comprendra un monument appelé « Le Mirador », symbolisant à la fois la résistance, la bravoure et la reconnaissance éternelle de la patrie envers ses enfants. 


Des stèles y seront érigées pour honorer les militaires tombés, avec les noms de ces héros inscrits, retraçant ainsi les différentes étapes de l’histoire de l’armée nationale. 




Le Musée des Armées sera une composante majeure de ce projet de Mémorial. Il s’agira d’un bâtiment à deux niveaux destiné à accueillir des expositions permanentes et temporaires. 


Une particularité de ce musée résidera dans l’existence d’espaces ouverts où seront exposés des objets spécifiques, tels que des aéronefs, des engins de combat et des véhicules de transport militaires. 


Belle ouvrage en perspective car rien ne sera de trop pour magnifier l’armée malienne.

Makan SISSOKO

Lire aussi : Approvisionnement en hydrocarbures : Après le protocole, cap sur la fluidité totale

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a présidé ce jeudi 27 novembre 2025 la 7è rencontre hebdomadaire avec les acteurs du Groupement professionnel des pétroliers (GPP) et du Groupement malien des professionnels du pétrole (GMPP), une semaine après la signature d.

Lire aussi : Crise du carburant : Bamako tourne la page

Il n’y a plus de longues files dans les stations-service de la capitale. Les clients sont servis à la minute près. La circulation est revenue à la normale et les Bamakois vaquent paisiblement à leurs occupations. C’est le constat fait hier par nos équipes de reportage.

Lire aussi : Lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles : Disons halte au fléau

La campagne 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles a été initiée dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre ce phénomène. Il ressort des données du Système des Nations unies que la violence numérique touche entre 16% et 58% des femmes et .

Lire aussi : Crise d’adolescence : Du fil à retordre pour les parents

Propre à la puberté, sa mauvaise gestion est marquée par un manque de communication avec les enfants, l’inaptitude à faire face à leurs problèmes personnels et des pratiques de maltraitance à leur égard. Ce qui peut souvent aboutir à des fugues régulières, des grossesses non désirées .

Lire aussi : Kidal : Des terroristes et moyens logistiques traités avec succès par l'armée

A l'issue des opérations menées hier vendredi, l'ėtat-major général des Armées a indiqué dans un communiqué rendu public ce samedi que des terroristes regroupés ont été neutralisés en plus de la destruction d'un véhicule camouflé.

Lire aussi : Journée mondiale du droit de l’enfant : Une note de plaidoyer remise aux autorités

Ce document stipule, entre autres, de mettre en place un outil de suivi des ressources spécifiquement réservées aux enfants, de porter le budget du ministère en charge de la Promotion de l’Enfant à au moins 3% du budget national. La note dit d’augmenter aussi les dépenses de santé à au m.

Les articles de l'auteur

Projet «Femmes maliennes mobilisées pour le climat, la paix et la sécurité» : Les conseillers régionaux s’approprient les objectifs

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet «Femmes maliennes mobilisées pour le climat, la paix et la sécurité», la Coalition malienne genre, sécurité et changement climatique (Comagesc) a organisé, vendredi dernier dans les locaux de l’antenne de la Coalition à Banankabougou, un atelier d’immersion à l’intention de ses conseillers issus des communes d’intervention du projet, notamment Niono, Siribala, Karaba, Baramandougou, Ségué-Irré et Kendié..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:44

Disponibilité du carburant à Bamako : L’embellie du week-end appelée à se poursuivre

Le carburant était disponible dans plusieurs stations-services de la capitale le week-end dernier avec des files d’attente très raisonnables. Cette embellie semble marquer le pas au moment où le dédouanement rapide des citernes est pourtant bien enclenché.

Par Makan SISSOKO


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:25

Télévision de l’AES : Le délai de dépôt des candidatures repoussé au 2 décembre

À travers un communiqué rendu public ce lundi 24 novembre 2025, le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alhamdou Ag Ilyène, a informé l’opinion publique nationale de la prolongation du délai de dépôt des candidatures pour le recrutement du personnel de la Télévision de la Confédération des États du Sahel (AES)..

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 24 novembre 2025 à 16:37

Peste des petits ruminants : 15 millions de têtes à vacciner

La campagne spéciale de vaccination et de marquage contre la peste des petits ruminants (PPR), couvrant la période 2025-2026 dans le District de Bamako, a été officiellement lancée hier par le gouverneur du District, Abdoulaye Coulibaly..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:23

Mali : La HAC ordonne le retrait de LCI et TF1 des bouquets audiovisuels

La Haute Autorité de la Communication (HAC) a ordonné, à compter du 13 novembre 2025, jusqu'à nouvel ordre le retrait des chaînes françaises LCI et TF1 de l’ensemble des bouquets audiovisuels au Mali..

Par Makan SISSOKO


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 18:17

Annulation du 54ᵉ Pèlerinage national de Kita: La Conférence Épistolaire du Mali invite les fidèles à prier pour la paix

La Conférence Épiscopale du Mali (CEM) a annoncé, dans un communiqué daté du 11 novembre 2025, l’annulation du 54ᵉ pèlerinage national de Kita, qui devait se tenir cette année.

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 12 novembre 2025 à 11:02

Incendie au siège de Kafo Jiginew : Les citoyens invités à ne pas stocker de carburant à domicile

-.

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 10 novembre 2025 à 21:14

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner