Sur place, elle a pu constater les conditions de vie des déplacés internes et a échangé avec les autorités locales sur la situation sécuritaire.
Le préfet d’Ansongo, Mohamed Ag Aklini, a présenté un aperçu
général de la situation depuis l’arrivée de déplacés internes de la localité
voisine de Tin-Hamma, ayant fui les menaces des groupes armés. Il a souligné la
nécessité de procurer des denrées de première nécessité aux communautés hôtes
d’Ansongo dont les ressources sont déjà maigres. Selon le maire de Tin-Hamma,
Mohamed Ag Mohamed, 504 ménages qui viennent de cinq localités de sa
commune ont cherché refuge à Ansongo.
Le chef de bureau de la mission onusienne à Gao, Mohamed
El-Amine Souef, a réitéré le soutien de son organisation aux populations déplacées
et a aussi rappelé les actions entreprises, en collaboration avec les autorités
locales pour protéger les populations civiles. Le 29 août 2022, alertée sur des
menaces dans la zone de Tin-Hamma, la Minusma a mené une opération de survol de
la zone par des hélicoptères de combat afin de dissuader toute attaque.
Une force de réaction rapide y a également été déployée par voie terrestre. L’engagement et les efforts de la Minusma pour protéger les civils à risque, font partie d’une solution élargie de protection, pour lutter contre l’insécurité, afin de permettre un retour des personnes déplacées dans leurs localités.
L’équipe de la Minusma s’est également rendue sur le site des personnes déplacées situé dans la périphérie d’Ansongo. Les déplacés ont expliqué qu’ils manquent de tout (eau, nourriture, couvertures…) et ont été contraints d’abandonner leurs biens y compris leur bétail
Source : Minusma
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.