
Sur place, elle a pu constater les conditions de vie des déplacés internes et a échangé avec les autorités locales sur la situation sécuritaire.
Le préfet d’Ansongo, Mohamed Ag Aklini, a présenté un aperçu
général de la situation depuis l’arrivée de déplacés internes de la localité
voisine de Tin-Hamma, ayant fui les menaces des groupes armés. Il a souligné la
nécessité de procurer des denrées de première nécessité aux communautés hôtes
d’Ansongo dont les ressources sont déjà maigres. Selon le maire de Tin-Hamma,
Mohamed Ag Mohamed, 504 ménages qui viennent de cinq localités de sa
commune ont cherché refuge à Ansongo.
Le chef de bureau de la mission onusienne à Gao, Mohamed
El-Amine Souef, a réitéré le soutien de son organisation aux populations déplacées
et a aussi rappelé les actions entreprises, en collaboration avec les autorités
locales pour protéger les populations civiles. Le 29 août 2022, alertée sur des
menaces dans la zone de Tin-Hamma, la Minusma a mené une opération de survol de
la zone par des hélicoptères de combat afin de dissuader toute attaque.
Une force de réaction rapide y a également été déployée par voie terrestre. L’engagement et les efforts de la Minusma pour protéger les civils à risque, font partie d’une solution élargie de protection, pour lutter contre l’insécurité, afin de permettre un retour des personnes déplacées dans leurs localités.
L’équipe de la Minusma s’est également rendue sur le site des personnes déplacées situé dans la périphérie d’Ansongo. Les déplacés ont expliqué qu’ils manquent de tout (eau, nourriture, couvertures…) et ont été contraints d’abandonner leurs biens y compris leur bétail
Source : Minusma
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.
Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.